
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charmeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
MAITRISE DE L'ECRITURE ET ECHEC SCOLAIRE. / Evelyne Charmeux in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, (n° spécial 1991)
[article]
Titre : MAITRISE DE L'ECRITURE ET ECHEC SCOLAIRE. Titre original : ACTES DES JOURNEES ARSEAA/FEDERATION REGIONALE DES CAF MIDI-PYRENEES/URAF-UDAF. TOULOUSE : JUIN 1990. Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : n° spécial 1991 Article en page(s) : PP. 28-33 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : LANGAGE PETITE ENFANCE SAVOIR Note de contenu : N.SPECIAL 1991
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76880
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > (n° spécial 1991) . - PP. 28-33[article] MAITRISE DE L'ECRITURE ET ECHEC SCOLAIRE. = ACTES DES JOURNEES ARSEAA/FEDERATION REGIONALE DES CAF MIDI-PYRENEES/URAF-UDAF. TOULOUSE : JUIN 1990. [] / Evelyne Charmeux, Auteur . - n° spécial 1991 . - PP. 28-33.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > (n° spécial 1991) . - PP. 28-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : LANGAGE PETITE ENFANCE SAVOIR Note de contenu : N.SPECIAL 1991
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76880 Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.12-13[article] Ne pas faire de l'erreur un échec [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.12-13
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54296 Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français pédagogie sens critique Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Note de contenu : La grammaire relève-t-elle d'un catéchisme ou peut-elle être une invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue ? Cela va dépendre des pratiques de classe évidemment. Sur ce sujet sensible les propos qui suivent susciteront peut-être des controverses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217721
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - pp. 16-18[article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - pp. 16-18
Mots-clés : enseignement du français pédagogie sens critique Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Note de contenu : La grammaire relève-t-elle d'un catéchisme ou peut-elle être une invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue ? Cela va dépendre des pratiques de classe évidemment. Sur ce sujet sensible les propos qui suivent susciteront peut-être des controverses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217721 Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43111
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p.33-34[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p.33-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43111