
Détail de l'auteur
Auteur Angela Barthes (1972-...)
Commentaire :
Angela Barthes est professeure en sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille, habilitée à diriger des recherches.
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11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable (Bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org) / Barbara Bader
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
Titre : 11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Alain Legardez, Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Importance : 325 p. Présentation : reliure couleur, cartonnée Prix : 16 € Note générale : Comité de rédaction :
Barbara Bader, Université Laval
Angela Barthes, Université de Provence Aix-Marseille
Alain Legardez, Université de Provence Aix-Marseille
En collaboration avec Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, Université du Québec à Montréal
Langues : Français (fre) Résumé : Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation Note de contenu : 1. Éditorial
Barbara Bader, Alain Legardez et Angela Barthes
PDF, 222 ko
2. Recherches et réflexions
Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer
Lucie Sauvé
PDF, 375 ko
Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux
Jean-Marc Lange
PDF, 372 ko
Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité
Yves Girault, Aurélie Zwang et Agnieszka Jeziorski
PDF, 396 ko
Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?
Angela Barthes, Aurélie Zwang et Yves Alpe
PDF, 699 ko
Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques
Barbara Bader, Isabelle Arseneau et Geneviève Therriault
PDF, 288 ko
Des savoirs disciplinaires au service de l’Éducation au développement durable ? Un cas en formation d’enseignants
Sylvain Doussot
PDF, 304 ko
Savoirs endogènes en classe des sciences : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation au Gabon
Raymonde Moussavou
PDF, 320 ko
Le rapport à l’expertise scientifique d’enseignants de sciences du secondaire du Gabon face à une polémique environnementale
Christophe Ndong Angoue
PDF, 290 ko
Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
PDF, 322 ko
Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois
Audrey Groleau et Chantal Pouliot
PDF, 333 ko
Éducation au développement durable, un territoire révélateur
Michel Floro
PDF. 283 ko
3. Regards
Les réserves de biosphère du Canada : apprentissage social et bonnes pratiques
Hélène Godmaire, Maureen Reed et Marc-André Guertin
PDF, 693 ko
L’éducation systémique, une réponse aux défis posés par le développement durable
Arnaud Diemer
PDF, 388 ko
Évolution des représentations et des conceptions des problématiques socio-environnementales chez les étudiants et les diplômés en éco-conseil : résultats d’une recherche exploratoire.
Olivier Riffon, Ian Segers, David Tremblay et Nicole Huybens
PDF, 543 ko
Prise en compte de la dimension éthique chez les enfants pour élaborer un référentiel en éducation aux valeurs environnementales
Carine Rousseau
PDF, 591 ko
4. Recensions d’écrits
PDF, 376 ko
5. L’événement en ERE
PDF, 555 ko
6. Publications et ressources
PDF, 257 ko
7. Répertoire de la recherche
PDF, 111 ko
En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v11tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32362 [n° ou bulletin]11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable [document électronique] / Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Alain Legardez, Directeur de la recherche . - 2014 . - 325 p. : reliure couleur, cartonnée.
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
16 €
Comité de rédaction :
Barbara Bader, Université Laval
Angela Barthes, Université de Provence Aix-Marseille
Alain Legardez, Université de Provence Aix-Marseille
En collaboration avec Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, Université du Québec à Montréal
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation Note de contenu : 1. Éditorial
Barbara Bader, Alain Legardez et Angela Barthes
PDF, 222 ko
2. Recherches et réflexions
Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer
Lucie Sauvé
PDF, 375 ko
Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux
Jean-Marc Lange
PDF, 372 ko
Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité
Yves Girault, Aurélie Zwang et Agnieszka Jeziorski
PDF, 396 ko
Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?
Angela Barthes, Aurélie Zwang et Yves Alpe
PDF, 699 ko
Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques
Barbara Bader, Isabelle Arseneau et Geneviève Therriault
PDF, 288 ko
Des savoirs disciplinaires au service de l’Éducation au développement durable ? Un cas en formation d’enseignants
Sylvain Doussot
PDF, 304 ko
Savoirs endogènes en classe des sciences : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation au Gabon
Raymonde Moussavou
PDF, 320 ko
Le rapport à l’expertise scientifique d’enseignants de sciences du secondaire du Gabon face à une polémique environnementale
Christophe Ndong Angoue
PDF, 290 ko
Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
PDF, 322 ko
Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois
Audrey Groleau et Chantal Pouliot
PDF, 333 ko
Éducation au développement durable, un territoire révélateur
Michel Floro
PDF. 283 ko
3. Regards
Les réserves de biosphère du Canada : apprentissage social et bonnes pratiques
Hélène Godmaire, Maureen Reed et Marc-André Guertin
PDF, 693 ko
L’éducation systémique, une réponse aux défis posés par le développement durable
Arnaud Diemer
PDF, 388 ko
Évolution des représentations et des conceptions des problématiques socio-environnementales chez les étudiants et les diplômés en éco-conseil : résultats d’une recherche exploratoire.
Olivier Riffon, Ian Segers, David Tremblay et Nicole Huybens
PDF, 543 ko
Prise en compte de la dimension éthique chez les enfants pour élaborer un référentiel en éducation aux valeurs environnementales
Carine Rousseau
PDF, 591 ko
4. Recensions d’écrits
PDF, 376 ko
5. L’événement en ERE
PDF, 555 ko
6. Publications et ressources
PDF, 257 ko
7. Répertoire de la recherche
PDF, 111 ko
En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v11tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32362 Exemplaires
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Version OpenEditionURLL’agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles ? / Angela Barthes in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, 46 ([01/04/2008])
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[article]
Titre : L’agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Angela Barthes (1972-...) Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : [accès en ligne réservé CAIRN] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Pays méditerranéen:Slovénie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Highlands Mots-clés : RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL AGROTOURISME REGION D'ALTITUDE ADJUSTMENT OF PODUCTION ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICULTURAL INCOME REVENU AGRICOLE FARM STRUCTURE STRUCTURE D'EXPLOITATION AGRICOLE DIVERSIFICATION ALPES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : L’effondrement productif de l’agriculture des régions alpines depuis 1991, la forte contraction des actifs agricoles en 15 ans (-60 %), les pertes d’emplois et de revenus, engendrent des difficultés de reconversion de l’espace montagnard. L’article se propose d’examiner la situation des ménages paysans, exploitants et propriétaires en 1991, et résidants toujours dans leur ferme en 2005. L’analyse diachronique détaillée entre 1991et 2005 de leur structure familiale et de leurs revenus, en regard des stratégies d’adaptation : abandon, diversification ou intensification des activités, amène à repenser les choix effectifs en termes de contraintes objectives. Par ailleurs, les rapports entre les évolutions des stratégies dominantes des ménages paysans et les types d’espaces montagnards apportent des indications sur les potentialités réelles de reconversion des exploitants vers l’agritourisme. La faible emprise du tourisme rural permet d’établir que, s’il concourt à une ouverture culturelle des espaces ruraux et constitue une des solutions de leur reconversion fonctionnelle, il est loin de remplacer les dynamiques économiques antérieures. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AUTR_046_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42354
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > 46 [01/04/2008] . - p. 143-156[article] L’agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Angela Barthes (1972-...) . - 2008 . - p. 143-156.
[accès en ligne réservé CAIRN]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > 46 [01/04/2008] . - p. 143-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Pays méditerranéen:Slovénie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Highlands Mots-clés : RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL AGROTOURISME REGION D'ALTITUDE ADJUSTMENT OF PODUCTION ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICULTURAL INCOME REVENU AGRICOLE FARM STRUCTURE STRUCTURE D'EXPLOITATION AGRICOLE DIVERSIFICATION ALPES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : L’effondrement productif de l’agriculture des régions alpines depuis 1991, la forte contraction des actifs agricoles en 15 ans (-60 %), les pertes d’emplois et de revenus, engendrent des difficultés de reconversion de l’espace montagnard. L’article se propose d’examiner la situation des ménages paysans, exploitants et propriétaires en 1991, et résidants toujours dans leur ferme en 2005. L’analyse diachronique détaillée entre 1991et 2005 de leur structure familiale et de leurs revenus, en regard des stratégies d’adaptation : abandon, diversification ou intensification des activités, amène à repenser les choix effectifs en termes de contraintes objectives. Par ailleurs, les rapports entre les évolutions des stratégies dominantes des ménages paysans et les types d’espaces montagnards apportent des indications sur les potentialités réelles de reconversion des exploitants vers l’agritourisme. La faible emprise du tourisme rural permet d’établir que, s’il concourt à une ouverture culturelle des espaces ruraux et constitue une des solutions de leur reconversion fonctionnelle, il est loin de remplacer les dynamiques économiques antérieures. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AUTR_046_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42354
Titre : Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Jean-Marc Lange (1957-...), Directeur de la recherche ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 622 p. Présentation : graph. , couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12678-4 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Education / Didactique des disciplines Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation à la citoyenneté -- Education politique -- Relations école-collectivité -- Enseignement -- Innovations Sciences de l'éducation -- Philosophie Résumé : Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Index. La 4ème de couv. indique : Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone." En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635225/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189292 Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Jean-Marc Lange (1957-...), Directeur de la recherche ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 622 p. : graph. , couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-343-12678-4 : 49 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Education / Didactique des disciplines Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation à la citoyenneté -- Education politique -- Relations école-collectivité -- Enseignement -- Innovations Sciences de l'éducation -- Philosophie Résumé : Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Index. La 4ème de couv. indique : Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone." En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635225/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189292 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03100 G-10 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Collection : Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207 Importance : 117 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12 € Note générale : Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - 117 p. ; 19 x 13 cm. - (Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12 €
Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 Réservation
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Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université / Angela Barthes in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
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Titre : Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.197-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les « éducations à » constituent une forme éducative en pleine extension en France après les
années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution
de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle
d'aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et
aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à
l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et
académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des « éducations à » dans le cadre de
l'institution scolaire.En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962201/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152686
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - pp.197-209[article] Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2012 . - pp.197-209.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - pp.197-209
Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les « éducations à » constituent une forme éducative en pleine extension en France après les
années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution
de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle
d'aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et
aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à
l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et
académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des « éducations à » dans le cadre de
l'institution scolaire.En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962201/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152686 Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires / Yves Alpe in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 68 (2014/3)
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PermalinkÉvolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation / Angela Barthes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
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PermalinkSavoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des dispositifs éco-orientés Unesco / Angela Barthes in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
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PermalinkLes traducteurs du changement : de l'intégration des jeunes ruraux à la gestion de la nature : les formes de l'Education à l'Environnement au sein de l'ULAMIR-CPIE du Pays de Morlaix (1974 – 2017) / Joy Toupet
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PermalinkUtiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable / BU de Lettres / Angela Barthes
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