
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Morlaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 207-231 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [document électronique] / Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret . - 2017 . - pp. 207-231.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288 Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 183-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [document électronique] / Sophie Morlaix . - 2015 . - pp. 183-200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499 Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix ; Nesha Nohu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118[article] Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail [texte imprimé] / Sophie Morlaix ; Nesha Nohu . - 2019 . - pp. 109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033 Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix ; Bruno Suchaut Année de publication : juillet-août-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117358
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 77-94[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix ; Bruno Suchaut . - juillet-août-septembre 2012 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 77-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117358 Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
PermalinkDes effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
![]()
PermalinkL’évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 15 (janvier 2013)
![]()
PermalinkL'INFLUENCE DE L'ORIGINE SOCIALE SUR LES PERFORMANCES SCOLAIRES / Denis Meuret ; Sophie Morlaix in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.47,N.1 (2006)
PermalinkIntérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation. / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 1 (mars 2002)
PermalinkLa motivation des étudiants à l’entrée à l’université / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkLa motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkNormes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré / Denis Meuret in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkLe numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? / Amélie Duguet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
Permalink