
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cadre de l’émancipation. Se conformer à l’offre d’emploi dans une mission locale / Sarah Mazouz in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Le cadre de l’émancipation. Se conformer à l’offre d’emploi dans une mission locale Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Mazouz (1977-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUF IM BEREICH ARBEITSVERMITTLUNG UND BERATUNG OCCUPATION IN THE EMPLOYMENT SECTOR OFICIO DEL EMPLEO METIER DE L'EMPLOI ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA JEUNE FRANCE Résumé : La mission locale est une structure publique d’accompagnement à l’emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le monde du travail et le marché de l’emploi et, d’autre part, une catégorie difficilement employable de la population, les missions locales déploient une forme d’encadrement spécifique. Cet accompagnement vise non seulement à rendre les personnes suivies conformes aux attentes des éventuels patrons, mais aussi plus largement à obtenir une forme de normalisation fondée principalement sur l’ajustement des espérances et des chances d’insertion professionnelle. Néanmoins, la pédagogie contrainte qu’offre la mission locale vise aussi à améliorer la vie de ceux qui y sont inscrits. Le travail des conseillers contrôle et discipline les individus, mais il s’exerce aussi sur eux pour façonner des capacités et des dispositions nouvelles qui en feront des adultes accomplis et acceptés. À partir d’une enquête ethnographique réalisée en 2011 et 2012 dans une mission locale de la région parisienne, cet article interroge la pédagogie des conseillers et les contraintes qu’elle impose pour mettre en lumière les formes d’émancipation qu’elles sont susceptibles de produire aussi. Il met en relation les processus d’assujettissement, les attitudes que ces derniers visent à produire et les possibilités de réappropriation qu’ils offrent en replaçant cela dans le contexte général des évolutions à la fois normatives et budgétaires qui touchent ce dispositif d’accompagnement à l’emploi. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
(Re)mettre aux normes
Accompagner vers l’emploi
Rendre responsable
Apprendre à savoir ce que l’on veut
Sélectionner
Redéfinition
Une pratique en tension
Faire avec l’institution
Se conformer ?
Devenir soiEn ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176029
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 31-52[article] Le cadre de l’émancipation. Se conformer à l’offre d’emploi dans une mission locale [document électronique] / Sarah Mazouz (1977-...), Auteur . - 2014 . - pp. 31-52.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 31-52
Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUF IM BEREICH ARBEITSVERMITTLUNG UND BERATUNG OCCUPATION IN THE EMPLOYMENT SECTOR OFICIO DEL EMPLEO METIER DE L'EMPLOI ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA JEUNE FRANCE Résumé : La mission locale est une structure publique d’accompagnement à l’emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le monde du travail et le marché de l’emploi et, d’autre part, une catégorie difficilement employable de la population, les missions locales déploient une forme d’encadrement spécifique. Cet accompagnement vise non seulement à rendre les personnes suivies conformes aux attentes des éventuels patrons, mais aussi plus largement à obtenir une forme de normalisation fondée principalement sur l’ajustement des espérances et des chances d’insertion professionnelle. Néanmoins, la pédagogie contrainte qu’offre la mission locale vise aussi à améliorer la vie de ceux qui y sont inscrits. Le travail des conseillers contrôle et discipline les individus, mais il s’exerce aussi sur eux pour façonner des capacités et des dispositions nouvelles qui en feront des adultes accomplis et acceptés. À partir d’une enquête ethnographique réalisée en 2011 et 2012 dans une mission locale de la région parisienne, cet article interroge la pédagogie des conseillers et les contraintes qu’elle impose pour mettre en lumière les formes d’émancipation qu’elles sont susceptibles de produire aussi. Il met en relation les processus d’assujettissement, les attitudes que ces derniers visent à produire et les possibilités de réappropriation qu’ils offrent en replaçant cela dans le contexte général des évolutions à la fois normatives et budgétaires qui touchent ce dispositif d’accompagnement à l’emploi. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
(Re)mettre aux normes
Accompagner vers l’emploi
Rendre responsable
Apprendre à savoir ce que l’on veut
Sélectionner
Redéfinition
Une pratique en tension
Faire avec l’institution
Se conformer ?
Devenir soiEn ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176029 Cartographie du surplomb : ce que les résistances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France / Eléonore Lépinard in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, ESSAI & DÉBAT (février 2019)
![]()
[article]
Titre : Cartographie du surplomb : ce que les résistances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Lépinard , Auteur ; Sarah Mazouz (1977-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : intersectionnalité race sciences sociales Résumé : Le concept d’intersectionnalité, élaboré il y a plus de trois décennies par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d’imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la race et le genre – connaît certes aujourd’hui une reconnaissance académique, tardive mais importante, dans les sciences sociales françaises, comme en témoignent les nombreuses publications et les traductions qui se revendiquent du concept[4]. Cependant, une fraction du monde universitaire, limitée mais importante par les positions institutionnelles qu’elle occupe, contribue à décrédibiliser scientifiquement cette approche en l’assimilant à une forme intellectuelle de communautarisme qui essentialiserait les identités. Pourquoi tant d’énergie dépensée à vouloir dévaloriser une approche qui a prouvé son utilité aussi bien scientifique que politique ? Comment analyser les résistances suscitées par la notion d’intersectionnalité et les discours déformants dont elle fait l’objet ? En ligne : http://mouvements.info/cartographie-du-surplomb/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215013
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > ESSAI & DÉBAT (février 2019)[article] Cartographie du surplomb : ce que les résistances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France [document électronique] / Eléonore Lépinard, Auteur ; Sarah Mazouz (1977-...)
, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > ESSAI & DÉBAT (février 2019)
Mots-clés : intersectionnalité race sciences sociales Résumé : Le concept d’intersectionnalité, élaboré il y a plus de trois décennies par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d’imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la race et le genre – connaît certes aujourd’hui une reconnaissance académique, tardive mais importante, dans les sciences sociales françaises, comme en témoignent les nombreuses publications et les traductions qui se revendiquent du concept[4]. Cependant, une fraction du monde universitaire, limitée mais importante par les positions institutionnelles qu’elle occupe, contribue à décrédibiliser scientifiquement cette approche en l’assimilant à une forme intellectuelle de communautarisme qui essentialiserait les identités. Pourquoi tant d’énergie dépensée à vouloir dévaloriser une approche qui a prouvé son utilité aussi bien scientifique que politique ? Comment analyser les résistances suscitées par la notion d’intersectionnalité et les discours déformants dont elle fait l’objet ? En ligne : http://mouvements.info/cartographie-du-surplomb/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215013
Titre : Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Babels, Collectivité éditrice ; Véronique Bontemps, Editeur scientifique ; Chowra Makaremi (1980-...), Editeur scientifique ; Sarah Mazouz (1977-...) , Editeur scientifique
Editeur : Neuvy-en-Champagne (Sarthe) : Éditions le Passager clandestin Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des frontières Importance : 159 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; cartes, tabl., couv. ill. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-089-7 Prix : 10 € Note générale : Babels est un programme de recherche placé sous la direction scientifique de l'anthropologue Michel Agier, directeur d'études a l'EHESS et à l'IRD. Il réunit une quarantaine de chercheurs répartis sur une quinzaine de sites en Europe et aux portes de l'Europe Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Immigrés -- 21e siècle Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes à risques SHS Victimes d'oppression Villes -- Aspect social Émigration et immigration -- Politique publique -- Hospitalité -- Pays de l'Union européenne Réfugiés -- Réfugiés -- Immigrés -- Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-... Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : En s'appuyant sur les exemples de plusieurs métropoles, Paris, Copenhague, Berlin, Istanbul, cette enquête, menée depuis 2015, montre que les territoires accueilleraient parfois mieux que les Etats. Elle aborde les répercussions sociales ainsi que les différents enjeux d'une politique migratoire. Avec des témoignages de migrants, de militants et d'observateurs directs. Note de contenu : Bibliogr. p.151-153. Notes bibliogr. de bas de pages. Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l'accueil. A l'heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l'Etat et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli (éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194566 Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants [texte imprimé] / Babels, Collectivité éditrice ; Véronique Bontemps, Editeur scientifique ; Chowra Makaremi (1980-...), Editeur scientifique ; Sarah Mazouz (1977-...), Editeur scientifique . - Neuvy-en-Champagne (Sarthe) (Le Pré-Saint-Gervais, 72240) : Éditions le Passager clandestin, 2018 . - 159 p. : illustrations en noir et blanc ; cartes, tabl., couv. ill. ; 18 x 12 cm. - (Bibliothèque des frontières) .
ISBN : 978-2-36935-089-7 : 10 €
Babels est un programme de recherche placé sous la direction scientifique de l'anthropologue Michel Agier, directeur d'études a l'EHESS et à l'IRD. Il réunit une quarantaine de chercheurs répartis sur une quinzaine de sites en Europe et aux portes de l'Europe
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Immigrés -- 21e siècle Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes à risques SHS Victimes d'oppression Villes -- Aspect social Émigration et immigration -- Politique publique -- Hospitalité -- Pays de l'Union européenne Réfugiés -- Réfugiés -- Immigrés -- Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-... Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : En s'appuyant sur les exemples de plusieurs métropoles, Paris, Copenhague, Berlin, Istanbul, cette enquête, menée depuis 2015, montre que les territoires accueilleraient parfois mieux que les Etats. Elle aborde les répercussions sociales ainsi que les différents enjeux d'une politique migratoire. Avec des témoignages de migrants, de militants et d'observateurs directs. Note de contenu : Bibliogr. p.151-153. Notes bibliogr. de bas de pages. Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l'accueil. A l'heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l'Etat et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli (éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1611 F-50 BAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible FRANCAIS / LAURENCE ROQUES in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, N.79 (DECEMBRE 2008)
n°108 - 2014/4 - Le gouvernement de la jeunesse / BU de Droit (Bulletin de Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée) / Sarah Mazouz
[n° ou bulletin]
Titre : n°108 - 2014/4 - Le gouvernement de la jeunesse / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Mazouz (1977-...) , Auteur ; Sébastien Roux (1982-...), Auteur
Année de publication : 2014 Importance : 181 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44128 [n° ou bulletin] n°108 - 2014/4 - Le gouvernement de la jeunesse / BU de Droit [document électronique] / Sarah Mazouz (1977-...), Auteur ; Sébastien Roux (1982-...), Auteur . - 2014 . - 181 p. : couv. ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44128 Contient
- Le cadre de l’émancipation. Se conformer à l’offre d’emploi dans une mission locale / Sarah Mazouz in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
- Le chemin de l’école / Séverine Chauvel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire QU'EST-CE QUE DEVENIR FRANÇAIS ? LA NATURALISATION COMME RITE D'INSTITUTION REPUBLICAIN / Sarah Mazouz ; Didier Fassin in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.48,N.4 (2007)
PermalinkPermalinkLa République et ses autres : politiques de l'altérité dans la France des années 2000 / SUDOC et OpenEdition / Sarah Mazouz
![]()
![]()
Permalink
Ses travaux portent sur l’anti-discrimination en France, les dispositifs publics d’insertion professionnelle à l’attention de jeunes issus de classes populaires et racialisés et les politiques de nationalité en France et en Allemagne. Ils se fondent sur une méthode ethnographique et mobilisent les Critical Race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale.
Elle est l’auteure de La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000, Lyon, ENS-Editions, 2017. Elle a coordonné avec Véronique Bontemps et Chowra Makaremi l’ouvrage Entre accueil et rejet. Ce que les villes font aux migrants, Paris, Le Passager clandestin, 2018 et a participé à deux ouvrages en collaboration : Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’Etat, Paris, Seuil, 2013 et At the Heart of State. The Moral World of Institutions, Londres, Pluto, Press, 2015.