
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Allec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"L'autorité pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? / Stéphane Allec in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 27 (mai 2010)
[article]
Titre : "L'autorité pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : p. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Autorité pédagogie Résumé : Cet article permet d'amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d'autorité et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application.
Principalement observé chez les professeurs novices, l'exercice de l'autorité est loin d'être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73046
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 27 (mai 2010) . - p. 5-20[article] "L'autorité pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - mai 2010 . - p. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 27 (mai 2010) . - p. 5-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Autorité pédagogie Résumé : Cet article permet d'amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d'autorité et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application.
Principalement observé chez les professeurs novices, l'exercice de l'autorité est loin d'être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73046 L'autorité pédagogique : un geste professionnel qui s'apprend ? / Stéphane Allec in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 347 (05/2011)
[article]
Titre : L'autorité pédagogique : un geste professionnel qui s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 05/2011 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Réflexions, en 2011, sur l'autorité : ses diverses formes et ses enjeux éducatifs. Présentation d'un module de formation, destiné aux professeurs stagiaires d'EPS, sur l'exercice de l'autorité comme compétence professionnelle. Encadré : les différentes formes d'autorité en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44958
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 347 (05/2011) . - p.28-31[article] L'autorité pédagogique : un geste professionnel qui s'apprend ? [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 05/2011 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 347 (05/2011) . - p.28-31
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Réflexions, en 2011, sur l'autorité : ses diverses formes et ses enjeux éducatifs. Présentation d'un module de formation, destiné aux professeurs stagiaires d'EPS, sur l'exercice de l'autorité comme compétence professionnelle. Encadré : les différentes formes d'autorité en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44958
[article]
Titre : Escalade : résoudre la difficulté du mousquetonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 06/2013 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de la méthode "un temps" adaptée à l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire, simplifiant le mousquetonnage du grimpeur de tête et assurant sa sécurité : difficultés liées au mousquetonnage traditionnel, avantages et limites de la méthode "un temps". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95841
in ep&s > 357 (06/2013) . - p.62-64[article] Escalade : résoudre la difficulté du mousquetonnage [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 06/2013 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 357 (06/2013) . - p.62-64
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de la méthode "un temps" adaptée à l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire, simplifiant le mousquetonnage du grimpeur de tête et assurant sa sécurité : difficultés liées au mousquetonnage traditionnel, avantages et limites de la méthode "un temps". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95841 Quelques croyances sur l'autoité / Stéphane Allec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelques croyances sur l'autoité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Article en page(s) : p. 66 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : autorité Résumé : La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49764
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 491 (septembre 2011) . - p. 66[article] Quelques croyances sur l'autoité [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - p. 66.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 491 (septembre 2011) . - p. 66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : autorité Résumé : La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49764
[article]
Titre : Résoudre la difficulté du mousquetonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : p. 62-64 Mots-clés : escalade Résumé : L'histoire des techniques sportives est marquée par la recherche permanente de méthodes pour surmonter la complexité des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71827
in ep&s > 357 (06/2013) . - p. 62-64[article] Résoudre la difficulté du mousquetonnage [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - juin 2013 . - p. 62-64.
in ep&s > 357 (06/2013) . - p. 62-64
Mots-clés : escalade Résumé : L'histoire des techniques sportives est marquée par la recherche permanente de méthodes pour surmonter la complexité des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71827