
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bélisle
Commentaire :
Docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales, titulaire d'un doctorat en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, a publié La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives en 2004 aux Presses de l'enssib. Consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage®
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Contrats de lecture / Claire Bélisle in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 3 (2003)
[article]
Titre : Contrats de lecture : une expérience de prêt de livres électroniques en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Auteur ; Christian Ducharme, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 74-86 (13 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres électroniques Prêt (bibliothèques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123148
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 3 (2003) . - p. 74-86 (13 p.)[article] Contrats de lecture : une expérience de prêt de livres électroniques en bibliothèque [texte imprimé] / Claire Bélisle, Auteur ; Christian Ducharme, Auteur . - 2003 . - p. 74-86 (13 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 3 (2003) . - p. 74-86 (13 p.)
Mots-clés : Livres électroniques Prêt (bibliothèques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123148 Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC
Titre : Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bélisle, Editeur scientifique ; Alain Douiller (1963-...), Editeur scientifique ; Karine Viciana, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (79 p.-48 p. de pl.) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-600-0 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'eau -- Protection -- Écologie des cours d'eau -- France Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Utilisation et exploitation des ressources naturelles Eau et terres au bord de masses d'eau Aspect social Groupes de travail rivière, culture, écologie, action collective, société Résumé : Des outils pour aborder la question de la gestion des rivières avec la méthode Photolangage. Un guide pédagogique, accompagné d'un recueil de photographies, permet d'organiser le dialogue entre tous les acteurs concernés par la question de l'eau, afin de mener à bien des projets collectifs de protection des cours d'eau et des enjeux sociétaux qui y sont liés. Note de contenu : À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247536 Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC [document électronique] / Claire Bélisle, Editeur scientifique ; Alain Douiller (1963-...), Editeur scientifique ; Karine Viciana, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (79 p.-48 p. de pl.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-600-0 : 40 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'eau -- Protection -- Écologie des cours d'eau -- France Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Utilisation et exploitation des ressources naturelles Eau et terres au bord de masses d'eau Aspect social Groupes de travail rivière, culture, écologie, action collective, société Résumé : Des outils pour aborder la question de la gestion des rivières avec la méthode Photolangage. Un guide pédagogique, accompagné d'un recueil de photographies, permet d'organiser le dialogue entre tous les acteurs concernés par la question de l'eau, afin de mener à bien des projets collectifs de protection des cours d'eau et des enjeux sociétaux qui y sont liés. Note de contenu : À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247536 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? / Claire Bélisle in Education permanente / SCD et Cairn, 159 (2004)
[article]
Titre : Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Bélisle ; Christine Berthaud ; LIAUTARD Dominique ; Joëlle Le Marec (1960-...) ; PAQUELIN Didier ; ROSADO Eliana
Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) est en cours de développement. L'usage de ces technologies est fortement soutenu par les ministères et les institutions concernées. Face à une telle situation, enseignants, décideurs et publics sollicitent des éclairages et des résultats d'études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant de l'analyse d'études d'usages, cet article montre que les pratiques d'intégration des tice sont d'abord innovantes techniquement, une justification suffisante semble-t-il, sans que le changement ait besoin d'être référé aux objectifs fondamentaux de l'éducation. Les études d'usages, dans leur majorité, restent en deçà d'une réelle explicitation de l'amélioration des processus d'enseignement et d'apprentissage par l'introduction des TICE ; leur véritable fonction semble plutôt de justifier et de légitimer des " bonnes pratiques ", au service d'une adaptation des apprenants aux besoins et aux outils modernes du marché de l'emploi. Pourtant, ce n'est qu'à la condition d'investir dans la compréhension des caractéristiques et des structures de l'information numérique et de ses outils que l'on pourra apprécier les conséquences profondes de l'environnement numérique sur les missions du système éducatif principalement concernées en tant qu'elles visent à promouvoir et faciliter les rapports des citoyens avec l'information, les savoirs et la connaissance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48104
in Education permanente / SCD et Cairn > 159 (2004)[article] Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? [enregistrement sonore non musical] / Claire Bélisle ; Christine Berthaud ; LIAUTARD Dominique ; Joëlle Le Marec (1960-...); PAQUELIN Didier ; ROSADO Eliana.
in Education permanente / SCD et Cairn > 159 (2004)
Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) est en cours de développement. L'usage de ces technologies est fortement soutenu par les ministères et les institutions concernées. Face à une telle situation, enseignants, décideurs et publics sollicitent des éclairages et des résultats d'études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant de l'analyse d'études d'usages, cet article montre que les pratiques d'intégration des tice sont d'abord innovantes techniquement, une justification suffisante semble-t-il, sans que le changement ait besoin d'être référé aux objectifs fondamentaux de l'éducation. Les études d'usages, dans leur majorité, restent en deçà d'une réelle explicitation de l'amélioration des processus d'enseignement et d'apprentissage par l'introduction des TICE ; leur véritable fonction semble plutôt de justifier et de légitimer des " bonnes pratiques ", au service d'une adaptation des apprenants aux besoins et aux outils modernes du marché de l'emploi. Pourtant, ce n'est qu'à la condition d'investir dans la compréhension des caractéristiques et des structures de l'information numérique et de ses outils que l'on pourra apprécier les conséquences profondes de l'environnement numérique sur les missions du système éducatif principalement concernées en tant qu'elles visent à promouvoir et faciliter les rapports des citoyens avec l'information, les savoirs et la connaissance.
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Titre : L'Image dans l'histoire de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) , Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 213 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12685-5 Prix : 20,5 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 L'Image dans l'histoire de la formation des adultes [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 213 p. : ill., graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12685-5 : 20,5 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16265 G-29 LAO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre de série : Photolangage® Titre : Adolescence, amour, sexualité : dynamiser la parole et l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de la recherche Mention d'édition : [2003 d'après la déclaration de dépôt légal] Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Importance : 31 p.-48 f. de pl. en coul. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm Accompagnement : Broché sous jaquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-491-1 Prix : 30 € Note générale : Ce dossier résulte d'un travail piloté par Claire Bélisle (docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales) et mené par des intervenants pour l'éducation à la sexualité dans le département du Rhône. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Psychologie de la sexualité et psychologie des sexes Adolescents Sexualité France Guides, manuels, etc. sexualité photographie adolescent grossesses adolescentes Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Guide méthodologique permettant l'expression et pour concevoir et réaliser une animation, une sensibilisation et des échanges sur ce thème grâce à la technique du photolangage. Note de contenu : Bibliogr. p.29-31. 4e de couv. : "L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux...). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42831 Photolangage®. Adolescence, amour, sexualité : dynamiser la parole et l'écoute [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de la recherche . - [2003 d'après la déclaration de dépôt légal] . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 31 p.-48 f. de pl. en coul. : couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm + Broché sous jaquette.
ISBN : 978-2-85008-491-1 : 30 €
Ce dossier résulte d'un travail piloté par Claire Bélisle (docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales) et mené par des intervenants pour l'éducation à la sexualité dans le département du Rhône.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Psychologie de la sexualité et psychologie des sexes Adolescents Sexualité France Guides, manuels, etc. sexualité photographie adolescent grossesses adolescentes Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Guide méthodologique permettant l'expression et pour concevoir et réaliser une animation, une sensibilisation et des échanges sur ce thème grâce à la technique du photolangage. Note de contenu : Bibliogr. p.29-31. 4e de couv. : "L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux...). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01917 F-67 BEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Photolangage®. Communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode / Claire Bélisle
PermalinkPhotolangage®. Corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence ; construire des repères en groupe / Claire Bélisle
PermalinkPermalinkPhotolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire / Claire Bélisle in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkPhotolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire / Claire Bélisle
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