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Auteur C. Tanguy |
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Capacité d'innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle / Michel Martin in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 292 (2006/03-04)
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Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques / C. Tanguy in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 46, n. 1 (01/01/2015)
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Titre : Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Tanguy ; M. Martin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-160 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT VITICULTURE WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE INNOVATION INTEGRATED PLANT PRODUCTION PRODUCTION VEGETALE INTEGREE BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts). En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_046_0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187416
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 46, n. 1 (01/01/2015) . - p. 141-160[article] Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Tanguy ; M. Martin . - 2015 . - p. 141-160.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 46, n. 1 (01/01/2015) . - p. 141-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT VITICULTURE WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE INNOVATION INTEGRATED PLANT PRODUCTION PRODUCTION VEGETALE INTEGREE BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts). En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_046_0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187416 Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151[article] Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 119-151.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002 Innovations et stratégies logistiques dans la filière vitivinicole. Le rôle des proximités / C. Tanguy in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 349-350 (01/09/2015)
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Titre : Innovations et stratégies logistiques dans la filière vitivinicole. Le rôle des proximités Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Tanguy ; M. Martin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-99 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : VITICULTURE LOGISTICS LOGISTIQUE COORDINATION PROXIMITY PROXIMITE ENTERPRISES FARMS EXPLOITATION AGRICOLE INNOVATION BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier comment les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne articulent les différentes formes de proximités pour gérer leur stratégie logistique aval (du départ de la cave au client) et les innovations qu’elles ont mises en place pour résoudre leurs problèmes logistiques. Une analyse réalisée, à partir des informations collectées auprès de 36 entreprises en Bourgogne, nous a permis de classer les entreprises en quatre catégories selon la combinaison de proximités élaborée : proximités géographique et organisée mais aussi proximité circulatoire qui tient compte de la qualité et de la fiabilité des transports. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_349_0083 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187344
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 349-350 (01/09/2015) . - p. 83-99[article] Innovations et stratégies logistiques dans la filière vitivinicole. Le rôle des proximités [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Tanguy ; M. Martin . - 2015 . - p. 83-99.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 349-350 (01/09/2015) . - p. 83-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : VITICULTURE LOGISTICS LOGISTIQUE COORDINATION PROXIMITY PROXIMITE ENTERPRISES FARMS EXPLOITATION AGRICOLE INNOVATION BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier comment les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne articulent les différentes formes de proximités pour gérer leur stratégie logistique aval (du départ de la cave au client) et les innovations qu’elles ont mises en place pour résoudre leurs problèmes logistiques. Une analyse réalisée, à partir des informations collectées auprès de 36 entreprises en Bourgogne, nous a permis de classer les entreprises en quatre catégories selon la combinaison de proximités élaborée : proximités géographique et organisée mais aussi proximité circulatoire qui tient compte de la qualité et de la fiabilité des transports. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_349_0083 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187344 Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites / P. Muller in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 58 (01/01/2019)
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Titre : Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Muller, Auteur ; C. Tanguy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 189-217 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Partie intéressée An individual, group, institution, or government with an interest or concern in a particular measure taken or a proposal made by an organization.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social networksMots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE INTERMEDIATION INTERMEDIATION LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL RESEAUX SOCIAUX SOCIAL ECONOMY ECONOMIE SOCIALE STAKEHOLDERS WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION WINES VIN VINEYARDS VIGNOBLE Résumé : Les organisations de l’ESS sont considérées comme des acteurs essentiels de l’innovation sociale au sein des territoires, non seulement en étant à leur origine, mais aussi par leur rôle d’intermédiation coordonnant différentes catégories de parties prenantes. En mobilisant la littérature sur l’intermédiation d’innovation, cet article analyse les apports et limites des structures ESS dans leur fonction d’intermédiation. Nous appliquons cette grille d’analyse à l’étude du rôle d’une cave coopérative dans la diffusion d’une innovation sociale portant sur la transmission-reprise des exploitations vitivinicoles dans le vignoble bourguignon du Mâconnais. Nous montrons que la coopérative remplit son rôle d’intermédiation grâce à sa position privilégiée dans le réseau relationnel local tout en encourageant les proximités entre les parties prenantes. Néanmoins, sa capacité d’action est limitée du fait de choix stratégiques, mais aussi d’évolutions dans l’environnement local. Ces limites insistent sur la nécessité d’une intermédiation concertée avec d’autres acteurs, publics et parapublics. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.058.0189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230597
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 58 (01/01/2019) . - p. 189-217[article] Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Muller, Auteur ; C. Tanguy, Auteur . - 2019 . - p. 189-217.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 58 (01/01/2019) . - p. 189-217
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Partie intéressée An individual, group, institution, or government with an interest or concern in a particular measure taken or a proposal made by an organization.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social networksMots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE INTERMEDIATION INTERMEDIATION LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL RESEAUX SOCIAUX SOCIAL ECONOMY ECONOMIE SOCIALE STAKEHOLDERS WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION WINES VIN VINEYARDS VIGNOBLE Résumé : Les organisations de l’ESS sont considérées comme des acteurs essentiels de l’innovation sociale au sein des territoires, non seulement en étant à leur origine, mais aussi par leur rôle d’intermédiation coordonnant différentes catégories de parties prenantes. En mobilisant la littérature sur l’intermédiation d’innovation, cet article analyse les apports et limites des structures ESS dans leur fonction d’intermédiation. Nous appliquons cette grille d’analyse à l’étude du rôle d’une cave coopérative dans la diffusion d’une innovation sociale portant sur la transmission-reprise des exploitations vitivinicoles dans le vignoble bourguignon du Mâconnais. Nous montrons que la coopérative remplit son rôle d’intermédiation grâce à sa position privilégiée dans le réseau relationnel local tout en encourageant les proximités entre les parties prenantes. Néanmoins, sa capacité d’action est limitée du fait de choix stratégiques, mais aussi d’évolutions dans l’environnement local. Ces limites insistent sur la nécessité d’une intermédiation concertée avec d’autres acteurs, publics et parapublics. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.058.0189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230597 Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires / Delphine Gallaud in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 14, n. 3 (01/07/2012)
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PermalinkQuelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 / C. Tanguy in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 (01/05/2015)
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