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L'art est-il un travail ? / Pierre-Michel Menger in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1113 (1er février 2018)
[article]
Titre : L'art est-il un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-51 Note générale : L'image de l'artiste oscille entre le professionnel au travail et l'inspiration rebelle à toutes les règles Langues : Français (fre) Mots-clés : métier : arts Résumé : Présentation de la profession d'artiste aujourd'hui : l'opposition entre l'artiste romantique et l'artiste ancré dans la société ; l'importance du travail en équipe ; la variété des situations professionnelles ; la place de l'autodidaxie ; le poids des formations ; la motivation intrinsèque comme postulat de l'activité créatrice ; la question du désintéressement. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224536
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1113 (1er février 2018) . - p.46-51[article] L'art est-il un travail ? [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger (1953-...), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2018 . - p.46-51.
L'image de l'artiste oscille entre le professionnel au travail et l'inspiration rebelle à toutes les règles
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1113 (1er février 2018) . - p.46-51
Mots-clés : métier : arts Résumé : Présentation de la profession d'artiste aujourd'hui : l'opposition entre l'artiste romantique et l'artiste ancré dans la société ; l'importance du travail en équipe ; la variété des situations professionnelles ; la place de l'autodidaxie ; le poids des formations ; la motivation intrinsèque comme postulat de l'activité créatrice ; la question du désintéressement. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224536 La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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[article]
Titre : La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Danièle Hanet ; Colin Marchika
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE AUSWAHL SELECTION SELECCION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVATION INNOVACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162293
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288[article] La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...); Danièle Hanet ; Colin Marchika . - 2015 . - pp. 237-288.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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[article]
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 643-677 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194300
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...); Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika . - 2017 . - pp. 643-677.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677La création est-elle le dernier mystère ? / Pierre-Michel Menger in France culture papiers : la première radio à lire / BM de Tours, 019 (09/2016)
[article]
Titre : La création est-elle le dernier mystère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) , Personne interviewée ; Karol Beffa, Personne interviewée
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Article issu de l'émission "La Conversion scientifique" diffusée sur France Culture le 04/06/2016. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Résumé : Interview croisée du compositeur Karol Beffa et du sociologue Pierre-Michel Menger sur la création ou comment fonctionne l'acte créateur : le travail créateur, les ressorts de la créativité, le rôle de la contrainte et de l'effort ; l'importance des échanges et des idées, la condition d'originalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195625
in France culture papiers : la première radio à lire / BM de Tours > 019 (09/2016) . - p.66-71[article] La création est-elle le dernier mystère ? [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger (1953-...), Personne interviewée ; Karol Beffa, Personne interviewée . - 2016 . - p.66-71.
Article issu de l'émission "La Conversion scientifique" diffusée sur France Culture le 04/06/2016.
Langues : Français (fre)
in France culture papiers : la première radio à lire / BM de Tours > 019 (09/2016) . - p.66-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Résumé : Interview croisée du compositeur Karol Beffa et du sociologue Pierre-Michel Menger sur la création ou comment fonctionne l'acte créateur : le travail créateur, les ressorts de la créativité, le rôle de la contrainte et de l'effort ; l'importance des échanges et des idées, la condition d'originalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195625 Du domaine musical à l'Ircam / Pierre Boulez in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 50 mai aout 1988 p.257-266 ([00/00/0000])
L'employeur, le salarié et l'assureur dans l'hyperflexibilité contractuelle : les intermittents du spectacle. / Pierre-Michel Menger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 9/10 (septembre-octobre 2004)
PermalinkPermalinkLes loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale / Philippe Coulangeon in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 352-353 (septembre 2002 - 2/3)
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PermalinkMARCHE DU TRAVAIL ARTISTIQUE ET SOCIALISATION DU RISQUE. LE CAS DESARTS DU SPECTACLE / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, (N. XXXII-1)
PermalinkMARCHE DU TRAVAIL ARTISTIQUE ET SOCIALISATION DU RISQUE. LE CAS DESARTS DU SPECTACLE / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, (N. XXXII-1)
PermalinkL'opéra bien public ? A propos de l'Opéra-Bastille / Pierre-Michel Menger in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 3-4, mars-avril 1989, p. 88-96 ([00/00/0000])
PermalinkPortage. in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2007)
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