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Auteur Jean-Michel Leniaud (1951-...) |
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19e siècle : Viollet-le-Duc remet le Moyen Age à la mode / Jean-Michel Leniaud in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 419 (01/2016)
[article]
Titre : 19e siècle : Viollet-le-Duc remet le Moyen Age à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leniaud (1951-...), Auteur Editeur : Paris : Sophia Publications Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Viollet-le-Duc : 1814-1879 Résumé : Retour sur l’œuvre de Viollet-le-Duc au 19e siècle : la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris à partir de 1843, ses ouvrages sur l’architecture et le mobilier au Moyen Age. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158950
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 419 (01/2016) . - p.52-55[article] 19e siècle : Viollet-le-Duc remet le Moyen Age à la mode [texte imprimé] / Jean-Michel Leniaud (1951-...), Auteur . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2016 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 419 (01/2016) . - p.52-55
Mots-clés : Viollet-le-Duc : 1814-1879 Résumé : Retour sur l’œuvre de Viollet-le-Duc au 19e siècle : la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris à partir de 1843, ses ouvrages sur l’architecture et le mobilier au Moyen Age. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158950 Considérations morales sur la destination des conservations / Jean-Michel Leniaud in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP), n° 3 (2007)
[article]
Titre : Considérations morales sur la destination des conservations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leniaud (1951-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : conservateur/rôle musée/gestion conservateur/profession Résumé : À quoi un conservateur peut-il bien servir ? La réponse dépend de la conception du rôle de chacun dans le service public. Le propos vise ici à considérer que l’activité du conservateur doit être distingué sous deux angles : celui du métier et celui de la profession. Le conservateur doit à la société de se montrer dans un rôle « d ‘éveillé », c’est-à-dire de critique lucide et constructive, « d’éveilleur », qui pousse à la prise de conscience sociale, et de « guetteur » qui annonce, parce que de haut il voit loin, les évolutions et les dangers qu’elles suscitent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162407
in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP) > n° 3 (2007) . - pp. 6-13[article] Considérations morales sur la destination des conservations [texte imprimé] / Jean-Michel Leniaud (1951-...), Auteur . - 2007 . - pp. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP) > n° 3 (2007) . - pp. 6-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : conservateur/rôle musée/gestion conservateur/profession Résumé : À quoi un conservateur peut-il bien servir ? La réponse dépend de la conception du rôle de chacun dans le service public. Le propos vise ici à considérer que l’activité du conservateur doit être distingué sous deux angles : celui du métier et celui de la profession. Le conservateur doit à la société de se montrer dans un rôle « d ‘éveillé », c’est-à-dire de critique lucide et constructive, « d’éveilleur », qui pousse à la prise de conscience sociale, et de « guetteur » qui annonce, parce que de haut il voit loin, les évolutions et les dangers qu’elles suscitent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162407
Titre : Gaëtan Picon, les lettres et les arts : dans l'atelier de la création / SUDOC Titre original : Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture [Thèse, 2012] Type de document : document électronique Auteurs : Gaetan Picon (1915-1976), Auteur ; Agnès Callu, Editeur scientifique ; Jean-Michel Leniaud (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : 2016 Collection : Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, ISSN 2103-4818 num. 34 Importance : 1 vol. (216 p.-[8] p. de pl.) Présentation : fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3128-1 Note générale : Directeur général des Arts et Lettres auprès d’André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d’être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l’héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l’élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d’une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d’Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l’écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l’interprétation de la genèse des œuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d’une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d’un style à la fois sensualiste et abstrait, l’a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : Critique et interprétation Création (esthétique) Picon, Gaëtan (1915-1976) -- Politique culturelle -- France -- 1945-1970 -- Thèses et écrits académiques Littérature française -- 20e siècle -- Histoire et critique Art -- France -- 20e siècle Résumé : Résumé en 4ème de couverture: "Présentée à la manière de fragments épars sur le sol, l’écriture de Gaëtan Picon ressurgit, par ellipses, dans l’espace public. À l’écart de l’anthologie qui regarde l’exhaustivité, les mots du philosophe sortent de la camera obscura : premiers jets d’articles à venir, inédits secrets jamais présentés, genèse de notes de cours capitalisées pour des préfaces ou discours, brouillons de portions d’ouvrages, citations obsédantes griffonnées pour soutenir l’argument, images de pensées manuscrites d’un esprit toujours en mouvement. Réticulés a posteriori dans des catégories d’analyse, ils font sens quand, soudain, comme extraits de l’atelier, ils scintillent, talismaniques et amoureux, en répliques d’une œuvre fictionnelle comme critique, à la jointure de la poésie, de l’esthétique et de la littérature." Note de contenu : Contient un choix de textes de Gaetan Picon, responsable de la Direction Générale des Arts et des Lettres) – La culture et l’État
Sommaire :
p.7. Préface
p.9. Introduction
p.29. Chapitre I.Gaëtan Picon et les oeuvres. Fonctions symboliques et sociales
p.57. Chapitre II. Gaëtan Picon et la littérature
p.137. Chapitre III. Gaëtan Picon et les Arts plastiques
p.181. Conclusions
p.185. Annexes
p.211. Index des noms de personnes
p.215. Table des matières
Bibliogr. p. [203]-210. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-min [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226508 Gaëtan Picon, les lettres et les arts : dans l'atelier de la création / SUDOC = Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture [Thèse, 2012] [document électronique] / Gaetan Picon (1915-1976), Auteur ; Agnès Callu, Editeur scientifique ; Jean-Michel Leniaud (1951-...), Préfacier, etc. . - Paris : Honoré Champion éditeur, 2016 . - 1 vol. (216 p.-[8] p. de pl.) : fac-sim. ; 24 cm. - (Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, ISSN 2103-4818; 34) .
ISBN : 978-2-7453-3128-1
Directeur général des Arts et Lettres auprès d’André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d’être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l’héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l’élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d’une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d’Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l’écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l’interprétation de la genèse des œuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d’une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d’un style à la fois sensualiste et abstrait, l’a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Critique et interprétation Création (esthétique) Picon, Gaëtan (1915-1976) -- Politique culturelle -- France -- 1945-1970 -- Thèses et écrits académiques Littérature française -- 20e siècle -- Histoire et critique Art -- France -- 20e siècle Résumé : Résumé en 4ème de couverture: "Présentée à la manière de fragments épars sur le sol, l’écriture de Gaëtan Picon ressurgit, par ellipses, dans l’espace public. À l’écart de l’anthologie qui regarde l’exhaustivité, les mots du philosophe sortent de la camera obscura : premiers jets d’articles à venir, inédits secrets jamais présentés, genèse de notes de cours capitalisées pour des préfaces ou discours, brouillons de portions d’ouvrages, citations obsédantes griffonnées pour soutenir l’argument, images de pensées manuscrites d’un esprit toujours en mouvement. Réticulés a posteriori dans des catégories d’analyse, ils font sens quand, soudain, comme extraits de l’atelier, ils scintillent, talismaniques et amoureux, en répliques d’une œuvre fictionnelle comme critique, à la jointure de la poésie, de l’esthétique et de la littérature." Note de contenu : Contient un choix de textes de Gaetan Picon, responsable de la Direction Générale des Arts et des Lettres) – La culture et l’État
Sommaire :
p.7. Préface
p.9. Introduction
p.29. Chapitre I.Gaëtan Picon et les oeuvres. Fonctions symboliques et sociales
p.57. Chapitre II. Gaëtan Picon et la littérature
p.137. Chapitre III. Gaëtan Picon et les Arts plastiques
p.181. Conclusions
p.185. Annexes
p.211. Index des noms de personnes
p.215. Table des matières
Bibliogr. p. [203]-210. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-min [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226508 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La mauvaise conscience patrimoniale / Jean-Michel Leniaud in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 78, janv.-fév., 1994, p. 168-178 ([00/00/0000])
[article]
Titre : La mauvaise conscience patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leniaud (1951-...) Mots-clés : PATRIMOINE POLITIQUE CULTURELLE ETAT CULTURE SOCIETE Résumé : PATRIMOINE, POLITIQUE CULTURELLE, ETAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14260
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 78, janv.-fév., 1994, p. 168-178 [00/00/0000][article] La mauvaise conscience patrimoniale [texte imprimé] / Jean-Michel Leniaud (1951-...).
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 78, janv.-fév., 1994, p. 168-178 [00/00/0000]
Mots-clés : PATRIMOINE POLITIQUE CULTURELLE ETAT CULTURE SOCIETE Résumé : PATRIMOINE, POLITIQUE CULTURELLE, ETAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14260 "Le patrimoine : une question de morale" / Jean-Michel Leniaud in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 362 (03/2011)
[article]
Titre : "Le patrimoine : une question de morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leniaud (1951-...), Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques Année de publication : 03/2011 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : bien collectif/étude historique Résumé : Entretien, publié en 2011, avec l'universitaire Jean-Michel Leniaud, spécialiste du patrimoine, sur les ventes de biens de l'Etat, suite à la polémique générée par la mise en vente de l'hôtel de la Marine, à Paris. Présentation de plusieurs cas dont la cession d'immeubles parisiens appartenant à la collectivité publique. Définition et objectifs du principe d'inaliénabilité. Rappels historiques : ventes réalisées par les rois de France, celles des biens du clergé sous la Révolution, application des textes aux 19e siècle. Interrogation sur l'intérêt porté par l'Etat républicain aux biens nationaux. Constat de l'absence d'un organe de contrôle permettant d'engager une procédure d'aliénation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43177
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 362 (03/2011) . - p.8-13[article] "Le patrimoine : une question de morale" [texte imprimé] / Jean-Michel Leniaud (1951-...), Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 03/2011 . - p.8-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 362 (03/2011) . - p.8-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : bien collectif/étude historique Résumé : Entretien, publié en 2011, avec l'universitaire Jean-Michel Leniaud, spécialiste du patrimoine, sur les ventes de biens de l'Etat, suite à la polémique générée par la mise en vente de l'hôtel de la Marine, à Paris. Présentation de plusieurs cas dont la cession d'immeubles parisiens appartenant à la collectivité publique. Définition et objectifs du principe d'inaliénabilité. Rappels historiques : ventes réalisées par les rois de France, celles des biens du clergé sous la Révolution, application des textes aux 19e siècle. Interrogation sur l'intérêt porté par l'Etat républicain aux biens nationaux. Constat de l'absence d'un organe de contrôle permettant d'engager une procédure d'aliénation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43177