
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



523 - septembre 2015 - Le climat scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Michèle Amiel
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 523 - septembre 2015 - Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Editeur scientifique ; Thomas Dequin, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Note générale : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Faire bouger l’école vers la réussite de tous les élèves Pierric Bergeron
Merci Christine Vallin ! Philippe Watrelot
Rencontres du CRAP
Le sens commun Cécile Blanchard
Entretien
«  Le bien, le beau, le bon gagnent toujours  » André de Peretti
L’école ailleurs
L’école tunisienne doit rester laïque ! Michel Debon
L’actualité de la recherche
Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b
J’inverse, tu apprends
Billet du mois
Que sont nos élèves devenus ? Matthias Cyprien
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Michèle Amiel et Thomas Dequin
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
Les articles en ligne
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier
Perspectives
Être humain Jean-Charles Léon
Un cerveau bien rempli Emmanuel Gunther
Corriger au lycée Émilie Kochert
Bovarysme lucide Jessica Vilarroig
Ressac Martine Fieyre
Faits et idées
La Seconde Guerre mondiale dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Faites des crêpes Georges Gutman
Nos publications
L’évaluation en classe Richard Étienne et Raoul Pantanella
Depuis le temps…
The times they are a-changin’ Yannick Mével
Le livre du mois
La formation des maitres de 1940 à 2010 Sous la direction d’Antoine Prost et Annette BonLangues : Français (fre) Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions. Ce document doit être ainsi référencé : Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages. En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38913 [n° ou bulletin]523 - septembre 2015 - Le climat scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Thomas Dequin, Editeur scientifique . - 2015.
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Faire bouger l’école vers la réussite de tous les élèves Pierric Bergeron
Merci Christine Vallin ! Philippe Watrelot
Rencontres du CRAP
Le sens commun Cécile Blanchard
Entretien
«  Le bien, le beau, le bon gagnent toujours  » André de Peretti
L’école ailleurs
L’école tunisienne doit rester laïque ! Michel Debon
L’actualité de la recherche
Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b
J’inverse, tu apprends
Billet du mois
Que sont nos élèves devenus ? Matthias Cyprien
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Michèle Amiel et Thomas Dequin
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
Les articles en ligne
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier
Perspectives
Être humain Jean-Charles Léon
Un cerveau bien rempli Emmanuel Gunther
Corriger au lycée Émilie Kochert
Bovarysme lucide Jessica Vilarroig
Ressac Martine Fieyre
Faits et idées
La Seconde Guerre mondiale dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Faites des crêpes Georges Gutman
Nos publications
L’évaluation en classe Richard Étienne et Raoul Pantanella
Depuis le temps…
The times they are a-changin’ Yannick Mével
Le livre du mois
La formation des maitres de 1940 à 2010 Sous la direction d’Antoine Prost et Annette Bon
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions. Ce document doit être ainsi référencé : Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages. En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38913 Contient
- Le climat scolaire / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Des messages clairs pour coopérer / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Des pratiques numériques à reconnaitre / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Interdisciplinarité / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- L'école tunisienne doit rester laïque ! / Michel Debon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le climat scolaire / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement / Vincent Bongrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Un diagnostic partagé / Michael Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Un outil de pilotage / Kamel Benaricha in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Une volonté de dialogue (version longue) / Marie-Pierre Duport in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Interdisciplinarité : il y a "matière" à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Michèle Amiel
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Editeur scientifique ; Gwenaël Le Guével, Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?
« Nos organisations doivent être nourries par l’énergie que les humains y mettent. », entretien avec Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Pol Legall
Les actualités éducatives
Éditorial
Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard étienne
« L’épanouissement est une quête » entretien avec Édouard Zambeaux
L’école ailleurs
Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse
L’actualité de la recherche
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével
Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Avant-propos par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
INTRODUCTION
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’AUTONOMIE, UN MIRACLE : UN PROJET POUR DONNER DU SENS
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin
LES ARTICLES EN LIGNE :
Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
Un défi à relever Françoise Sturbaut
Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Panique à bord ! Delphine
Amertume Sylvie Baud-Stef
Motus Patrice Bride
Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
Expectative Monica Levy
Moi, quand je serai grande Marlène Chemin
FAITS ET IDÉES
Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
Un pionnier de la « révolution cognitive » Britt-Mari Barth
« D’autres enfants… » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Les mauvais choix Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge TisseronEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46105 [n° ou bulletin]539 - septembre-octobre 2017 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée [texte imprimé] / Michèle Amiel
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Gwenaël Le Guével, Editeur scientifique . - 2017.
Langues : Français (fre)
Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?
« Nos organisations doivent être nourries par l’énergie que les humains y mettent. », entretien avec Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Pol Legall
Les actualités éducatives
Éditorial
Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard étienne
« L’épanouissement est une quête » entretien avec Édouard Zambeaux
L’école ailleurs
Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse
L’actualité de la recherche
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével
Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Avant-propos par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
INTRODUCTION
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’AUTONOMIE, UN MIRACLE : UN PROJET POUR DONNER DU SENS
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin
LES ARTICLES EN LIGNE :
Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
Un défi à relever Françoise Sturbaut
Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Panique à bord ! Delphine
Amertume Sylvie Baud-Stef
Motus Patrice Bride
Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
Expectative Monica Levy
Moi, quand je serai grande Marlène Chemin
FAITS ET IDÉES
Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
Un pionnier de la « révolution cognitive » Britt-Mari Barth
« D’autres enfants… » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Les mauvais choix Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge TisseronEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46105 Contient
- Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- "L'épanouissement est une quête" / Edouard Zambeaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Chefs, libérez vos établissements ! / Sophie Grünfelder in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Des parents référents pour des sentinelles vigilantes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Drôle de conseil ! / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Faire réussir tous les élèves de 2de / David Chaminade in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Maîtres du temps et des espaces / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Prenez le pouvoir / Florent Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Responsabilité dure ou douce ? / Jacques Hubert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
- Travailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autorité éducative / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57[article] L'autorité éducative [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158 Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Nicole Priou ; Michèle Amiel , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2011 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43165
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p.60-61[article] Cas d'école : réagir à une agression [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Nicole Priou ; Michèle Amiel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2011 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p.60-61
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43165 Le climat scolaire / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Thomas Dequin, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : médiation scolaire Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145911
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 10-57[article] Le climat scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : médiation scolaire Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145911 Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
PermalinkLa démocratie coute cher en sandwiches / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkLa démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 433 mai 2005 p.10-56 (18/05/2005)
PermalinkLa démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
PermalinkEnseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 514 (Juin 2014)
PermalinkHors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
PermalinkLe lycée, entre collège et supérieur (dossier) / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkManuel de qualité, mirage de l'été ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalinkn°557 - décembre 2019 - L’autorité éducative (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Michèle Amiel
![]()
PermalinkPour un continuum lycée-supérieur / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
Permalink