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Auteur Alain Chenu (1947-...) |
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Les catégories socioprofessionnelles / Alain Chenu in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 10 (second semestre 2012 {décembre 2012))
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Les horaires et l'organisation du temps de travail. / Alain Chenu in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 352-353 (2002)
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[article]
Titre : Les horaires et l'organisation du temps de travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu (1947-...) Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 151-167 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSZEITREGELUNG FLEXIBLE WORKING HOURS ORDENAMIENTO DEL TIEMPO DE TRABAJO AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=905 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128936
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 352-353 (2002) . - pp. 151-167[article] Les horaires et l'organisation du temps de travail. [texte imprimé] / Alain Chenu (1947-...) . - 2002 . - pp. 151-167.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 352-353 (2002) . - pp. 151-167
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSZEITREGELUNG FLEXIBLE WORKING HOURS ORDENAMIENTO DEL TIEMPO DE TRABAJO AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=905 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128936 Une institution sans intention. La sociologie en France depuis l'après-guerre. / Alain Chenu in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 141-142 (mars 2002)
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[article]
Titre : Une institution sans intention. La sociologie en France depuis l'après-guerre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu (1947-...) Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 46-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Période couverte par le document : 1945-2000 En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2002_num_1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153785
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 141-142 (mars 2002) . - pp. 46-61[article] Une institution sans intention. La sociologie en France depuis l'après-guerre. [texte imprimé] / Alain Chenu (1947-...) . - 2002 . - pp. 46-61.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 141-142 (mars 2002) . - pp. 46-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Période couverte par le document : 1945-2000 En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2002_num_1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153785
Titre : La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement Type de document : document électronique Auteurs : Camille Peugny (1981-...) , Auteur ; Alain Chenu (1947-...), Directeur de thèse
Editeur : Paris : Institut d'études politiques, IEP Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (VIII-421 p.) Format : 30 cm Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité sociale -- France
Jeunesse -- Travail -- France
Éducation et emploi -- France
Générations -- France
Extrême droite -- France -- 1990-2020Résumé : En combinant analyse quantitative et qualitative, l’objectif de cette thèse est d’introduire une sociologie de la mobilité sociale descendante en questionnant plus particulièrement trois points. Quelle est la fréquence du phénomène ? Quelle est l’expérience vécue par les individus déclassés ? Quelles sont les conséquences politiques du déclassement social ? Les résultats obtenus à l’issue du travail empirique fournissent des éléments de réponse à chacune de ces interrogations. La mesure par âges et par cohortes de naissance permet de mettre en évidence la dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale pour les générations nées après les années 1940, la situation la plus dégradée étant celle des générations nées au tournant des années 1960. Concernant l’expérience du déclassement, deux types d’expérience sont distingués. Le vécu sur le mode générationnel est celui des déclassés qui se vivent comme appartenant à une génération « sacrifiée » et qui tiennent un discours très virulent à l’encontre de l’école et du fonctionnement de la société dans son ensemble. Le vécu sur le mode de l’échec personnel est celui des déclassés qui se vivent comme étant les seuls responsables de leur trajectoire, vécue comme un échec qui les amène à de multiples remises en cause et à la tentation du repli sur soi. Enfin, la mobilité sociale descendante a des conséquences politiques : le sens descendant de leur trajectoire intergénérationnelle structure les attitudes et comportements politiques des déclassés. En particulier, concernant la préférence partisane, un attrait relatif pour l’extrême droite peut être mis en évidence. Note de contenu : Bibliogr. p. 397-413 En ligne : https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003938/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278152 La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement [document électronique] / Camille Peugny (1981-...), Auteur ; Alain Chenu (1947-...), Directeur de thèse . - Paris : Institut d'études politiques, IEP, 2008 . - 1 vol. (VIII-421 p.) ; 30 cm.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mobilité sociale -- France
Jeunesse -- Travail -- France
Éducation et emploi -- France
Générations -- France
Extrême droite -- France -- 1990-2020Résumé : En combinant analyse quantitative et qualitative, l’objectif de cette thèse est d’introduire une sociologie de la mobilité sociale descendante en questionnant plus particulièrement trois points. Quelle est la fréquence du phénomène ? Quelle est l’expérience vécue par les individus déclassés ? Quelles sont les conséquences politiques du déclassement social ? Les résultats obtenus à l’issue du travail empirique fournissent des éléments de réponse à chacune de ces interrogations. La mesure par âges et par cohortes de naissance permet de mettre en évidence la dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale pour les générations nées après les années 1940, la situation la plus dégradée étant celle des générations nées au tournant des années 1960. Concernant l’expérience du déclassement, deux types d’expérience sont distingués. Le vécu sur le mode générationnel est celui des déclassés qui se vivent comme appartenant à une génération « sacrifiée » et qui tiennent un discours très virulent à l’encontre de l’école et du fonctionnement de la société dans son ensemble. Le vécu sur le mode de l’échec personnel est celui des déclassés qui se vivent comme étant les seuls responsables de leur trajectoire, vécue comme un échec qui les amène à de multiples remises en cause et à la tentation du repli sur soi. Enfin, la mobilité sociale descendante a des conséquences politiques : le sens descendant de leur trajectoire intergénérationnelle structure les attitudes et comportements politiques des déclassés. En particulier, concernant la préférence partisane, un attrait relatif pour l’extrême droite peut être mis en évidence. Note de contenu : Bibliogr. p. 397-413 En ligne : https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003938/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278152 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie / Alain Chenu in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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Titre : Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu (1947-...) ; Olivier Martin (1966-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 135-156 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167178
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 36 (2016/2) . - pp. 135-156[article] Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie [texte imprimé] / Alain Chenu (1947-...) ; Olivier Martin (1966-...) . - 2016 . - pp. 135-156.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 36 (2016/2) . - pp. 135-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:DémographieUse for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167178 SEXE ET MORTALITE EN FRANCE, 1906-1980 / Alain Chenu in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOLUME XXIX-2 ( AVRIL-JUIN 1988)
PermalinkVieillir jeunes, actifs et disponibles. Dossier / Claudine Attias-Donfut in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 31 (2001/2)
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