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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64
[article]
Titre : Choisir l'école de ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : CHRISTIAN MAROY, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45576
in Sciences humaines > HS046 (09/2004) . - p.30-32[article] Choisir l'école de ses enfants [texte imprimé] / CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2004 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > HS046 (09/2004) . - p.30-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45576 Choisir l'école de ses enfants / CHRISTIAN MAROY in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 046 (09/2004)
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Titre : Choisir l'école de ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : CHRISTIAN MAROY, Auteur Année de publication : 09/2004 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81558
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 046 (09/2004) . - p.30-32[article] Choisir l'école de ses enfants [texte imprimé] / CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 09/2004 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 046 (09/2004) . - p.30-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81558 Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? / CHRISTIAN MAROY in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 455 (2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CHRISTIAN MAROY, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293038
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 455 (2007) . - p.4-5[article] Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? [texte imprimé] / CHRISTIAN MAROY, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2007 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 455 (2007) . - p.4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293038 Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / CHRISTIAN MAROY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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Titre : Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois Type de document : document électronique Auteurs : CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE QUEBEC KANADA Résumé : Cet article porte sur la nature du discours des syndicats d’enseignants face à la nouvelle gestion publique (NGP) dans le système éducatif québécois. Il situe le discours syndical de manière transversale en analysant comment il intègre et façonne différents lieux communs (catégories cognitives, théories causales, topiques privilégiées) partagés par la plupart des parties prenantes s’exprimant sur la NGP en éducation dans les médias ou la scène politique institutionnelle. Il propose une analyse de contenu des discours de ces acteurs syndicaux en tant qu’action dans le processus de concertation politique lié à la NGP en éducation et étudie leurs interventions en commission parlementaire. L’article montre que leur action dans ce forum a, au-delà des oppositions visibles, conforté la trajectoire néo-statiste imprimée à la NGP de l’éducation au Québec. L’analyse du discours révèle que les acteurs syndicaux se sont largement distanciés des acteurs gouvernementaux et des principales autorités éducatives face à la gestion axée sur les résultats. De façon paradoxale, le discours syndical et la dialectique des récits d’action publique lors des audiences parlementaires ont contribué à renforcer la voie néo-statiste du nouveau management public québécois, contre une voie plus néolibérale. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111547
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 93-108[article] Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois [document électronique] / CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt . - 2013 . - pp. 93-108.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 93-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE QUEBEC KANADA Résumé : Cet article porte sur la nature du discours des syndicats d’enseignants face à la nouvelle gestion publique (NGP) dans le système éducatif québécois. Il situe le discours syndical de manière transversale en analysant comment il intègre et façonne différents lieux communs (catégories cognitives, théories causales, topiques privilégiées) partagés par la plupart des parties prenantes s’exprimant sur la NGP en éducation dans les médias ou la scène politique institutionnelle. Il propose une analyse de contenu des discours de ces acteurs syndicaux en tant qu’action dans le processus de concertation politique lié à la NGP en éducation et étudie leurs interventions en commission parlementaire. L’article montre que leur action dans ce forum a, au-delà des oppositions visibles, conforté la trajectoire néo-statiste imprimée à la NGP de l’éducation au Québec. L’analyse du discours révèle que les acteurs syndicaux se sont largement distanciés des acteurs gouvernementaux et des principales autorités éducatives face à la gestion axée sur les résultats. De façon paradoxale, le discours syndical et la dialectique des récits d’action publique lors des audiences parlementaires ont contribué à renforcer la voie néo-statiste du nouveau management public québécois, contre une voie plus néolibérale. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111547 L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
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PermalinkEsquisse d'une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie / Jean-François Orianne in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 102 (avril-juin 2008)
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PermalinkLa gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l?école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires / Gonzague Yerly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises / CHRISTIAN MAROY in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkPermalinkLe métier d'enseignant en Europe. Dossier. / Dominique Raulin in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 30 (2002)
PermalinkLa nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie / CHRISTIAN MAROY in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes nouvelles politiques sociales : une comparaison internationale. Dossier. in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, volume XXX1 - n° 2 (2000)
PermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
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