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L'adieu au Père Noël / Gérald Bronner in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 42 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : L'adieu au Père Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Année de publication : Novembre 2010 Article en page(s) : 18-21 Format : 4 pages Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Fête Résumé : "Que ressent un enfant qui cesse de croire au Père Noël ? Quel rôle jouent les camarades, les instituteurs ou les parents dans cet abandon de croyance ? Une enquàAte révèle les coulisses de cette "mutation représentationnelle." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64505
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 42 (novembre-décembre 2010) . - 18-21[article] L'adieu au Père Noël [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - Novembre 2010 . - 18-21 ; 4 pages.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 42 (novembre-décembre 2010) . - 18-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Fête Résumé : "Que ressent un enfant qui cesse de croire au Père Noël ? Quel rôle jouent les camarades, les instituteurs ou les parents dans cet abandon de croyance ? Une enquàAte révèle les coulisses de cette "mutation représentationnelle." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64505
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANIPULATION SENS CRITIQUE RATIONALITE Résumé :
Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171466
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016) . - pp38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - 2016 . - pp38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016) . - pp38-39
Mots-clés : MANIPULATION SENS CRITIQUE RATIONALITE Résumé :
Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171466
Titre : Apocalypse cognitive / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2021 Importance : 396 p. Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Prix : 19 € Note générale : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Communication (changements dus aux technologies de l'information) crédulité croyante délégation raison pacte lecteur spectateur imaginaire imagination connaissance Sociologie et Sciences de l’éducation Médias sociaux Économie numérique Attention -- Aspect économique Attention -- Aspect social
Réputation numérique
Société numérique -- 1990-2020
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect socialRésumé : Le sociologue examine pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, ce temps n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif. Note de contenu : Bibliogr. p. 361-[381]
Gérald Bronner, est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot. Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences.
Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encoreDéchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.
Ce qu'on appelle la connaissance, le rapport un peu direct à la vérité, un rapport argumenté, en pleine conscience, n'est qu'un moment rare de la vie mentale. (…) La grande part de notre rapport au monde est fondée sur de la crédulité. (Gérald Bronner)
L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) C'est une période à la fois réjouissante intellectuellement et inquiétante du point de vue du citoyen que je suis. (Gérald Bronner)
Le temps de cerveau disponible, gagné avec le progrès qui réduit nos tâches et nos contraintes, aurait pu être utilisé pour amasser des connaissances et améliorer encore la condition de l'être humain. A la place, nous utilisons ce temps pour regarder des chatons sur Youtube ou des vidéos pornographiques sur internet, pour le dire sommairement.
Il y a dans ce temps de cerveau disponible toute l'Histoire de l'humanité, le pire comme le meilleur. (Gérald Bronner)
En outre, nous vivons sous l'égide de mythes et d'idéologies qui nous permettent de ne pas regarder ce que nous sommes, mais que nos traces numériques nous rappellent. Le mythe rousseauiste de la nature « bonne et généreuse » de l’homme qui serait pervertie par son environnement. Jadis, les religions imaginaient qu'une force malfaisante conduisait les humains aux péchés ; aujourd'hui, ce serait le capitalisme... Et, avec elle, l'idéologie néopopuliste, qui elle accepte le reflet que lui renvoie le miroir contemporain et cherche à donner une légitimité politique aux aspects les plus immédiats de notre cerveau, au prétexte du « bon sens » et de l'intuition. A l'image de Donald Trump qui, en pleine pandémie, dit qu'il « sent bien » l'hydroxychloroquine.
Or à notre époque, face à la saturation d’informations, « le réel nous rattrape ». Il faut faire preuve d'esprit critique et regarder sa propre nature en face, se libérer des mythes et même penser contre soi-même. Par ce travail de lucidité et de rationalisme, nous répondrons au défi civilisationnel qui se pose aujourd'hui.
A noter, Le point du 31 décembre 2020, "Comment on manipule nos cerveaux", consacre plusieurs articles à Gérald Bronner et à son ouvrage.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/surinformation-trop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259072 Apocalypse cognitive / SUDOC [document électronique] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2021 . - 396 p. ; 12.5 x 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073304-1 : 19 €
La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Communication (changements dus aux technologies de l'information) crédulité croyante délégation raison pacte lecteur spectateur imaginaire imagination connaissance Sociologie et Sciences de l’éducation Médias sociaux Économie numérique Attention -- Aspect économique Attention -- Aspect social
Réputation numérique
Société numérique -- 1990-2020
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect socialRésumé : Le sociologue examine pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, ce temps n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif. Note de contenu : Bibliogr. p. 361-[381]
Gérald Bronner, est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot. Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences.
Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encoreDéchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.
Ce qu'on appelle la connaissance, le rapport un peu direct à la vérité, un rapport argumenté, en pleine conscience, n'est qu'un moment rare de la vie mentale. (…) La grande part de notre rapport au monde est fondée sur de la crédulité. (Gérald Bronner)
L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) C'est une période à la fois réjouissante intellectuellement et inquiétante du point de vue du citoyen que je suis. (Gérald Bronner)
Le temps de cerveau disponible, gagné avec le progrès qui réduit nos tâches et nos contraintes, aurait pu être utilisé pour amasser des connaissances et améliorer encore la condition de l'être humain. A la place, nous utilisons ce temps pour regarder des chatons sur Youtube ou des vidéos pornographiques sur internet, pour le dire sommairement.
Il y a dans ce temps de cerveau disponible toute l'Histoire de l'humanité, le pire comme le meilleur. (Gérald Bronner)
En outre, nous vivons sous l'égide de mythes et d'idéologies qui nous permettent de ne pas regarder ce que nous sommes, mais que nos traces numériques nous rappellent. Le mythe rousseauiste de la nature « bonne et généreuse » de l’homme qui serait pervertie par son environnement. Jadis, les religions imaginaient qu'une force malfaisante conduisait les humains aux péchés ; aujourd'hui, ce serait le capitalisme... Et, avec elle, l'idéologie néopopuliste, qui elle accepte le reflet que lui renvoie le miroir contemporain et cherche à donner une légitimité politique aux aspects les plus immédiats de notre cerveau, au prétexte du « bon sens » et de l'intuition. A l'image de Donald Trump qui, en pleine pandémie, dit qu'il « sent bien » l'hydroxychloroquine.
Or à notre époque, face à la saturation d’informations, « le réel nous rattrape ». Il faut faire preuve d'esprit critique et regarder sa propre nature en face, se libérer des mythes et même penser contre soi-même. Par ce travail de lucidité et de rationalisme, nous répondrons au défi civilisationnel qui se pose aujourd'hui.
A noter, Le point du 31 décembre 2020, "Comment on manipule nos cerveaux", consacre plusieurs articles à Gérald Bronner et à son ouvrage.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/surinformation-trop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259072 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Cabinet de curiosités sociales / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081027-8 Prix : 18 EUR Note générale : Recueil de textes parus précédemment dans diverses revues de 2014 à 2018. Effet Dunning-Kruger : "People tend to hold overly favorable views of their abilities in many social and intellectual domains. The authors suggest that this overestimation occurs, in part, because people who are unskilled in these domains suffer a dual burden: Not only do these people reach erroneous conclusions and make unfortunate choices, but their incompetence robs them of the metacognitive ability to realize it. Across 4 studies, the authors found that participants scoring in the bottom quartile on tests of humor, grammar, and logic grossly overestimated their test performance and ability. Although their test scores put them in the 12th percentile, they estimated themselves to be in the 62nd. Several analyses linked this miscalibration to deficits in metacognitive skill, or the capacity to distinguish accuracy from error. Paradoxically, improving the skills of participants, and thus increasing their metacognitive competence, helped them recognize the limitations of their abilities", en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du quotidien Culture de masse Croyances populaires biais psychologique biais cognitif biais Résumé : La 4ème de couverture indique : "Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d'observer les mécanismes extraordinaires et complexes d'un automate ou le plumage d'un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L'apparition des téléphones portables change-t-elle la probabilité d'existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s'agira d'édifier l'esprit par l'exemple et d'ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là... devant nos yeux." Note de contenu : Si l’épidémie a révélé une relation “je t’aime moi non plus” entre science et politique, elle a aussi suscité une envie de compréhension et une saisie des enjeux qu'elle porte chez le citoyen. Mais les discours polyphoniques, voire cacophoniques des scientifiques, les théories du complot ont engendré incompréhension et méfiance face à la science. Dans un contexte d’incertitudes et de sollicitations, quelle est la place des scientifiques ? Leur parole a-t-elle perdu de sa crédibilité ? Comment l’épidémie a bousculé notre rapport à la vérité ? En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-science-de-lincerti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244609 Cabinet de curiosités sociales / BU de Lettres [document électronique] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-081027-8 : 18 EUR
Recueil de textes parus précédemment dans diverses revues de 2014 à 2018. Effet Dunning-Kruger : "People tend to hold overly favorable views of their abilities in many social and intellectual domains. The authors suggest that this overestimation occurs, in part, because people who are unskilled in these domains suffer a dual burden: Not only do these people reach erroneous conclusions and make unfortunate choices, but their incompetence robs them of the metacognitive ability to realize it. Across 4 studies, the authors found that participants scoring in the bottom quartile on tests of humor, grammar, and logic grossly overestimated their test performance and ability. Although their test scores put them in the 12th percentile, they estimated themselves to be in the 62nd. Several analyses linked this miscalibration to deficits in metacognitive skill, or the capacity to distinguish accuracy from error. Paradoxically, improving the skills of participants, and thus increasing their metacognitive competence, helped them recognize the limitations of their abilities", en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du quotidien Culture de masse Croyances populaires biais psychologique biais cognitif biais Résumé : La 4ème de couverture indique : "Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d'observer les mécanismes extraordinaires et complexes d'un automate ou le plumage d'un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L'apparition des téléphones portables change-t-elle la probabilité d'existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s'agira d'édifier l'esprit par l'exemple et d'ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là... devant nos yeux." Note de contenu : Si l’épidémie a révélé une relation “je t’aime moi non plus” entre science et politique, elle a aussi suscité une envie de compréhension et une saisie des enjeux qu'elle porte chez le citoyen. Mais les discours polyphoniques, voire cacophoniques des scientifiques, les théories du complot ont engendré incompréhension et méfiance face à la science. Dans un contexte d’incertitudes et de sollicitations, quelle est la place des scientifiques ? Leur parole a-t-elle perdu de sa crédibilité ? Comment l’épidémie a bousculé notre rapport à la vérité ? En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-science-de-lincerti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244609 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment ne pas croire n'importe quoi / Gérald Bronner in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 72 (Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Comment ne pas croire n'importe quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp42-47 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ESPRIT CRITIQUE OPINION Résumé :
A l'ère d'Internet, nous sommes plus que jamais exposés aux rumeurs et aux informations biaisées. Et même quand nos sources sont fiables, notre propre esprit nous tend des pièges ! Alors, comment éviter la crédulité mais aussi son contraire, la paranoïa ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154705
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 72 (Novembre - Décembre 2015) . - pp42-47[article] Comment ne pas croire n'importe quoi [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - 2015 . - pp42-47.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 72 (Novembre - Décembre 2015) . - pp42-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ESPRIT CRITIQUE OPINION Résumé :
A l'ère d'Internet, nous sommes plus que jamais exposés aux rumeurs et aux informations biaisées. Et même quand nos sources sont fiables, notre propre esprit nous tend des pièges ! Alors, comment éviter la crédulité mais aussi son contraire, la paranoïa ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154705 Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dessous des miracles / Gérald Bronner in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkDire adieu au Père Noël / Gérald Bronner in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkL'espace logique du conspirationnisme / Gérald Bronner in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 419 (novembre 2015)
PermalinkLes espoirs du croyant / Gérald Bronner in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 475 (Juin 2021)
PermalinkL’intelligence collective : un enjeu politique? / Gérald Bronner in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 56, n° 2 (2018/2)
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