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30 - décembre 2019 - De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Julie Baillet
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Titre : 30 - décembre 2019 - De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Baillet, Auteur ; Lucie Brice-Mansencal, Auteur ; Sandra Hoibian , Auteur ; Julie Bene
, Auteur ; Chantal Dahan
, Auteur ; Joaquim Timotéo, Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques culturelles omnivorisme numérique lecture livres bibliothèque médiathèque statistiques culture jeunes jeunesse Résumé : Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, bien plus que l’ensemble des Français mais ils les combinent par ailleurs en véritables « omnivores » culturels. Tout le contraire des préjugés tenaces qui les décrivent comme des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux, restreignant la palette de leurs pratiques culturelles aux nouvelles technologies, au détriment des activités culturelles traditionnelles. Les 18-30 ans constituent de loin la classe d’âge la plus active et créative, même si d’importantes différences dans les activités culturelles sont observées en fonction des origines sociales. Ces pratiques et activités culturelles constituent l’un des traits saillants de l’édition 2019 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/11/IAS30_spectateur-acreateur_BD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54481 [n° ou bulletin] 30 - décembre 2019 - De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes [texte imprimé] / Julie Baillet, Auteur ; Lucie Brice-Mansencal, Auteur ; Sandra Hoibian, Auteur ; Julie Bene
, Auteur ; Chantal Dahan
, Auteur ; Joaquim Timotéo, Auteur . - 2019 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques culturelles omnivorisme numérique lecture livres bibliothèque médiathèque statistiques culture jeunes jeunesse Résumé : Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, bien plus que l’ensemble des Français mais ils les combinent par ailleurs en véritables « omnivores » culturels. Tout le contraire des préjugés tenaces qui les décrivent comme des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux, restreignant la palette de leurs pratiques culturelles aux nouvelles technologies, au détriment des activités culturelles traditionnelles. Les 18-30 ans constituent de loin la classe d’âge la plus active et créative, même si d’importantes différences dans les activités culturelles sont observées en fonction des origines sociales. Ces pratiques et activités culturelles constituent l’un des traits saillants de l’édition 2019 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/11/IAS30_spectateur-acreateur_BD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54481 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Chantal Dahan
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan , Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Format : 16 x 24 x 0,9 cm Prix : 17 € Note générale : Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées. Langues : Français (fre) Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 [n° ou bulletin]66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle [texte imprimé] / Chantal Dahan
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique . - 2014 . - 160 p. ; 16 x 24 x 0,9 cm.
17 €
Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées.
Langues : Français (fre)
Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 Contient
- Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas... / Madeleine Gauthier in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Par le petit bout de la lorgnette / Jean-François Guillaume in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3219 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
[article]
Titre : Les adolescents et la culture Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32[article] Les adolescents et la culture [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur . - 2016 . - pp. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32
Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 173 (03/2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan , Auteur ; Emmanuelle Guittet (1987-...)
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-32 Mots-clés : classe populaire culture populaire politique de la ville quartier Résumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276090
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 173 (03/2020) . - p. 27-32[article] Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect [texte imprimé] / Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet (1987-...)
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur . - 2020 . - p. 27-32.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 173 (03/2020) . - p. 27-32
Mots-clés : classe populaire culture populaire politique de la ville quartier Résumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276090 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 38. Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales / Chantal Dahan
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PermalinkLa culture à l'épreuve des territoires / Chantal Dahan in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 187 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents / Chantal Dahan in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
PermalinkDe spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes / Julie Baillet in INJEP analyses & synthèses, 30 (décembre 2019)
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