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Auteur B. Sylvander |
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Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages / B. Sylvander in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 194 (1989/11-12)
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[article]
Titre : Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Sylvander ; INRA. Institut National de la Recherche Agronomique. ESR. Economie et Sociologie Rurales. Ivry-sur-Seine (France) (Paris, France) Article en page(s) : p. 42-47 Présentation : tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Sociologie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION FAMILIES ECONOMIC SOCIOLOGY FOOD INDUSTRY FAMILY BUDGET BUDGET FAMILIAL MODELE PREPARED FOODS ALIMENT PREPARE Résumé : Lorsque leurs revenus augmentent, les ménages ont tendance à affecter une part décroissante de leurs budgets à leurs dépenses alimentaires. Ce phénomène, mis en évidence il y a plus d'un siècle par E. Engel, s'accompagne d'une évolution de la structure de la consommation, par substitution vers des produits plus nobles et plus onéreux : il s'agit de l'effet qualité. L'objet de cet article est de rendre compte d'une de ses dimensions: l'alimentation service, définie par l'auteur comme étant le recours à des produits - industriels ou non -, ou à des modes de consommation susceptibles de faire gagner du temps et-ou de simplifier la préparation des repas aux ménages. L'article se propose d'identifier ce type de produits par un indicateur de contrainte de temps, sur la base des résultats d'une enquête menée à bien par l'auteur en 1982. Il montre ensuite que les consommateurs les plus contraints en achètent plus que la moyenne, cette consommation étant en partie indépendante du niveau de revenu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1989_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42691
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 194 (1989/11-12) . - p. 42-47[article] Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Sylvander ; INRA. Institut National de la Recherche Agronomique. ESR. Economie et Sociologie Rurales. Ivry-sur-Seine (France) (Paris, France) . - p. 42-47 : tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 194 (1989/11-12) . - p. 42-47
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Sociologie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION FAMILIES ECONOMIC SOCIOLOGY FOOD INDUSTRY FAMILY BUDGET BUDGET FAMILIAL MODELE PREPARED FOODS ALIMENT PREPARE Résumé : Lorsque leurs revenus augmentent, les ménages ont tendance à affecter une part décroissante de leurs budgets à leurs dépenses alimentaires. Ce phénomène, mis en évidence il y a plus d'un siècle par E. Engel, s'accompagne d'une évolution de la structure de la consommation, par substitution vers des produits plus nobles et plus onéreux : il s'agit de l'effet qualité. L'objet de cet article est de rendre compte d'une de ses dimensions: l'alimentation service, définie par l'auteur comme étant le recours à des produits - industriels ou non -, ou à des modes de consommation susceptibles de faire gagner du temps et-ou de simplifier la préparation des repas aux ménages. L'article se propose d'identifier ce type de produits par un indicateur de contrainte de temps, sur la base des résultats d'une enquête menée à bien par l'auteur en 1982. Il montre ensuite que les consommateurs les plus contraints en achètent plus que la moyenne, cette consommation étant en partie indépendante du niveau de revenu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1989_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42691 Création et distribution de valeur économique dans les filières de fromage AOP / D. Barjolle in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
Crédibilité et flexibilité de la certification : le cas de l'agriculture biologique / B. Sylvander in Economies et sociétés / BU de droit, n. 3 ([01/03/2004])
[article]
Titre : Crédibilité et flexibilité de la certification : le cas de l'agriculture biologique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Sylvander Article en page(s) : p. 471-487 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : CERTIFICATION ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE STANDARDS MARKETS EFFICIENCY EFFICACITE ORGANIZATION 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107288
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 3 [01/03/2004] . - p. 471-487[article] Crédibilité et flexibilité de la certification : le cas de l'agriculture biologique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Sylvander . - p. 471-487 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 3 [01/03/2004] . - p. 471-487
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : CERTIFICATION ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE STANDARDS MARKETS EFFICIENCY EFFICACITE ORGANIZATION 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107288 Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander / B. Sylvander in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. 4 ([01/05/2005])
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[article]
Titre : Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Sylvander ; V. Amilien Article en page(s) : 6 p. Note générale : [Consulté le 2007/12/14] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CONCEPT QUALITY QUALITE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION 08 - ALIMENTATION 8.6 - Produits Alimentaires En ligne : http://aof.revues.org/document227.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74956
in Anthropology of food / https://journals.openedition.org > n. 4 [01/05/2005] . - 6 p.[article] Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Sylvander ; V. Amilien . - 6 p.
[Consulté le 2007/12/14]
Langues : Français (fre)
in Anthropology of food / https://journals.openedition.org > n. 4 [01/05/2005] . - 6 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CONCEPT QUALITY QUALITE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION 08 - ALIMENTATION 8.6 - Produits Alimentaires En ligne : http://aof.revues.org/document227.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74956 Qualité spécifique et systèmes d'innovation territoriale / Gilles Allaire in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 44 (1997/07-09)
[article]
Titre : Qualité spécifique et systèmes d'innovation territoriale Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Gilles Allaire ; B. Sylvander Année de publication : 1997/07-09 Article en page(s) : p. 30-59 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Regulations Mots-clés : INNOVATION TERROIR QUALITY POLICY POLITIQUE DE LA QUALITE QUALITY QUALITE REGLEMENTATION FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120913
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 44 (1997/07-09) . - p. 30-59[article] Qualité spécifique et systèmes d'innovation territoriale [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Gilles Allaire ; B. Sylvander . - 1997/07-09 . - p. 30-59 : réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 44 (1997/07-09) . - p. 30-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Regulations Mots-clés : INNOVATION TERROIR QUALITY POLICY POLITIQUE DE LA QUALITE QUALITY QUALITE REGLEMENTATION FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120913 Some factors of success for origin labelled products in agrofood supply chains in Europe: market, internal resources and institutions / D. Barjolle in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
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