
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87208
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.24-25[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 01/2007 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.24-25
Mots-clés : politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Les communs / Françoise Clerc in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech', 006 (09/2017)
[article]
Titre : Les communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : courant économique bien collectif Résumé : Dossier consacré aux points de vue des économistes sur les communs. Définition des communs en économie ou la gestion publique et privée des biens et des ressources. L'exemple de "La tragédie des communs". La théorie d'Elinor Ostrom, prix Nobel 2009. Les communs informationnels ou le partage d'un bien public, l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210579
in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech' > 006 (09/2017) . - p.20-23[article] Les communs [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2017 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech' > 006 (09/2017) . - p.20-23
Mots-clés : courant économique bien collectif Résumé : Dossier consacré aux points de vue des économistes sur les communs. Définition des communs en économie ou la gestion publique et privée des biens et des ressources. L'exemple de "La tragédie des communs". La théorie d'Elinor Ostrom, prix Nobel 2009. Les communs informationnels ou le partage d'un bien public, l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210579 De la conquête du monde à la responsabilité / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : De la conquête du monde à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie acquisition de connaissances Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62878
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.11-13[article] De la conquête du monde à la responsabilité [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.11-13
Mots-clés : Pédagogie acquisition de connaissances Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62878 Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167756
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 75-78[article] Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Françoise Clerc . - 2016 . - p. 75-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 75-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167756 L'école peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 006 (03/2007)
[article]
Titre : L'école peut-elle changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement résistance au changement 1970- Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46041
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 006 (03/2007) . - p.42-43[article] L'école peut-elle changer ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 006 (03/2007) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement résistance au changement 1970- Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46041 Formation à la recherche et formation par la recherche. / Françoise Clerc in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 59 (2008)
PermalinkFormation à la recherche et formation par la recherche. / Françoise Clerc in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 59 (2008)
PermalinkL'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
PermalinkLa mise en place de l'accompagnement / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkPour sortir des impasses de la politique éducative / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
PermalinkEt pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
![]()
PermalinkQuelle place pour le lycée dans le système éducatif ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkUne révolution en douceur / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
PermalinkVagabondage théorique / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 408 (11/2002)
Permalink