
Détail de l'auteur
Auteur PASCAL BRESSOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Comment favoriser les progrès des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PASCAL BRESSOUX, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : résultat scolaire 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52793
in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - p.38-40[article] Comment favoriser les progrès des élèves ? [texte imprimé] / PASCAL BRESSOUX, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.38-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - p.38-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : résultat scolaire 2000- Résumé : Analyse en 2008 des facteurs qui déterminent les résultats scolaires en France : l'origine sociale des élèves ; la composition de la classe (effet-classe) ; la démarche de l'enseignant (effet-maître). Encadré : les caractéristiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52793 Comment se fabrique le jugement des enseignants ? / PASCAL BRESSOUX in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 22 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Comment se fabrique le jugement des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : PASCAL BRESSOUX Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le jugement que les enseignants portent sur le niveau scolaire de leurs élèves n’est pas le simple reflet d’une réalité objective qui, en tant que telle, s’imposerait à eux. Il s’agit d’une véritable activité de construction d’une image de la réalité, réalisée à des fins d’action plutôt que de connaissance stricte : décider quoi et comment enseigner, certifier une compétence, orienter le cursus scolaire, etc. Si le jugement des enseignants se révèle globalement proche des résultats produits par des évaluations standardisées, il est aussi influencé par diverses informations, individuelles et contextuelles, qui peuvent contrarier cette « exactitude ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2018-1-page-15.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231576
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 22 (2018/1) . - pp. 15-23[article] Comment se fabrique le jugement des enseignants ? [document électronique] / PASCAL BRESSOUX . - 2018 . - pp. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 22 (2018/1) . - pp. 15-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le jugement que les enseignants portent sur le niveau scolaire de leurs élèves n’est pas le simple reflet d’une réalité objective qui, en tant que telle, s’imposerait à eux. Il s’agit d’une véritable activité de construction d’une image de la réalité, réalisée à des fins d’action plutôt que de connaissance stricte : décider quoi et comment enseigner, certifier une compétence, orienter le cursus scolaire, etc. Si le jugement des enseignants se révèle globalement proche des résultats produits par des évaluations standardisées, il est aussi influencé par diverses informations, individuelles et contextuelles, qui peuvent contrarier cette « exactitude ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2018-1-page-15.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231576 Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / PASCAL BRESSOUX in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
[article]
Titre : Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PASCAL BRESSOUX, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claire Leconte-Lambert , Auteur
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184563
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°126 (jan.-fév.-mars 1999) . - p. 97-110[article] Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire [texte imprimé] / PASCAL BRESSOUX, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claire Leconte-Lambert, Auteur . - 1999 . - p. 97-110.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°126 (jan.-fév.-mars 1999) . - p. 97-110
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184563 L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
LES EFFETS DU CONTEXTE SCOLAIRE SUR LES ACQUISITIONS DES ELEVES / PASCAL BRESSOUX in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.XXXVI-2 (AVRIL-JUIN 1995)
[article]
Titre : LES EFFETS DU CONTEXTE SCOLAIRE SUR LES ACQUISITIONS DES ELEVES : EFFET-ECOLE ET EFFETS-CLASSES EN LECTURE Auteurs : PASCAL BRESSOUX, Auteur Article en page(s) : PP.273-294,BIBLIOGR. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43975
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.XXXVI-2 (AVRIL-JUIN 1995) . - PP.273-294,BIBLIOGR.[article] LES EFFETS DU CONTEXTE SCOLAIRE SUR LES ACQUISITIONS DES ELEVES : EFFET-ECOLE ET EFFETS-CLASSES EN LECTURE [] / PASCAL BRESSOUX, Auteur . - PP.273-294,BIBLIOGR.
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.XXXVI-2 (AVRIL-JUIN 1995) . - PP.273-294,BIBLIOGR.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43975 Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique / Laurent Lardy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkMéthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact... / PASCAL BRESSOUX in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°93 (oct.-nov.-déc. 1990)
PermalinkN.S.: Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres / PASCAL BRESSOUX in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°108 (juil.-août-sep 1994)
Permalink« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
Permalink