Titre : |
Des amateurs dans les médias : légitimités, autonomie, attachements / BU de Lettres et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Benjamin Ferron (1981-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Harvey (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Trédan (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Bart (1963-...) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Transvalor-Presses des Mines |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Collection Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451  |
Importance : |
210 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35671-211-0 |
Prix : |
29 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
journalisme, Journalisme d'amateurs Médias -- Aspect économique Diffusion de la culture Sciences de l'information et bibliothéconomie Sociologie du travail, Information, Histoire et sociologie des médias |
Résumé : |
Les pratiques amateur, foisonnantes et hétéroclites, restent largement méconnues, en particulier dans le domaine des médias et du journalisme, alors qu'elles représentent bien souvent une part importante des activités culturelles et sociales. Les recompositions récentes de l'espace public médiatique ont fait émerger la figure du « journaliste amateur », tantôt perçu comme le fossoyeur du journalisme professionnel, tantôt célébré comme un agent de démocratisation de l'expression publique. Cette publication entend faire avancer les connaissances empiriques et la réflexion théorique sur ce « journalisme amateur » et les pratiques de diffusion des biens culturels ordinaires par les médias. Les relations entre espaces profanes et espaces professionnels, les médiations techniques et sociales des pratiques amateur, les conditions et les effets de leur inscription dans la durée, constituent autant de points d'entrée privilégiés sur le matériau empirique diversifié de l'ouvrage : les publications alternatives en Tchécoslovaquie, un réseau de médias libres à Mexico, les correspondant locaux d'un titre de presse quotidienne régionale en France, une entreprise de production de logiciels éducatifs en Grande-Bretagne, ou encore des blogs musicaux, de cinéma ou de bande dessinée. À rebours des discours normatifs dont le « journalisme amateur » est le plus souvent l'objet dans des débats publics récurrents, les analyses proposées ici s'appuient sur une étude sociologique fine des individus et des groupes considérés, ainsi que des données de cadrage pour articuler étroitement l'étude des relations entre champs professionnels et espaces amateur, d'une part, et entre les sujets et les objets de leurs passions politiques ou culturelles, d'autre part |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Amateur, subst. et adj.
Christian Le Bart
Préface
Introduction générale
LE JOURNALISME ET LES MEDIAS EN AMATEUR ?
UNE DOUBLE RELEGATION HISTORIQUE ET SOCIOLOGIQUE
LA REVANCHE DES AMATEURS ?
DEFINIR RELATIONNELLEMENT LE JOURNALISME ET LES MEDIAS AMATEUR
Première partie - Luttes de légitimité journalistique et autonomisation de la production amateur d'information
Simon Smith
Chapitre 1. Des entreprises amateur d’autonomie médiatique
Étude d’un magazine Samizdat à Prague dans les années 1980
AMATEURS, PROFESSIONNELS ET ENTREPRISES D’AUTONOMISATION
DES CHAMPS AUX MONDES : CONCEPTUALISATIONS RELATIONNELLE ET PRAGMATIQUE DE L’AMATEUR
LA REVUE REVOLVER – UNE MANIERE RESPECTABLE DE TUER LE TEMPS
CHAMP, SIMILI-CHAMP OU ESPACE INDEPENDANT ? LE CAS ATYPIQUE D’UNE ENTREPRISE AMATEUR D’AUTONOMIE MEDIATIQUE
CONCLUSION DU CHAPITRE 1
Benjamin Ferron
Chapitre 2. Économie des « médias alternatifs » et rétributions du militantisme de l’information : les medios libres de Mexico (1999-2006)
LE REPERTOIRE MEDIATIQUE DU ZAPATISME MEXICAIN
LES LOGIQUES DE LA SPECIALISATION FONCTIONNELLE DANS LE « MEDIACTIVISME »
LA CONSTRUCTION D’UN ESPACE MEDIATIQUE AMATEUR RELATIVEMENT AUTONOME
CONCLUSION DU CHAPITRE 2
Samuel Bouron
Chapitre 3. Un journalisme en mode mineur
Compétences d’amateurs et trajectoires de professionnalisation dans la presse locale (Poitiers, 2006-2008)
L’INITIATION AUX TECHNIQUES DU JOURNALISME
La mobilisation des dispositions scolaires dans des situations inédites
L’encadrement par les cadres de production
L’INTEGRATION AU GROUPE COMME MODE DE PROFESSIONNALISATION
Faire corps avec les autres journalistes
Un samedi soir aux services sports de la Nouvelle République
L’expérience comme valorisation d’une trajectoire non-scolaire
Deuxième partie - Médiation et médiatisation amateur des biens culturels
Philippe Ross
Chapitre 4. À quoi tient la distinction entre experts et amateurs ?
Enquête dans une entreprise britannique de production de nouveaux médias éducatifs
L’EXPERIENCE ET EXPERTISE EN STS
L’EXPERTISE A L’ŒUVRE : ETUDE DE CAS ET METHODOLOGIE
LE PUBLIC AMATEUR : OBJET DU PRODUCTEUR PROFESSIONNEL REFLEXIF
L’AMATEURISME COMME GAGE D’EXPERTISE
L’EXPERTISE DE LA PRODUCTION – HORS DE LA PORTEE DE L’AMATEUR ?
CONCLUSION DU CHAPITRE 4
Jérôme Gastambide
Chapitre 5. La construction d’un espace social de pratiques amateur
Enquête ethnographique auprès de blogueurs musicaux (Paris, 2009-2010)
Une ethnographie de la passion musicale sur le Web : méthodologie d’enquête
LA CRÉATION DU BLOG COMME ÉLÉMENT D’UN RÉPERTOIRE ÉMOTIONNEL
Qu’est-ce qui se joue dans la création d’un blog ?
Quelles relations les blogueurs entretiennent-ils avec leur blog ?
L’activité du blog : conséquences inattendues
ÉCRITURE ET MUSIQUE
La dépendance musicale
L’absence de musique
S’écrire
LA CONSTITUTION D’UN ESPACE SOCIAL DE LÉGITIMITÉ
Réseau de pairs et reconnaissance mutuelle
Accéder aux sources de sa passion
La construction d’une légitimité
CONCLUSION DU CHAPITRE 5
Manuel Dupuy-Salle
Chapitre 6. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs : l’exemple du cinéma
ANALYSER LES RELATIONS ENTRE DES AMATEURS ET DES PROFESSIONNELS
Les internautes dans les stratégies de promotion des films
La gestion managériale de la « coproduction collaborative »
Les rationalités d’actions des cinéphiles-blogueurs
Présentation de la population interrogée
TROIS CRITERES D’ARBITRAGE A LA « COPRODUCTION-COLLABORATIVE »
Privilégier les professionnels
Privilégier les rétributions expérientielles
Privilégier une prestation « légitime »
CONCLUSION DU CHAPITRE 6
Olivier Trédan
Chapitre 7. Les blogs de BD comme « monde social » amateur
LA STRUCTURATION D’UN NOUVEAU MONDE SOCIAL
Penser les blogs comme un monde social
La constitution d’un espace de pratiques amateur
Une reconnaissance par le monde de la bande dessinée
LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU MONDE DES BLOGS BD
Une convention centrale : le pacte autobiographique des blogueurs BD
Les passionnés de Web et de BD, acteurs de la structuration
L’organisation d’évènements : l’exemple du festival des blogs BD
Des portails favorisant le dynamisme du monde des blogs BD
CONCLUSION DU CHAPITRE 7
Conclusion générale
Bibliographie
Remerciements
Bibliogr. p. [191]-206. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesmi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287527 |
Des amateurs dans les médias : légitimités, autonomie, attachements / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Benjamin Ferron (1981-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Harvey (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Trédan (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Bart (1963-...)  , Préfacier, etc. . - Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2015 . - 210 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451) . ISBN : 978-2-35671-211-0 : 29 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
journalisme, Journalisme d'amateurs Médias -- Aspect économique Diffusion de la culture Sciences de l'information et bibliothéconomie Sociologie du travail, Information, Histoire et sociologie des médias |
Résumé : |
Les pratiques amateur, foisonnantes et hétéroclites, restent largement méconnues, en particulier dans le domaine des médias et du journalisme, alors qu'elles représentent bien souvent une part importante des activités culturelles et sociales. Les recompositions récentes de l'espace public médiatique ont fait émerger la figure du « journaliste amateur », tantôt perçu comme le fossoyeur du journalisme professionnel, tantôt célébré comme un agent de démocratisation de l'expression publique. Cette publication entend faire avancer les connaissances empiriques et la réflexion théorique sur ce « journalisme amateur » et les pratiques de diffusion des biens culturels ordinaires par les médias. Les relations entre espaces profanes et espaces professionnels, les médiations techniques et sociales des pratiques amateur, les conditions et les effets de leur inscription dans la durée, constituent autant de points d'entrée privilégiés sur le matériau empirique diversifié de l'ouvrage : les publications alternatives en Tchécoslovaquie, un réseau de médias libres à Mexico, les correspondant locaux d'un titre de presse quotidienne régionale en France, une entreprise de production de logiciels éducatifs en Grande-Bretagne, ou encore des blogs musicaux, de cinéma ou de bande dessinée. À rebours des discours normatifs dont le « journalisme amateur » est le plus souvent l'objet dans des débats publics récurrents, les analyses proposées ici s'appuient sur une étude sociologique fine des individus et des groupes considérés, ainsi que des données de cadrage pour articuler étroitement l'étude des relations entre champs professionnels et espaces amateur, d'une part, et entre les sujets et les objets de leurs passions politiques ou culturelles, d'autre part |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Amateur, subst. et adj.
Christian Le Bart
Préface
Introduction générale
LE JOURNALISME ET LES MEDIAS EN AMATEUR ?
UNE DOUBLE RELEGATION HISTORIQUE ET SOCIOLOGIQUE
LA REVANCHE DES AMATEURS ?
DEFINIR RELATIONNELLEMENT LE JOURNALISME ET LES MEDIAS AMATEUR
Première partie - Luttes de légitimité journalistique et autonomisation de la production amateur d'information
Simon Smith
Chapitre 1. Des entreprises amateur d’autonomie médiatique
Étude d’un magazine Samizdat à Prague dans les années 1980
AMATEURS, PROFESSIONNELS ET ENTREPRISES D’AUTONOMISATION
DES CHAMPS AUX MONDES : CONCEPTUALISATIONS RELATIONNELLE ET PRAGMATIQUE DE L’AMATEUR
LA REVUE REVOLVER – UNE MANIERE RESPECTABLE DE TUER LE TEMPS
CHAMP, SIMILI-CHAMP OU ESPACE INDEPENDANT ? LE CAS ATYPIQUE D’UNE ENTREPRISE AMATEUR D’AUTONOMIE MEDIATIQUE
CONCLUSION DU CHAPITRE 1
Benjamin Ferron
Chapitre 2. Économie des « médias alternatifs » et rétributions du militantisme de l’information : les medios libres de Mexico (1999-2006)
LE REPERTOIRE MEDIATIQUE DU ZAPATISME MEXICAIN
LES LOGIQUES DE LA SPECIALISATION FONCTIONNELLE DANS LE « MEDIACTIVISME »
LA CONSTRUCTION D’UN ESPACE MEDIATIQUE AMATEUR RELATIVEMENT AUTONOME
CONCLUSION DU CHAPITRE 2
Samuel Bouron
Chapitre 3. Un journalisme en mode mineur
Compétences d’amateurs et trajectoires de professionnalisation dans la presse locale (Poitiers, 2006-2008)
L’INITIATION AUX TECHNIQUES DU JOURNALISME
La mobilisation des dispositions scolaires dans des situations inédites
L’encadrement par les cadres de production
L’INTEGRATION AU GROUPE COMME MODE DE PROFESSIONNALISATION
Faire corps avec les autres journalistes
Un samedi soir aux services sports de la Nouvelle République
L’expérience comme valorisation d’une trajectoire non-scolaire
Deuxième partie - Médiation et médiatisation amateur des biens culturels
Philippe Ross
Chapitre 4. À quoi tient la distinction entre experts et amateurs ?
Enquête dans une entreprise britannique de production de nouveaux médias éducatifs
L’EXPERIENCE ET EXPERTISE EN STS
L’EXPERTISE A L’ŒUVRE : ETUDE DE CAS ET METHODOLOGIE
LE PUBLIC AMATEUR : OBJET DU PRODUCTEUR PROFESSIONNEL REFLEXIF
L’AMATEURISME COMME GAGE D’EXPERTISE
L’EXPERTISE DE LA PRODUCTION – HORS DE LA PORTEE DE L’AMATEUR ?
CONCLUSION DU CHAPITRE 4
Jérôme Gastambide
Chapitre 5. La construction d’un espace social de pratiques amateur
Enquête ethnographique auprès de blogueurs musicaux (Paris, 2009-2010)
Une ethnographie de la passion musicale sur le Web : méthodologie d’enquête
LA CRÉATION DU BLOG COMME ÉLÉMENT D’UN RÉPERTOIRE ÉMOTIONNEL
Qu’est-ce qui se joue dans la création d’un blog ?
Quelles relations les blogueurs entretiennent-ils avec leur blog ?
L’activité du blog : conséquences inattendues
ÉCRITURE ET MUSIQUE
La dépendance musicale
L’absence de musique
S’écrire
LA CONSTITUTION D’UN ESPACE SOCIAL DE LÉGITIMITÉ
Réseau de pairs et reconnaissance mutuelle
Accéder aux sources de sa passion
La construction d’une légitimité
CONCLUSION DU CHAPITRE 5
Manuel Dupuy-Salle
Chapitre 6. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs : l’exemple du cinéma
ANALYSER LES RELATIONS ENTRE DES AMATEURS ET DES PROFESSIONNELS
Les internautes dans les stratégies de promotion des films
La gestion managériale de la « coproduction collaborative »
Les rationalités d’actions des cinéphiles-blogueurs
Présentation de la population interrogée
TROIS CRITERES D’ARBITRAGE A LA « COPRODUCTION-COLLABORATIVE »
Privilégier les professionnels
Privilégier les rétributions expérientielles
Privilégier une prestation « légitime »
CONCLUSION DU CHAPITRE 6
Olivier Trédan
Chapitre 7. Les blogs de BD comme « monde social » amateur
LA STRUCTURATION D’UN NOUVEAU MONDE SOCIAL
Penser les blogs comme un monde social
La constitution d’un espace de pratiques amateur
Une reconnaissance par le monde de la bande dessinée
LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU MONDE DES BLOGS BD
Une convention centrale : le pacte autobiographique des blogueurs BD
Les passionnés de Web et de BD, acteurs de la structuration
L’organisation d’évènements : l’exemple du festival des blogs BD
Des portails favorisant le dynamisme du monde des blogs BD
CONCLUSION DU CHAPITRE 7
Conclusion générale
Bibliographie
Remerciements
Bibliogr. p. [191]-206. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesmi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287527 |
|  |