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Analyse de la compétitivité de la filière viande de volaille en Algérie / A. Kaci in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
[article]
Titre : Analyse de la compétitivité de la filière viande de volaille en Algérie : tentatives d'explication d'une déstructuration chronique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Kaci ; F. Cheriet Année de publication : 01/06/2013 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : AVICULTURE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE POULTRY MEAT VIANDE DE VOLAILLE INDUSTRIAL RESTRUCTURING RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE ALGERIA 10 - INDUSTRIES 10.8 - Produits Carnés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137380
in New Medit > vol. 12, n. 2 (01/06/2013) . - p. 11-21[article] Analyse de la compétitivité de la filière viande de volaille en Algérie : tentatives d'explication d'une déstructuration chronique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Kaci ; F. Cheriet . - 01/06/2013 . - p. 11-21.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 2 (01/06/2013) . - p. 11-21Les déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie / B. Benamar in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
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[article]
Titre : Les déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Benamar ; F. Cheriet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125-144 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : INNOVATION FOOD INDUSTRY EMERGING COUNTRY PAYS EMERGENT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ALGERIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Cet article analyse les déterminants de l’innovation dans un contexte d’émergence du marché. Il est question de mesurer à la fois l’impact relatif des effets de l’industrie et des effets des ressources sur l’innovation produite par les entreprises au sein d’un marché émergent. Le secteur des entreprises agroalimentaires privées en Algérie constitue le cadre empirique de ce travail. À partir des deux approches dominant le champ du management stratégique, le cadre d’analyse porterien et l’approche par les ressources (RBV), un modèle conceptuel composite est proposé. Nous montrons que l’innovation des entreprises évoluant dans un marché émergent est influencée principalement par les facteurs externes et les ressources tangibles. Un échantillon de 31 entreprises agroalimentaires émergentes et la méthode statistique Partial Least Square sont mobilisés pour tester les hypothèses. Les résultats de l’analyse statistique sont ensuite discutés et relativisés à la lumière des fondements théoriques et des spécificités empiriques de la recherche. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_039_0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187423
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 39, n. 3 (01/07/2012) . - p. 125-144[article] Les déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Benamar ; F. Cheriet . - 2012 . - p. 125-144.
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in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 39, n. 3 (01/07/2012) . - p. 125-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : INNOVATION FOOD INDUSTRY EMERGING COUNTRY PAYS EMERGENT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ALGERIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Cet article analyse les déterminants de l’innovation dans un contexte d’émergence du marché. Il est question de mesurer à la fois l’impact relatif des effets de l’industrie et des effets des ressources sur l’innovation produite par les entreprises au sein d’un marché émergent. Le secteur des entreprises agroalimentaires privées en Algérie constitue le cadre empirique de ce travail. À partir des deux approches dominant le champ du management stratégique, le cadre d’analyse porterien et l’approche par les ressources (RBV), un modèle conceptuel composite est proposé. Nous montrons que l’innovation des entreprises évoluant dans un marché émergent est influencée principalement par les facteurs externes et les ressources tangibles. Un échantillon de 31 entreprises agroalimentaires émergentes et la méthode statistique Partial Least Square sont mobilisés pour tester les hypothèses. Les résultats de l’analyse statistique sont ensuite discutés et relativisés à la lumière des fondements théoriques et des spécificités empiriques de la recherche. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_039_0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187423 Enjeux des coopérations inter-entreprises pour la sécurité alimentaire en Méditerranée / F. Cheriet in New Medit, vol. 9, n. 3 (01/09/2010)
Essai de construction d’un score d’attractivité sectorielle des investissements directs étrangers : cas du secteur agroalimentaire dans le Sud et l’Est de la Méditerranée / F. Cheriet in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 302 (novembre-décembre 2007)
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Titre : Essai de construction d’un score d’attractivité sectorielle des investissements directs étrangers : cas du secteur agroalimentaire dans le Sud et l’Est de la Méditerranée Titre original : [Attempt of construction of an industrial FDI attractiveness score: the case of agri-food industries in South and East Mediterranean Countries] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Cheriet ; S. Tozanli Article en page(s) : p. 40-55 Note générale : Code barre : 15053; 15054 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Investissement étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises Mots-clés : 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE 3.6 - Finances. Investissements. Mouvements de Capitaux DIRECT INVESTMENT INVESTISSEMENT DIRECT FOREIGN INVESTMENT AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL SEM PSEM ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE ENTREPRISE MULTINATIONALE REGION MEDITERRANEENNE Résumé : Ce travail a pour objectif la construction d’un score d’attractivité sectorielle des IDE. Il a été illustré par le cas des industries agroalimentaires dans les PSEM. La multiplication des scores et indicateurs d’attractivité réduit la visibilité/ crédibilité de certaines politiques publiques. D’autre part, le secteur des IAA et le produit alimentaire présentent certaines spécificités en termes de stratégies d’entreprises et de types d’IDE. En combinant des scores « généralistes » d’attractivité avec certains agrégats spécifiques aux industries agroalimentaires, nous avons construit un score synthétique d’attractivité sectorielle des IDE. Cependant, Les scores sectoriels obtenus présentent de fortes similitudes avec les scores d’attractivité globale et ne traduisent que faiblement les spécificités des IAA. Parce que cette tentative de construction de score sectoriel comporte de nombreuses limites tant sur le plan des données utilisées que celui du mode de calcul, ses résultats ne doivent pas remettre en cause la nécessité de prise en compte des spécificités sectorielles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2007-6-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42641
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 302 (novembre-décembre 2007) . - p. 40-55[article] Essai de construction d’un score d’attractivité sectorielle des investissements directs étrangers : cas du secteur agroalimentaire dans le Sud et l’Est de la Méditerranée = [Attempt of construction of an industrial FDI attractiveness score: the case of agri-food industries in South and East Mediterranean Countries] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Cheriet ; S. Tozanli . - p. 40-55.
Code barre : 15053; 15054
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 302 (novembre-décembre 2007) . - p. 40-55
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Investissement étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises Mots-clés : 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE 3.6 - Finances. Investissements. Mouvements de Capitaux DIRECT INVESTMENT INVESTISSEMENT DIRECT FOREIGN INVESTMENT AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL SEM PSEM ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE ENTREPRISE MULTINATIONALE REGION MEDITERRANEENNE Résumé : Ce travail a pour objectif la construction d’un score d’attractivité sectorielle des IDE. Il a été illustré par le cas des industries agroalimentaires dans les PSEM. La multiplication des scores et indicateurs d’attractivité réduit la visibilité/ crédibilité de certaines politiques publiques. D’autre part, le secteur des IAA et le produit alimentaire présentent certaines spécificités en termes de stratégies d’entreprises et de types d’IDE. En combinant des scores « généralistes » d’attractivité avec certains agrégats spécifiques aux industries agroalimentaires, nous avons construit un score synthétique d’attractivité sectorielle des IDE. Cependant, Les scores sectoriels obtenus présentent de fortes similitudes avec les scores d’attractivité globale et ne traduisent que faiblement les spécificités des IAA. Parce que cette tentative de construction de score sectoriel comporte de nombreuses limites tant sur le plan des données utilisées que celui du mode de calcul, ses résultats ne doivent pas remettre en cause la nécessité de prise en compte des spécificités sectorielles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2007-6-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42641 Evaluation de "l'effet préférence" de la diaspora algérienne en France pour les produits de terroir / L. Hadjou in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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Titre : Evaluation de "l'effet préférence" de la diaspora algérienne en France pour les produits de terroir Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Hadjou ; A.M. Djenane ; F. Cheriet Année de publication : 01/09/2014 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION OLIVE OIL HUILE D'OLIVE WINES VIN ALGERIA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/985_13hadjou.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137487
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 13-22[article] Evaluation de "l'effet préférence" de la diaspora algérienne en France pour les produits de terroir [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Hadjou ; A.M. Djenane ; F. Cheriet . - 01/09/2014 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 13-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION OLIVE OIL HUILE D'OLIVE WINES VIN ALGERIA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/985_13hadjou.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137487 L’industrie brassicole méditerranée: concentration, restructuration et évolutions récentes / M. Hani in New Medit, vol. 11, n. 3 (01/09/2012)
PermalinkInstabilité des alliances stratégiques entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires / F. Cheriet in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
PermalinkLabellisation des huiles d'olive algériennes : contraintes et opportunités du processus ? / L. Hadjou in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
PermalinkProspectives céréalières en Méditerranée : scénarios à l’horizon 2030 / F. Cheriet in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 335 (01/05/2013)
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PermalinkStructure et contraintes de la filière dattes en Algérie / S.E. Benziouche in New Medit, vol. 11, n. 4 (01/12/2012)
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