
Détail de l'auteur
Auteur Elise Tenret (1981-...)
Commentaire :
Université Paris Dauphine
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632 L'EMPRISE DE LA MERITOCRATIE SCOLAIRE / Elise Tenret ; Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.50, N.2 (2009)
[article]
Titre : L'EMPRISE DE LA MERITOCRATIE SCOLAIRE : QUELLE LEGITIMITE ? Auteurs : Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur Article en page(s) : PP.229-258, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ETUDIANT INEGALITE VALEUR IMPLICATION PERSONNELLE SCOLARITE SENTENCE RECONNAISSANCE Résumé : Si la sociologie de l'éducation s'est attachée à établir que l'école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l'école légitime les inégalités qu'elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L'enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d'étude, est pourtant très important. L'étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et une série d'entretiens réalisés auprès d'adultes, montre que l'intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d'être parfaite. Celle-ci fait l'objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d'une part, et la légitimité de l'assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d'autre part. Cette étude atteste aussi de l'influence modérée - car contradictoire - exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l'éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d'en percevoir les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44195
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.50, N.2 (2009) . - PP.229-258, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.[article] L'EMPRISE DE LA MERITOCRATIE SCOLAIRE : QUELLE LEGITIMITE ? [] / Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur . - PP.229-258, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.50, N.2 (2009) . - PP.229-258, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ETUDIANT INEGALITE VALEUR IMPLICATION PERSONNELLE SCOLARITE SENTENCE RECONNAISSANCE Résumé : Si la sociologie de l'éducation s'est attachée à établir que l'école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l'école légitime les inégalités qu'elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L'enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d'étude, est pourtant très important. L'étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et une série d'entretiens réalisés auprès d'adultes, montre que l'intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d'être parfaite. Celle-ci fait l'objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d'une part, et la légitimité de l'assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d'autre part. Cette étude atteste aussi de l'influence modérée - car contradictoire - exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l'éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d'en percevoir les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44195 Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités / Feres Belghith in OVE Infos, n° 43 (avril 2021)
![]()
[article]
Titre : Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros ; Odile Ferry Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STRESS STRESS ESTRES STRESS Covid 19 Résumé : Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n43-etre-etudiant-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267845
in OVE Infos > n° 43 (avril 2021) . - 12 p[article] Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités [document électronique] / Feres Belghith ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros ; Odile Ferry . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 43 (avril 2021) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STRESS STRESS ESTRES STRESS Covid 19 Résumé : Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n43-etre-etudiant-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267845
Titre : Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret (1981-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Importance : 158 p. Présentation : graphiques, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145150-6 Prix : 13 € Note générale : 4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret (1981-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2016 . - 158 p. : graphiques, cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-145150-6 : 13 €
4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1339 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 1839 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Des jeunes comme les autres? / Laure Moguérou in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013)
[article]
Titre : Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli (1969-...) , Directeur de la recherche ; Christelle Hamel (1973-...), Auteur ; Cris Beauchemin (1973-...)
, Auteur ; Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine (1980-...), Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-238 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Emigration et immigration Jeunes Note de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73890
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 69-238[article] Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants [texte imprimé] / Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli (1969-...), Directeur de la recherche ; Christelle Hamel (1973-...), Auteur ; Cris Beauchemin (1973-...)
, Auteur ; Mireille Eberhard (1977-...), Auteur ; Aude Rabaud
, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine (1980-...), Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2013 . - pp. 69-238.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013) . - pp. 69-238
Mots-clés : Emigration et immigration Jeunes Note de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73890 PermalinkL’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup / Feres Belghith in OVE Infos, n° 39 (septembre 2019)
![]()
PermalinkPanorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s / Feres Belghith in OVE Infos, n° 34 (février 2017)
![]()
PermalinkQuelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique / Yaël Brinbaum in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, N°Vol. 25, n° 147-148 (mai-août 2013)
PermalinkPermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
![]()
Permalink« A la tête de l’étudiant·e » ? Les discriminations perçues dans l’enseignement supérieur / Elise Tenret in OVE Infos, n° 35 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
![]()
Permalink