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Auteur Michel Deleau (1944-...) |
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L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien / Marine Grandgeorge
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Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes),
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 259 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50 € Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge (1982-...), Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 259 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50 €
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08010 E-30 GRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible DISCOURS MATERNEL ET COMPREHENSION DES ETATS MENTAUX EMOTIONNELS ET COGNITIFS A 3 ANS / Sandrine LE SOURN BISSAOUI in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 53, N.4 (2001)
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Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d'exploration de l'esprit humain / Michel Deleau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/4 (10/2016)
[article]
Titre : Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d'exploration de l'esprit humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau (1944-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 349-364 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain A process of enlarging people's choices: focuses on both the formation of human capabilities - improved health, knowledge and skills - and the use people make of their acquired capabilities, for work or leisure.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : New Look activités cognitives paradigmes formats Résumé : Ce texte qui n'est ni une nécrologie ni un cours d'histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S'il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance - au moins en France -, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l'activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la « boîte noire », qu'homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales.Sa capacité d'innovation, ouvrant des brèches dans les concepts et les méthodes de la psychologie et dans les frontières autour d'elle mettent en évidence un courage personnel et une jeunesse d'esprit qui font de lui un modèle pour des générations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211506
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 349-364 p.[article] Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d'exploration de l'esprit humain [texte imprimé] / Michel Deleau (1944-...) . - 2017 . - 349-364 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 349-364 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain A process of enlarging people's choices: focuses on both the formation of human capabilities - improved health, knowledge and skills - and the use people make of their acquired capabilities, for work or leisure.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : New Look activités cognitives paradigmes formats Résumé : Ce texte qui n'est ni une nécrologie ni un cours d'histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S'il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance - au moins en France -, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l'activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la « boîte noire », qu'homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales.Sa capacité d'innovation, ouvrant des brèches dans les concepts et les méthodes de la psychologie et dans les frontières autour d'elle mettent en évidence un courage personnel et une jeunesse d'esprit qui font de lui un modèle pour des générations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211506 Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine Grandgeorge
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Titre : Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? Titre original : L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes),
Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2010 Importance : 259 p. Présentation : couv. ill., photogr. Format : 5.44 Mo Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Résumé : Cette recherche s’articule autour d'un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d'enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d'éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires "sociaux". Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L'observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l'animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l'étude des comportements de l'enfant face à un animal non familier. Il révèle l'existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l'arrivée d'un animal dans une famille et l'amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l'animal Note de contenu : Bibliographie f 302-329. 436 réf. bibliogr. 6 Annexes En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252111 Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? = L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ? [document électronique] / Marine Grandgeorge (1982-...), Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2010 . - 259 p. : couv. ill., photogr. ; 5.44 Mo.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Résumé : Cette recherche s’articule autour d'un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d'enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d'éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires "sociaux". Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L'observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l'animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l'étude des comportements de l'enfant face à un animal non familier. Il révèle l'existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l'arrivée d'un animal dans une famille et l'amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l'animal Note de contenu : Bibliographie f 302-329. 436 réf. bibliogr. 6 Annexes En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252111 Exemplaires
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L'animal comme support des apprentissages L'animal est non jugeant et permet à l'enfant de se développer dans la bienveillance explique Marine Grandgeorge. Un animal domestique va permettre à l'enfant de développer ses capacités d'empathie, son estime dURLN.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz / Britt-Mari Barth in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
[article]
Titre : N.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 163 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184682
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 163[article] N.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Auteur . - 1998 . - p. 163.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 163
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184682 Une pratique en classe relais éclairée par la psychanalyse / Stéphane Larzul in Psychologie & éducation / SCD, n°84 (mars 2011)
PermalinkLES SAVOIRS, SOI ET LES AUTRES. QUELQUES REFLEXIONS SUR L'OFFRE EDUCATIVE A LA LUMIERE D'UNE CONCEPTION SOCIOHISTORIQUE ET INTERACTIONNISTE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN / Michel Deleau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 123 (décembre 2000)
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