Titre : |
Femmes et maths, sciences et technos / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Directeur de la recherche ; Claudie Solar, Directeur de la recherche ; Suzanne Lacroix, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Éducation intervention, ISSN 1704-2038 num. 7 |
Importance : |
1 vol. (XXII-266 p.) : extrait PPt (30 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm ; PPT |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1252-8 |
Prix : |
37 EUR |
Note générale : |
Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures en mathématiques, en sciences et en technologies? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques? Les auteures de cet ouvrage proposent des pistes de réflexion et des solutions pour contrer ce phénomène |
Mots-clés : |
Enseignement Education numérique genre technologies technologie SHS queer réseau réseaux Internet Etude Sciences -- Technologie -- Mathématiques -- Étude et enseignement -- Aspect psychologique Femmes dans les sciences Femmes en technologie Étudiantes -- Québec (Province) -- Attitudes |
Résumé : |
Quelle est la situation des femmes en mathématiques, en sciences et en technologies ? Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures dans ces domaines ? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui perdurent et qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques ? Les auteures de cet ouvrage exposent des solutions pour que les jeunes, et surtout les filles, ne cherchent pas par tous les moyens à éviter les domaines exigeant une solide formation en mathématiques, en sciences et en technologies. Elles proposent de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention qui sauront certes intéresser toutes les personnes occupant des postes de direction, d'intervention et de formation ainsi que les parents. Un document audiovisuel intitulé Maths, sciences et technos, pourquoi pas ? permet d'alimenter la réflexion. En vente, en format VHS ou DVD, chez l'éditeur seulement. |
Note de contenu : |
Les médias aidant, tout le monde a récemment pris conscience du décrochage scolaire des garçons et de l'accroissement sans précédent, dans les universités, du nombre de jeunes filles que leur réussite scolaire amène à exercer des professions traditionnellement réservées aux hommes. La féminisation de l'exercice...
Pour la réalisation de ce projet qui, nous l'espérons, contribuera à assurer la relève en sciences et technologies au Québec, nous tenons d'abord à remercier le ministère du Développement économique et régional qui nous a octroyé des subventions par l'entremise de son programme Aide à la relève en science et en technologie...
Introduction. Des mathématiques, des sciences et des technologies : pourquoi pas ?
Le projet à l'origine de cet ouvrage est subventionné par le programme Aide à la relève en science et en technologie (ARST) du ministère du Développement économique et régional (MDER). Ce programme vise à inciter les jeunes à choisir des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, car, au...
Partie 1. Mathématiques, sciences et technologies : de la recherche
1. Moi et la techno : rapport aux technologies de jeunes cégépiennes et cégépiens
pp. 11-42
Le rapport aux technologies d'étudiantes et étudiants inscrits au cégep n'est pas très connu. La recherche à cet égard s'est plutôt centrée sur les plus jeunes, du primaire ou du secondaire, ou bien elle s'est intéressée aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans les domaines scientifiques. Pour élargir les connaissances sur ces...
2. L'utilisation des technologies en mathématiques et en sciences : réaction des filles et des garçons au cégep pp. 43-76
Actuellement, des enseignantes et enseignants de cégep changent leur façon d'enseigner les mathématiques et les sciences dans le programme des sciences de la nature afin d'y intégrer l'utilisation de calculatrices graphiques et programmables et de logiciels spécialisés effectuant des calculs symboliques. L'utilisation...
Partie 2. Mathématiques, sciences et technologies : de l'intervention pp. 77-
3. Croyances et attitudes du primaire à l'université : mathématiques, sciences et technologies pp. 79-100
Les croyances et les attitudes à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies se développent au cours du cheminement scolaire des élèves, du primaire à l'université. On peut même penser que les élèves qui entrent à l'école ont déjà certaines idées à propos de ces domaines issues des interactions avec leur...
4. Des souris et des femmes : les TIC apprivoisées pp. 101-112
Ces stéréotypes sont révélateurs de représentations sociales sur le sujet. Or, ils sont difficiles à éradiquer de l'imagerie sociale tout autant que les croyances des premières concernées, les femmes. Pourtant, en 2002, la situation a passablement changé : les femmes ont apprivoisé les TIC. Elles font partie de la nouvelle...
5. Le plaisir... les sciences pp. 113-124
En fait, ce texte a pour but de susciter la réflexion au sujet du plaisir et des sciences. Nous voulons esquisser une vision du sujet en nous appuyant sur des commentaires, questions et réactions recueillis auprès de divers intervenants et intervenantes du monde de l'éducation aux sciences. Nous souhaitons tout autant...
Partie 3. Des réflexions sur la problématique des femmes en mathématiques, sciences et technologies pp. 125-
6. Outils pédagogiques utiles en sciences (OPUS) : intéresser davantage les filles du secondaire aux sciences physiques pp. 127-146
Une revue des écrits appuyée sur des analyses statistiques a permis de constater que la faible représentation des femmes dans certains programmes scientifiques pourrait être reliée à leur fort contenu en physique. L'hypothèse est la suivante : plus le contenu en physique d'un programme est grand, plus faible...
7. Mère et ingénieure à la fois pp. 147-163
Au Québec, la profession d'ingénieur est encore aujourd'hui largement dominée par les hommes. Selon les plus récentes données de l'Office des professions du Québec, sur un total de 43 644 ingénieurs et ingénieures exerçant leur profession au cours de l'année 2000-2001, on retrouve seulement 4 185 femmes...
8. L'appropriation des technologies par les groupes de femmes pp. 165-181
C'est ainsi que les groupes membres du conseil d'administration ont mandaté le CDÉACF pour qu'il remédie à la situation et orchestre pour les groupes de femmes une stratégie en vue de les inscrire dans le réseau mondial virtuel. Depuis, plusieurs projets ont pris forme et ont été réalisés pour sensibiliser les groupes...
9. L'apprentissage par problèmes : une approche différenciée d'inspiration féministe pp. 183-204
Dans ce chapitre nous tenterons d'abord de définir les fondements de l'apprentissage par problèmes (APP) et de brefs exemples permettront d'illustrer cette approche pédagogique tout en facilitant la compréhension de nos propos. Par la suite, nous décrirons ce qu'est pour nous un enseignement féministe et nous expliquerons...
10. Anxiété exprimée et stratégies utilisées en mathématiques : une comparaison entre les filles et les garçons pp. 205-224
Dans ce texte, nous présentons l'approche philosophique des mathématiques ainsi que les résultats d'une récente recherche visant à étudier l'influence de cette approche sur différents aspects de la dimension affective. Nous décrivons également l'approche cognitive des mathématiques ainsi...
11. Les représentations des intervenantes des Scientifines sur le développement des femmes, la science et le pouvoir pp. 225-245
Dans ce chapitre, nous présentons les résultats d'une étude menée auprès d'intervenantes d'un programme dénommé Les Scientifines. Ce programme éducatif unique en son genre a été élaboré par des femmes, chercheures et intervenantes, qui l'ont exclusivement destiné à des filles. Outre cette singularité, il vise...
Conclusion. Et pourquoi pas des femmes en mathématiques, sciences et technologies ? pp. 247-252
Il y a maintenant presque trente ans que les premières recherches sur les femmes et les mathématiques ont vu le jour et plus de vingt ans que des programmes d'intervention ont été mis en place pour attirer les femmes en mathématiques, en sciences et en génie. Depuis ce temps, il y a eu des changements, bien...
Postface. Réflexion sur une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons en mathématiques pp. 253-258
Actuellement, l'école et les médias accordent une grande importance aux difficultés scolaires et au décrochage des garçons. Nous croyons que cette préoccupation aura des effets néfastes pour les filles, mais aussi pour les garçons, car les filles et les garçons sont décrits en des termes stéréotypés qui les confinent à être... Notices biographiques pp. 259-266 |
En ligne : |
http://mission-egalite.univ-lyon1.fr/files/2012/06/15h30-16h15_LLafortune.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66118 |
Femmes et maths, sciences et technos / SUDOC [document électronique] / Louise Lafortune, Directeur de la recherche ; Claudie Solar, Directeur de la recherche ; Suzanne Lacroix, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2003 . - 1 vol. (XXII-266 p.) : extrait PPt (30 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm ; PPT. - ( Éducation intervention, ISSN 1704-2038; 7) . ISBN : 978-2-7605-1252-8 : 37 EUR Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures en mathématiques, en sciences et en technologies? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques? Les auteures de cet ouvrage proposent des pistes de réflexion et des solutions pour contrer ce phénomène
Mots-clés : |
Enseignement Education numérique genre technologies technologie SHS queer réseau réseaux Internet Etude Sciences -- Technologie -- Mathématiques -- Étude et enseignement -- Aspect psychologique Femmes dans les sciences Femmes en technologie Étudiantes -- Québec (Province) -- Attitudes |
Résumé : |
Quelle est la situation des femmes en mathématiques, en sciences et en technologies ? Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures dans ces domaines ? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui perdurent et qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques ? Les auteures de cet ouvrage exposent des solutions pour que les jeunes, et surtout les filles, ne cherchent pas par tous les moyens à éviter les domaines exigeant une solide formation en mathématiques, en sciences et en technologies. Elles proposent de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention qui sauront certes intéresser toutes les personnes occupant des postes de direction, d'intervention et de formation ainsi que les parents. Un document audiovisuel intitulé Maths, sciences et technos, pourquoi pas ? permet d'alimenter la réflexion. En vente, en format VHS ou DVD, chez l'éditeur seulement. |
Note de contenu : |
Les médias aidant, tout le monde a récemment pris conscience du décrochage scolaire des garçons et de l'accroissement sans précédent, dans les universités, du nombre de jeunes filles que leur réussite scolaire amène à exercer des professions traditionnellement réservées aux hommes. La féminisation de l'exercice...
Pour la réalisation de ce projet qui, nous l'espérons, contribuera à assurer la relève en sciences et technologies au Québec, nous tenons d'abord à remercier le ministère du Développement économique et régional qui nous a octroyé des subventions par l'entremise de son programme Aide à la relève en science et en technologie...
Introduction. Des mathématiques, des sciences et des technologies : pourquoi pas ?
Le projet à l'origine de cet ouvrage est subventionné par le programme Aide à la relève en science et en technologie (ARST) du ministère du Développement économique et régional (MDER). Ce programme vise à inciter les jeunes à choisir des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, car, au...
Partie 1. Mathématiques, sciences et technologies : de la recherche
1. Moi et la techno : rapport aux technologies de jeunes cégépiennes et cégépiens
pp. 11-42
Le rapport aux technologies d'étudiantes et étudiants inscrits au cégep n'est pas très connu. La recherche à cet égard s'est plutôt centrée sur les plus jeunes, du primaire ou du secondaire, ou bien elle s'est intéressée aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans les domaines scientifiques. Pour élargir les connaissances sur ces...
2. L'utilisation des technologies en mathématiques et en sciences : réaction des filles et des garçons au cégep pp. 43-76
Actuellement, des enseignantes et enseignants de cégep changent leur façon d'enseigner les mathématiques et les sciences dans le programme des sciences de la nature afin d'y intégrer l'utilisation de calculatrices graphiques et programmables et de logiciels spécialisés effectuant des calculs symboliques. L'utilisation...
Partie 2. Mathématiques, sciences et technologies : de l'intervention pp. 77-
3. Croyances et attitudes du primaire à l'université : mathématiques, sciences et technologies pp. 79-100
Les croyances et les attitudes à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies se développent au cours du cheminement scolaire des élèves, du primaire à l'université. On peut même penser que les élèves qui entrent à l'école ont déjà certaines idées à propos de ces domaines issues des interactions avec leur...
4. Des souris et des femmes : les TIC apprivoisées pp. 101-112
Ces stéréotypes sont révélateurs de représentations sociales sur le sujet. Or, ils sont difficiles à éradiquer de l'imagerie sociale tout autant que les croyances des premières concernées, les femmes. Pourtant, en 2002, la situation a passablement changé : les femmes ont apprivoisé les TIC. Elles font partie de la nouvelle...
5. Le plaisir... les sciences pp. 113-124
En fait, ce texte a pour but de susciter la réflexion au sujet du plaisir et des sciences. Nous voulons esquisser une vision du sujet en nous appuyant sur des commentaires, questions et réactions recueillis auprès de divers intervenants et intervenantes du monde de l'éducation aux sciences. Nous souhaitons tout autant...
Partie 3. Des réflexions sur la problématique des femmes en mathématiques, sciences et technologies pp. 125-
6. Outils pédagogiques utiles en sciences (OPUS) : intéresser davantage les filles du secondaire aux sciences physiques pp. 127-146
Une revue des écrits appuyée sur des analyses statistiques a permis de constater que la faible représentation des femmes dans certains programmes scientifiques pourrait être reliée à leur fort contenu en physique. L'hypothèse est la suivante : plus le contenu en physique d'un programme est grand, plus faible...
7. Mère et ingénieure à la fois pp. 147-163
Au Québec, la profession d'ingénieur est encore aujourd'hui largement dominée par les hommes. Selon les plus récentes données de l'Office des professions du Québec, sur un total de 43 644 ingénieurs et ingénieures exerçant leur profession au cours de l'année 2000-2001, on retrouve seulement 4 185 femmes...
8. L'appropriation des technologies par les groupes de femmes pp. 165-181
C'est ainsi que les groupes membres du conseil d'administration ont mandaté le CDÉACF pour qu'il remédie à la situation et orchestre pour les groupes de femmes une stratégie en vue de les inscrire dans le réseau mondial virtuel. Depuis, plusieurs projets ont pris forme et ont été réalisés pour sensibiliser les groupes...
9. L'apprentissage par problèmes : une approche différenciée d'inspiration féministe pp. 183-204
Dans ce chapitre nous tenterons d'abord de définir les fondements de l'apprentissage par problèmes (APP) et de brefs exemples permettront d'illustrer cette approche pédagogique tout en facilitant la compréhension de nos propos. Par la suite, nous décrirons ce qu'est pour nous un enseignement féministe et nous expliquerons...
10. Anxiété exprimée et stratégies utilisées en mathématiques : une comparaison entre les filles et les garçons pp. 205-224
Dans ce texte, nous présentons l'approche philosophique des mathématiques ainsi que les résultats d'une récente recherche visant à étudier l'influence de cette approche sur différents aspects de la dimension affective. Nous décrivons également l'approche cognitive des mathématiques ainsi...
11. Les représentations des intervenantes des Scientifines sur le développement des femmes, la science et le pouvoir pp. 225-245
Dans ce chapitre, nous présentons les résultats d'une étude menée auprès d'intervenantes d'un programme dénommé Les Scientifines. Ce programme éducatif unique en son genre a été élaboré par des femmes, chercheures et intervenantes, qui l'ont exclusivement destiné à des filles. Outre cette singularité, il vise...
Conclusion. Et pourquoi pas des femmes en mathématiques, sciences et technologies ? pp. 247-252
Il y a maintenant presque trente ans que les premières recherches sur les femmes et les mathématiques ont vu le jour et plus de vingt ans que des programmes d'intervention ont été mis en place pour attirer les femmes en mathématiques, en sciences et en génie. Depuis ce temps, il y a eu des changements, bien...
Postface. Réflexion sur une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons en mathématiques pp. 253-258
Actuellement, l'école et les médias accordent une grande importance aux difficultés scolaires et au décrochage des garçons. Nous croyons que cette préoccupation aura des effets néfastes pour les filles, mais aussi pour les garçons, car les filles et les garçons sont décrits en des termes stéréotypés qui les confinent à être... Notices biographiques pp. 259-266 |
En ligne : |
http://mission-egalite.univ-lyon1.fr/files/2012/06/15h30-16h15_LLafortune.pdf |
Permalink : |
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