
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Alaphilippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire / François Testu ; Christine MAINTIER ; Daniel Alaphilippe ; et al. in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 63 (3) n° 507 (mai-juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Effet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire Auteurs : François Testu (1946-...) ; Christine MAINTIER ; Daniel Alaphilippe ; et al., Auteur Année de publication : mai-juin 2010 Article en page(s) : pp. 169-174 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESTIME DE SOI ZEP REPRESENTATION IMAGE DE SOI AUTO-EVALUATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude se propose d’observer en quoi l’appartenance ou non à des écoles de ZEP ou REP, le niveau de classe, et les aménagements d’activités périscolaires, peuvent influer sur l’auto-évaluation des élèves du cycle élémentaire. Vingt écoles de la ville de Paris et 765 élèves de CE1 et CM1 ont été interrogés sur leurs niveaux respectifs d’auto-évaluation et comparés à leurs pairs, dans neufs domaines, comme l’intelligence, le travail scolaire, la facilité à se faire des copains, à être apprécié des adultes, etc. Les résultats montrent que leś élèves les plus jeunes (CE1) et ceux appartenant à des écoles de ZEP ou REP, manifestent une évaluation de Soi plus élevée. Une analyse factorielle permet de mettre en évidence deux facteurs traduisant, l’un, l’estime de Soi scolaire, l’autre, l’estime de soi relationnelle. La première est plus élevée chez les élèves, qui appartiennent à une école en ZEP ou REP. Les élèves de CE1 ont les auto-évaluations supérieures à celles des élèves de CM1. L’estime de soi relationnelle est liée au niveau de classe. Les aménagements d’activités périscolaires vont de pair avec une estime de Soi relationnelle plus élevée. Lorsque ces aménagements existent, la différence entre écoles de ZEP et les écoles témoins disparaît en ce qui concerne l’estime de Soi scolaire. Ces résultats montrent le lien entre l’organisation scolaire et la construction de la représentation de soi.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2010-3.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78402
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 63 (3) n° 507 (mai-juin 2010) . - pp. 169-174[article] Effet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire [] / François Testu (1946-...) ; Christine MAINTIER ; Daniel Alaphilippe ; et al., Auteur . - mai-juin 2010 . - pp. 169-174.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 63 (3) n° 507 (mai-juin 2010) . - pp. 169-174
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESTIME DE SOI ZEP REPRESENTATION IMAGE DE SOI AUTO-EVALUATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude se propose d’observer en quoi l’appartenance ou non à des écoles de ZEP ou REP, le niveau de classe, et les aménagements d’activités périscolaires, peuvent influer sur l’auto-évaluation des élèves du cycle élémentaire. Vingt écoles de la ville de Paris et 765 élèves de CE1 et CM1 ont été interrogés sur leurs niveaux respectifs d’auto-évaluation et comparés à leurs pairs, dans neufs domaines, comme l’intelligence, le travail scolaire, la facilité à se faire des copains, à être apprécié des adultes, etc. Les résultats montrent que leś élèves les plus jeunes (CE1) et ceux appartenant à des écoles de ZEP ou REP, manifestent une évaluation de Soi plus élevée. Une analyse factorielle permet de mettre en évidence deux facteurs traduisant, l’un, l’estime de Soi scolaire, l’autre, l’estime de soi relationnelle. La première est plus élevée chez les élèves, qui appartiennent à une école en ZEP ou REP. Les élèves de CE1 ont les auto-évaluations supérieures à celles des élèves de CM1. L’estime de soi relationnelle est liée au niveau de classe. Les aménagements d’activités périscolaires vont de pair avec une estime de Soi relationnelle plus élevée. Lorsque ces aménagements existent, la différence entre écoles de ZEP et les écoles témoins disparaît en ce qui concerne l’estime de Soi scolaire. Ces résultats montrent le lien entre l’organisation scolaire et la construction de la représentation de soi.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2010-3.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 04/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78402 Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation / Daniel Alaphilippe ; Christine MAINTIER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (2) n° 488 (mars-avril 2007)
![]()
[article]
Titre : Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur ; Christine MAINTIER, Auteur Année de publication : mars-avril 2007 Article en page(s) : pp. 115-120 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : IMAGE DE SOI AUTO-EVALUATION ZEP NIVEAU SCOLAIRE ESTIME DE SOI Résumé : Les auteurs se proposent de montrer en quoi l'appartenance ou non à des zones d'éducation prioritaire peut influer sur l'auto-évaluation des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78409
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (2) n° 488 (mars-avril 2007) . - pp. 115-120[article] Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation [] / Daniel Alaphilippe, Auteur ; Christine MAINTIER, Auteur . - mars-avril 2007 . - pp. 115-120.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (2) n° 488 (mars-avril 2007) . - pp. 115-120
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : IMAGE DE SOI AUTO-EVALUATION ZEP NIVEAU SCOLAIRE ESTIME DE SOI Résumé : Les auteurs se proposent de montrer en quoi l'appartenance ou non à des zones d'éducation prioritaire peut influer sur l'auto-évaluation des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78409 LE PASSAGE A LA RETRAITE / Daniel Alaphilippe in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°76 (2001/2)
Titre : Psychologie de l'adulte âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie BAILLY, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 168 p. Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7604-4 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Vieillissement Aspect psychologique pathologie personne âgée psychologie vieillesse Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : L'allongement de la durée de vie a provoqué une augmentation des cas de maladies liées au vieillissement. Cet ouvrage présente le développement du champ de connaissances et de pratiques provoqué par la prise en charge de ces maladies. Note de contenu : 4e de couv. : ""L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter.
Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-de-l-adulte-age--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75519 Psychologie de l'adulte âgé [texte imprimé] / Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie BAILLY, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 168 p. : graph. ; 19 cm. - (Le point sur.... Psychologie, ISSN 2032-7528 ) .
ISBN : 978-2-8041-7604-4 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Vieillissement Aspect psychologique pathologie personne âgée psychologie vieillesse Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : L'allongement de la durée de vie a provoqué une augmentation des cas de maladies liées au vieillissement. Cet ouvrage présente le développement du champ de connaissances et de pratiques provoqué par la prise en charge de ces maladies. Note de contenu : 4e de couv. : ""L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter.
Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-de-l-adulte-age--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13672 F-20 ALA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible Psychopathologies des adultes âgés et rôle auprès des aidants / Daniel Alaphilippe in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 289 (juillet-août 2011)
[article]
Titre : Psychopathologies des adultes âgés et rôle auprès des aidants Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur Article en page(s) : pp. 62-66, bibliogr. Note générale : n° 289, juillet-août 2011 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER MALADIE NEUROLOGIQUE DEMENCE SENILE SENILITE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGUE CLINICIEN AIDANT FAMILIAL SOIGNANT Note de contenu : pp. 62-66, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58048
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 289 (juillet-août 2011) . - pp. 62-66, bibliogr.[article] Psychopathologies des adultes âgés et rôle auprès des aidants [] / Daniel Alaphilippe, Auteur . - pp. 62-66, bibliogr.
n° 289, juillet-août 2011
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 289 (juillet-août 2011) . - pp. 62-66, bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER MALADIE NEUROLOGIQUE DEMENCE SENILE SENILITE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGUE CLINICIEN AIDANT FAMILIAL SOIGNANT Note de contenu : pp. 62-66, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58048 Réalité, illusion et santé mentale : l'exemple du biais de rajeunissement de soi chez l'adulte / Kamel Gana in Revue internationale de psychologie sociale, 2002 T15 n°1 (Mars 2002)
PermalinkRéalité, illusion et santé mentale : l'exemple du biais de rajeunissement de soi chez l'adulte / Kamel Gana in Revue internationale de psychologie sociale, 2002 T15 n°1 (Mars 2002)
PermalinkVieillir et se développer / Daniel Alaphilippe in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 224 (février 2005)
Permalink