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Auteur J.-P. Fontorbes |
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La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité / J.L. Vincq in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.L. Vincq ; J.-P. Fontorbes ; B. Mondy Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COOPERATIVE MARKETING VENTE EN COOPERATION PROXIMITY PROXIMITE NETWORK RESEAU QUALITY QUALITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE VALUE SYSTEMS PROVENANCE 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Au sein des points de vente collectifs (PVC), la construction de la qualité reconnue et assurée d’un produit alimentaire relève de la confrontation des logiques d’action exprimées et signifiées des producteurs et des clients. Les attentes sont orientées et canalisées par ces réseaux ainsi constitués qui établissent ou facilitent la confiance. Des constructions symboliques étayent le jugement. En premier lieu, la confiance s’établit sur la base d’une délégation de la qualité à un élément jugé essentiel et représentatif du processus de production ou de mise en marché. Des dispositifs de jugement reposant sur la confiance permettent de garantir l’origine du produit et la qualité cherchée. Ces dispositifs qui se construisent et orientent les choix présentent au moins quatre modalités : la réputation, la qualification, la certification, la personnalisation. En second lieu, elle se renforce au travers de logiques d’action des producteurs et celles des clients, en établissant un lien entre le point de vente et des mondes d’images reconnues, chargées de qualités et organisées en figures valorisées : « le paysan » ; « la ferme » ; « le terroir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42570
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 5-19[article] La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.L. Vincq ; J.-P. Fontorbes ; B. Mondy . - p. 5-19.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 5-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COOPERATIVE MARKETING VENTE EN COOPERATION PROXIMITY PROXIMITE NETWORK RESEAU QUALITY QUALITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE VALUE SYSTEMS PROVENANCE 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Au sein des points de vente collectifs (PVC), la construction de la qualité reconnue et assurée d’un produit alimentaire relève de la confrontation des logiques d’action exprimées et signifiées des producteurs et des clients. Les attentes sont orientées et canalisées par ces réseaux ainsi constitués qui établissent ou facilitent la confiance. Des constructions symboliques étayent le jugement. En premier lieu, la confiance s’établit sur la base d’une délégation de la qualité à un élément jugé essentiel et représentatif du processus de production ou de mise en marché. Des dispositifs de jugement reposant sur la confiance permettent de garantir l’origine du produit et la qualité cherchée. Ces dispositifs qui se construisent et orientent les choix présentent au moins quatre modalités : la réputation, la qualification, la certification, la personnalisation. En second lieu, elle se renforce au travers de logiques d’action des producteurs et celles des clients, en établissant un lien entre le point de vente et des mondes d’images reconnues, chargées de qualités et organisées en figures valorisées : « le paysan » ; « la ferme » ; « le terroir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42570