
Détail de l'auteur
Auteur Christine Boutevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lieux et acteurs de la tragédie / Christine Boutevin in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1011 (01 mars 2011)
[article]
Titre : Lieux et acteurs de la tragédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 01/03/2011 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : tragédie : genre théâtral/étude historique Résumé : Séquence pédagogique, pour des cycles 3, permettant de découvrir les lieux et les acteurs de la tragédie dans les domaines des pratiques artistiques, de l'histoire des arts et du français. Objectifs et démarche à partir de l'étude d'un corpus d'oeuvres variées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43395
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1011 (01 mars 2011) . - p.28-32[article] Lieux et acteurs de la tragédie [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 01/03/2011 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1011 (01 mars 2011) . - p.28-32
Mots-clés : tragédie : genre théâtral/étude historique Résumé : Séquence pédagogique, pour des cycles 3, permettant de découvrir les lieux et les acteurs de la tragédie dans les domaines des pratiques artistiques, de l'histoire des arts et du français. Objectifs et démarche à partir de l'étude d'un corpus d'oeuvres variées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43395 Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad / Christine Boutevin in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 11 (09/2020)
![]()
[article]
Titre : Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : application littéraire numérique iPad projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278274
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.[article] Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes [document électronique] / Christine Boutevin, Auteur . - 2020 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : application littéraire numérique iPad projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278274