
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Pinell (1944-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) / SUDOC / Patrice Pinell
![]()
![]()
Titre : La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Pinell (1944-...), Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 339 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-199-6 Prix : 20 € Note générale : Quand la protection de la petite enfance devient une affaire d'état : une étude sociohistorique. cf en hyperlien : François Buton, « Patrice PINELL, La Bonne Société et la cause de la petite enfance. Sociogenèse de la première loi française de protection de l’enfance (1874) », Revue européenne des sciences sociales, 58-2 | 2020, 268-272. Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Société protectrice de l'enfance (Paris) Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France -- 19e siècle Mortalité infantile Lutte contre -- Enfants -- Protection, assistance, etc. histoire, petite enfance, mortalité Résumé : Dans les années 1860, la France prend des mesures pour lutter contre la mortalité infantile comme la création d'une Société Protectrice de l'Enfance, le contrôle intrusif des nourrices ou la parution d'écrits médicaux. En étudiant le débat sur le sort des nourrissons au XIXe siècle, l'auteur analyse la domination masculine et la domination de classe dans une société de démocratie patriarcale. Note de contenu : Les années 1860 marquent une rupture avec l’approche fataliste de la mort des enfants en bas âge qui prévalait dans la société jusque-là. La création d’une Société Protectrice de l’Enfance, la parution d’écrits médicaux et l’engagement d’un débat à l’Académie de médecine sont les trois événements à partir desquels va se construire une représentation faisant de la mortalité infantile un problème majeur menaçant une France sur la voie de la dépopulation, minée par la crise des valeurs familiales et les velléités d’émancipation de certaines femmes.
Au centre de cette représentation, les dysfonctionnements d’une « industrie des nourrices », dont les activités pourtant ne cessent de croître, parce qu’elle tire profit de l’irresponsabilité des nombreuses mères refusant l’allaiter leur enfant. Parisienne au départ, la cause des nourrissons gagne rapidement les Bonnes Sociétés provinciales. Le mouvement philanthropique invente un dispositif de contrôle des nourrices à domicile, intrusif, combinant surveillance médicale des nourrices et patronage des enfants placés. Un dispositif que la loi Roussel reprendra à son compte. Ainsi naît le prototype de ce que seront, en France, les politiques menées dans le secteur social, avec un État qui fixe le cadre légal, qui définit les orientations et dont l’administration supervise et contrôle (du moins en théorie) des interventions de terrain réalisées par des agents du secteur privé, payés ou bénévoles.
Pour rendre compte de cette histoire, l’analyse proposée dans ce livre s’intéresse aux rapports que la naissance de la protection de l’enfance entretient avec des questions sociales majeures qui traversent tout le dix-neuvième siècle. Car ce qui est en jeu dans les débats qui ont cours dans le champ du pouvoir autour du sort des nourrissons, ce sont les modalités d’exercice (souhaitables) de la domination masculine dans une société de démocratie patriarcale, l’expression (acceptable) que peuvent prendre les rapports de domination de classe, la légitimité de l’État à intervenir dans la sphère privée, que ce soit au niveau de la famille ou d’un marché économique, et cela au nom de la protection de la santé physique et morale de l’enfant. Toutes questions qui, même si les termes où elles se posent ont changé, gardent, aujourd’hui encore, leur pleine actualité.En ligne : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1991_num_46_2_17474 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223327 La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) / SUDOC [document électronique] / Patrice Pinell (1944-...), Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 339 p. ; 22 x 14 cm. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISBN : 978-2-36512-199-6 : 20 €
Quand la protection de la petite enfance devient une affaire d'état : une étude sociohistorique. cf en hyperlien : François Buton, « Patrice PINELL, La Bonne Société et la cause de la petite enfance. Sociogenèse de la première loi française de protection de l’enfance (1874) », Revue européenne des sciences sociales, 58-2 | 2020, 268-272.
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Société protectrice de l'enfance (Paris) Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France -- 19e siècle Mortalité infantile Lutte contre -- Enfants -- Protection, assistance, etc. histoire, petite enfance, mortalité Résumé : Dans les années 1860, la France prend des mesures pour lutter contre la mortalité infantile comme la création d'une Société Protectrice de l'Enfance, le contrôle intrusif des nourrices ou la parution d'écrits médicaux. En étudiant le débat sur le sort des nourrissons au XIXe siècle, l'auteur analyse la domination masculine et la domination de classe dans une société de démocratie patriarcale. Note de contenu : Les années 1860 marquent une rupture avec l’approche fataliste de la mort des enfants en bas âge qui prévalait dans la société jusque-là. La création d’une Société Protectrice de l’Enfance, la parution d’écrits médicaux et l’engagement d’un débat à l’Académie de médecine sont les trois événements à partir desquels va se construire une représentation faisant de la mortalité infantile un problème majeur menaçant une France sur la voie de la dépopulation, minée par la crise des valeurs familiales et les velléités d’émancipation de certaines femmes.
Au centre de cette représentation, les dysfonctionnements d’une « industrie des nourrices », dont les activités pourtant ne cessent de croître, parce qu’elle tire profit de l’irresponsabilité des nombreuses mères refusant l’allaiter leur enfant. Parisienne au départ, la cause des nourrissons gagne rapidement les Bonnes Sociétés provinciales. Le mouvement philanthropique invente un dispositif de contrôle des nourrices à domicile, intrusif, combinant surveillance médicale des nourrices et patronage des enfants placés. Un dispositif que la loi Roussel reprendra à son compte. Ainsi naît le prototype de ce que seront, en France, les politiques menées dans le secteur social, avec un État qui fixe le cadre légal, qui définit les orientations et dont l’administration supervise et contrôle (du moins en théorie) des interventions de terrain réalisées par des agents du secteur privé, payés ou bénévoles.
Pour rendre compte de cette histoire, l’analyse proposée dans ce livre s’intéresse aux rapports que la naissance de la protection de l’enfance entretient avec des questions sociales majeures qui traversent tout le dix-neuvième siècle. Car ce qui est en jeu dans les débats qui ont cours dans le champ du pouvoir autour du sort des nourrissons, ce sont les modalités d’exercice (souhaitables) de la domination masculine dans une société de démocratie patriarcale, l’expression (acceptable) que peuvent prendre les rapports de domination de classe, la légitimité de l’État à intervenir dans la sphère privée, que ce soit au niveau de la famille ou d’un marché économique, et cela au nom de la protection de la santé physique et morale de l’enfant. Toutes questions qui, même si les termes où elles se posent ont changé, gardent, aujourd’hui encore, leur pleine actualité.En ligne : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1991_num_46_2_17474 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223327 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : Économiser la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...) , Auteur ; Jean-François Bayart (1950-...), Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Martina Avanza, Auteur ; Frédéric Pierru (1971-...)
, Auteur ; Bernard Friot (1946-...)
, Auteur ; Laurence Poinsart, Auteur ; Daniel Bénamouzig (1965-....), Auteur ; Elisabeth Labaye, Auteur ; Philippe Batifoulier (1962-...), Auteur ; Patrice Pinell (1944-...), Auteur ; Jean-Paul DOMIN, Auteur ; François Buton (1969-...)
, Auteur ; Claude THIAUDIERE, Auteur ; Evelyne Perrin (1940-....), Auteur ; Alfred Spira, Personne interviewée
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-169 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé Mots-clés : Soins de santé Résumé : "Alors que la réforme de l’assurance maladie de 2004 ambitionnait d’être selon son promoteur, la dernière du genre en comblant une fois pour toutes le trop fameux «trou de la Sécu», une énième «modernisation» du système de santé est annoncée pour l’automne, au moment où s’impose comme impératif catégorique de l’action gouvernementale la réduction des déficits et de la dette publics. A défaut d’avoir ramené ces derniers dans les clous du Pacte de stabilité, le Président de la République et son état major veulent ainsi démontrer aux «partenaires» européens, à la veille de la présidence française de l’Union, leur détermination à mener à bien les réformes de la protection sociale que réclame et vante la Commission depuis maintenant près de quinze ans." Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Le projet néolibéral en crise? (Fr. Lebaron)
Dossier - Économiser la santé (Fr. Pierru) / La santé au régime néolibéral (Fr. Pierru) / La cotisation maladie aux prises avec la CSG et les mutuelles (B. Friot, L. Poinsart) / Dessine-moi un périmètre de soins (D. Benamouzig) / Un panier percé? Le rétrécissement programmé du périmètre de l’assurance maladie (E. Labaye) / Davantage d’État pour plus de marché. L’orientation marchande de la politique de santé (Ph. Batifoulier) / Qu’en est-il de l’autonomie du champ médical? (P. Pinell) / L’État et le marché au chevet de l’hôpital public (J.-P. Domin) / Sous l’empire des risques sanitaires: les métamorphoses de la santé publique (Fr. Buton) / Le traitement «médicosocial» du handicap ou comment économiser le système de santé (Cl. Thiaudière)
Grand entretien avec Alfred Spira - Santé publique, statistique et renouveau de la médecine
Paroles - Communisme, économie de marché et «une certaine influence de l’État»
La rhétorique réactionnaire - Monopoly (G. Mauger)
Chronique de la gauche de la gauche - Le Nouveau parti anticapitaliste, LCR-bis ou ouverture à tous les courants de l’autre gauche? (L. Weber)
Actualité - Offre raisonnable d'emploi et flexisécurité à la française (É. Perrin)
Europe - La stratégie de Lisbonne: une révolution silencieuse (I. Bruno)
Politiques d’ailleurs - La Ligue du Nord, ou la force de la xénophobie «débonnaire» (M. Avanza) / L’hypo-politique africaine d’un hyperprésident (J.-Fr. Bayart)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108710
in Savoir/Agir / Cairn.info > 5 (Septembre 2008) . - pp. 5-169[article] Économiser la santé [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...), Auteur ; Jean-François Bayart (1950-...), Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Martina Avanza, Auteur ; Frédéric Pierru (1971-...)
, Auteur ; Bernard Friot (1946-...)
, Auteur ; Laurence Poinsart, Auteur ; Daniel Bénamouzig (1965-....), Auteur ; Elisabeth Labaye, Auteur ; Philippe Batifoulier (1962-...), Auteur ; Patrice Pinell (1944-...), Auteur ; Jean-Paul DOMIN, Auteur ; François Buton (1969-...)
, Auteur ; Claude THIAUDIERE, Auteur ; Evelyne Perrin (1940-....), Auteur ; Alfred Spira, Personne interviewée . - 2008 . - pp. 5-169.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 5 (Septembre 2008) . - pp. 5-169
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé Mots-clés : Soins de santé Résumé : "Alors que la réforme de l’assurance maladie de 2004 ambitionnait d’être selon son promoteur, la dernière du genre en comblant une fois pour toutes le trop fameux «trou de la Sécu», une énième «modernisation» du système de santé est annoncée pour l’automne, au moment où s’impose comme impératif catégorique de l’action gouvernementale la réduction des déficits et de la dette publics. A défaut d’avoir ramené ces derniers dans les clous du Pacte de stabilité, le Président de la République et son état major veulent ainsi démontrer aux «partenaires» européens, à la veille de la présidence française de l’Union, leur détermination à mener à bien les réformes de la protection sociale que réclame et vante la Commission depuis maintenant près de quinze ans." Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Le projet néolibéral en crise? (Fr. Lebaron)
Dossier - Économiser la santé (Fr. Pierru) / La santé au régime néolibéral (Fr. Pierru) / La cotisation maladie aux prises avec la CSG et les mutuelles (B. Friot, L. Poinsart) / Dessine-moi un périmètre de soins (D. Benamouzig) / Un panier percé? Le rétrécissement programmé du périmètre de l’assurance maladie (E. Labaye) / Davantage d’État pour plus de marché. L’orientation marchande de la politique de santé (Ph. Batifoulier) / Qu’en est-il de l’autonomie du champ médical? (P. Pinell) / L’État et le marché au chevet de l’hôpital public (J.-P. Domin) / Sous l’empire des risques sanitaires: les métamorphoses de la santé publique (Fr. Buton) / Le traitement «médicosocial» du handicap ou comment économiser le système de santé (Cl. Thiaudière)
Grand entretien avec Alfred Spira - Santé publique, statistique et renouveau de la médecine
Paroles - Communisme, économie de marché et «une certaine influence de l’État»
La rhétorique réactionnaire - Monopoly (G. Mauger)
Chronique de la gauche de la gauche - Le Nouveau parti anticapitaliste, LCR-bis ou ouverture à tous les courants de l’autre gauche? (L. Weber)
Actualité - Offre raisonnable d'emploi et flexisécurité à la française (É. Perrin)
Europe - La stratégie de Lisbonne: une révolution silencieuse (I. Bruno)
Politiques d’ailleurs - La Ligue du Nord, ou la force de la xénophobie «débonnaire» (M. Avanza) / L’hypo-politique africaine d’un hyperprésident (J.-Fr. Bayart)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9939 F-66 PIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Expériences des drogués et position institutionnelles : le cas de l'hôpital Marmottan / Patrice Pinell ; R. GUERRIERI in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.2, n°3-4 (Octobre 1984)
![]()
[article]
Titre : Expériences des drogués et position institutionnelles : le cas de l'hôpital Marmottan Titre original : (Experiences with drug addicts and institutional attitudes towards them: a case study of the Marmottan hospital) Auteurs : Patrice Pinell (1944-...) ; R. GUERRIERI Année de publication : 1984 Article en page(s) : 39-65 Note générale : Voir aussi l'entretien avec Félix Guattari, p.67-76 Langues : Anglais (eng) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Personnel paramédical Mots-clés : HISTORY SOCIOLOGY HOSPITAL MANAGED CARE PRISE EN CHARGE THERAPEUTIC RELATIONSHIP RELATION THERAPEUTIQUE PARAMEDICAL STAFF HOSPITALIZATION HOSPITALISATION Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Prenant appui sur une analyse en profondeur du fonctionnement du secteur d'hospitalisation du centre Marmottan - analyse replacée elle-même dans le contexte plus large de l'ensemble du champ institutionnel concerné - les auteurs décrivent les conditions socio-historiques ayant présidé à la création de ce centre, ainsi que les propriétés caractéristiques de cet espace social, des agents qui s'y investissent et de la nature des enjeux qui y ont cours.
ENGLISH:
Based on an in-depth analysis of hospitalization practices at the Marmottan Center (an analysis which is then examined in the wider context of the entire institutional health care field), the writers describe the social and historical conditions which prevailed at the creation of the center, as well as the typical features of this social milieu, its acting powers, and the stakes involved.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/sosan_0294-0337_1984_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180083
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.2, n°3-4 (Octobre 1984) . - 39-65[article] Expériences des drogués et position institutionnelles : le cas de l'hôpital Marmottan = (Experiences with drug addicts and institutional attitudes towards them: a case study of the Marmottan hospital) [] / Patrice Pinell (1944-...) ; R. GUERRIERI . - 1984 . - 39-65.
Voir aussi l'entretien avec Félix Guattari, p.67-76
Langues : Anglais (eng)
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.2, n°3-4 (Octobre 1984) . - 39-65
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Personnel paramédical Mots-clés : HISTORY SOCIOLOGY HOSPITAL MANAGED CARE PRISE EN CHARGE THERAPEUTIC RELATIONSHIP RELATION THERAPEUTIQUE PARAMEDICAL STAFF HOSPITALIZATION HOSPITALISATION Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Prenant appui sur une analyse en profondeur du fonctionnement du secteur d'hospitalisation du centre Marmottan - analyse replacée elle-même dans le contexte plus large de l'ensemble du champ institutionnel concerné - les auteurs décrivent les conditions socio-historiques ayant présidé à la création de ce centre, ainsi que les propriétés caractéristiques de cet espace social, des agents qui s'y investissent et de la nature des enjeux qui y ont cours.
ENGLISH:
Based on an in-depth analysis of hospitalization practices at the Marmottan Center (an analysis which is then examined in the wider context of the entire institutional health care field), the writers describe the social and historical conditions which prevailed at the creation of the center, as well as the typical features of this social milieu, its acting powers, and the stakes involved.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/sosan_0294-0337_1984_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180083 LA GENESE DU CHAMP MEDICAL / Patrice Pinell in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.50, N.2 (2009)
[article]
Titre : LA GENESE DU CHAMP MEDICAL : LE CAS DE LA FRANCE (1795-1870) Auteurs : Patrice Pinell (1944-...), Auteur Article en page(s) : PP.315-349, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : 1795-1870 MEDECINE INSTITUTION STATUT MEDECINE LIBERALE SANTE PUBLIQUE Résumé : Ce qui caractérise le champ médical au moment où, en 1795, il émerge de la reconstruction des institutions médicales et scientifiques, c'est qu'il s'agit d'un champ d'emblée différencié en trois espaces construits autour d'institutions distinctes, et produisant de la médecine clinique, de la médecine sociale et des sciences dites accessoires (à la médecine). Conséquence d'un ensemble de déterminants scientifiques et sociaux étroitement solidaires et qui renvoient aux fonctions assignées à l'hôpital dans la production du savoir, la formation des médecins et la sélection par concours d'une élite, le champ médical est dominé par les médecins hospitaliers de l'espace clinique. Cette domination est un élément de préservation de l'autonomie du champ car l'espace de la médecine sociale et celui des sciences accessoires, constitués par recoupement avec d'autres champs, se développent en construisant des savoirs et des pratiques hybrides pas spécifiquement médicaux et donc maîtrisables par d'autres groupes professionnels. Mais c'est au travers du développement de ces deux espaces dominés que la médecine étend le registre de ses pratiques, peut se prévaloir d'un rôle actif dans la prévention des maladies, le recul de la mortalité et l'avancée des connaissances sur la vie, et accroît son autorité au sein de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44193
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.50, N.2 (2009) . - PP.315-349, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.[article] LA GENESE DU CHAMP MEDICAL : LE CAS DE LA FRANCE (1795-1870) [] / Patrice Pinell (1944-...), Auteur . - PP.315-349, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.50, N.2 (2009) . - PP.315-349, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : 1795-1870 MEDECINE INSTITUTION STATUT MEDECINE LIBERALE SANTE PUBLIQUE Résumé : Ce qui caractérise le champ médical au moment où, en 1795, il émerge de la reconstruction des institutions médicales et scientifiques, c'est qu'il s'agit d'un champ d'emblée différencié en trois espaces construits autour d'institutions distinctes, et produisant de la médecine clinique, de la médecine sociale et des sciences dites accessoires (à la médecine). Conséquence d'un ensemble de déterminants scientifiques et sociaux étroitement solidaires et qui renvoient aux fonctions assignées à l'hôpital dans la production du savoir, la formation des médecins et la sélection par concours d'une élite, le champ médical est dominé par les médecins hospitaliers de l'espace clinique. Cette domination est un élément de préservation de l'autonomie du champ car l'espace de la médecine sociale et celui des sciences accessoires, constitués par recoupement avec d'autres champs, se développent en construisant des savoirs et des pratiques hybrides pas spécifiquement médicaux et donc maîtrisables par d'autres groupes professionnels. Mais c'est au travers du développement de ces deux espaces dominés que la médecine étend le registre de ses pratiques, peut se prévaloir d'un rôle actif dans la prévention des maladies, le recul de la mortalité et l'avancée des connaissances sur la vie, et accroît son autorité au sein de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44193 Héritiers et novateurs : les transformations de l'espace cancer français (1945-1960) / Patrice Pinell in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 87 (2012/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe travail des migrants : la lente ascension du médecin moderne / Patrice Pinell in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 53 (décembre 2018/janvier-février 2019)
Permalink