
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Petitot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE Titre original : Anciennement La Revue de l'enfance et de l'adolescence / La lettre de l'enfance et de l'adolescence : revue du GRAPE / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Henri de Caevel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Petitot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès ISBN/ISSN/EAN : 1951-6304 Note générale : Nourrie de psychanalyse et de pratiques professionnelles, la lettre du GRAPE (Groupe de recherche et d’action pour l’enfance) développe une réflexion sur l’articulation entre le « bien de l’enfant », le droit des familles, les contradictions d’une société de progrès, les missions des services sociaux, médicaux... Langues : Français (fre) Catégories : PER Note de contenu : [ISSN papier 1146-061X ; 4 nos par an ; Numéros du 2011/1 au 2001/1 en ligne sur CAIRN] En ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolesc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44394 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE = Anciennement La Revue de l'enfance et de l'adolescence / La lettre de l'enfance et de l'adolescence : revue du GRAPE / Cairn.info [document électronique] / Henri de Caevel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Petitot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès.
ISSN : 1951-6304
Nourrie de psychanalyse et de pratiques professionnelles, la lettre du GRAPE (Groupe de recherche et d’action pour l’enfance) développe une réflexion sur l’articulation entre le « bien de l’enfant », le droit des familles, les contradictions d’une société de progrès, les missions des services sociaux, médicaux...
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Note de contenu : [ISSN papier 1146-061X ; 4 nos par an ; Numéros du 2011/1 au 2001/1 en ligne sur CAIRN] En ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolesc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44394 DIRE, TAIRE, MENTIR : OBLIGES DE DIRE, OBLIGES DE TAIRE, LE "SECRET PARTAGE" / Françoise Petitot in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 75 (MARS 2009)
[article]
Titre : DIRE, TAIRE, MENTIR : OBLIGES DE DIRE, OBLIGES DE TAIRE, LE "SECRET PARTAGE" Auteurs : Françoise Petitot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.77-80 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SECRET PREVENTION DE LA DELINQUANCE SECRET PROFESSIONNEL DROITS DES USAGERS Résumé : Secret professionnel et partage de l'information : quoi dire ? Quoi taire ? Avec qui ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103670
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 75 (MARS 2009) . - PP.77-80[article] DIRE, TAIRE, MENTIR : OBLIGES DE DIRE, OBLIGES DE TAIRE, LE "SECRET PARTAGE" [] / Françoise Petitot, Auteur . - 2009 . - PP.77-80.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 75 (MARS 2009) . - PP.77-80
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SECRET PREVENTION DE LA DELINQUANCE SECRET PROFESSIONNEL DROITS DES USAGERS Résumé : Secret professionnel et partage de l'information : quoi dire ? Quoi taire ? Avec qui ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103670 LES ENFANTS "DIVORCES" / Anne Boissel ; Françoise Petitot ; Martine Menès in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 78 (2010/01-03)
![]()
ENTRETIEN AVEC ALAIN REY / Alain Rey in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 74 (DECEMBRE 2008)
[article]
Titre : ENTRETIEN AVEC ALAIN REY Auteurs : Alain Rey (1928-...), Auteur ; Françoise Petitot ; Pascale Mignon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.76-86 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelleMots-clés : ORIGINE LANGAGE INTEGRATION Résumé : Entretien avec Alain Rey : langages, origines, dialectes, apprentissage... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103679
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 74 (DECEMBRE 2008) . - PP.76-86[article] ENTRETIEN AVEC ALAIN REY [] / Alain Rey (1928-...), Auteur ; Françoise Petitot ; Pascale Mignon, Auteur . - 2008 . - PP.76-86.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 74 (DECEMBRE 2008) . - PP.76-86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelleMots-clés : ORIGINE LANGAGE INTEGRATION Résumé : Entretien avec Alain Rey : langages, origines, dialectes, apprentissage... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103679 PENSER, TRAVAILLER ENSEMBLE : DESIR D'EQUIPE, DESIR D'ETHIQUE / Françoise Petitot in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2))
![]()
[article]
Titre : PENSER, TRAVAILLER ENSEMBLE : DESIR D'EQUIPE, DESIR D'ETHIQUE Auteurs : Françoise Petitot, Année de publication : 2011 Article en page(s) : PP.77-124 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Système juridique:ConsensusAn opinion that all or the majority of a group agree with.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : PERVERSION ETAT DEPRESSIF FETICHISME EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRANSFERT RELATION TRIANGULAIRE PREVENTION MALTRAITANCE VAE CONTROLE INSTITUTION LANGAGE ADDICTION SEPARATION CORPS SILENCE LIEN CONTRE-TRANSFERT RESISTANCE ADOLESCENT RELATION EDUCATIVE PARTENARIAT ORALITE ALIMENTATION NOURRISSON ANALYSE DE LA PRATIQUE ECHANGE Résumé : Plan :
Introduction
Françoise Petitot
PROBLEMATIQUES
L'injonction de la transparence
Jean-Pierre Winter
Discordances de temporalités dans les dynamiques collectives
Raymond Bénévent
Entre "faute de mieux" et "malgré tout" : travailler "sous" et "avec" des normes
Philippe Pétry
Prêt-à-penser, attention! ou le piège du conformisme
Monique Besse
Harmoniques de la parole et dynamique groupale
Marc Levivier
CLINIQUES, PRATIQUES
On parle ou on cause ?
Frank Gautret
Du bureau où l'on voit la mer
Typhaine Prévost, Brigitte Touzanne
Parler, penser ?
Anne-Edith Houel
on dirait en vrai qu'on parle de Riad : une expérience de construction d'un réseau de réussite éducative
François Le Clère
Constitution d'un groupe de travail transversal autour des troubles de l'oralité alimentaire
Christine Albert
Le groupe et la parole : travail d'équipe, travail de la pensée
Ana Paula Vieira Fraga-LevivierEn ligne : http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 12/12/2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103728
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2)) . - PP.77-124[article] PENSER, TRAVAILLER ENSEMBLE : DESIR D'EQUIPE, DESIR D'ETHIQUE [] / Françoise Petitot, . - 2011 . - PP.77-124.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2)) . - PP.77-124
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Système juridique:ConsensusAn opinion that all or the majority of a group agree with.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : PERVERSION ETAT DEPRESSIF FETICHISME EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRANSFERT RELATION TRIANGULAIRE PREVENTION MALTRAITANCE VAE CONTROLE INSTITUTION LANGAGE ADDICTION SEPARATION CORPS SILENCE LIEN CONTRE-TRANSFERT RESISTANCE ADOLESCENT RELATION EDUCATIVE PARTENARIAT ORALITE ALIMENTATION NOURRISSON ANALYSE DE LA PRATIQUE ECHANGE Résumé : Plan :
Introduction
Françoise Petitot
PROBLEMATIQUES
L'injonction de la transparence
Jean-Pierre Winter
Discordances de temporalités dans les dynamiques collectives
Raymond Bénévent
Entre "faute de mieux" et "malgré tout" : travailler "sous" et "avec" des normes
Philippe Pétry
Prêt-à-penser, attention! ou le piège du conformisme
Monique Besse
Harmoniques de la parole et dynamique groupale
Marc Levivier
CLINIQUES, PRATIQUES
On parle ou on cause ?
Frank Gautret
Du bureau où l'on voit la mer
Typhaine Prévost, Brigitte Touzanne
Parler, penser ?
Anne-Edith Houel
on dirait en vrai qu'on parle de Riad : une expérience de construction d'un réseau de réussite éducative
François Le Clère
Constitution d'un groupe de travail transversal autour des troubles de l'oralité alimentaire
Christine Albert
Le groupe et la parole : travail d'équipe, travail de la pensée
Ana Paula Vieira Fraga-LevivierEn ligne : http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 12/12/2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103728 Les pratiques éducatives contemporaines : conflits décisionnels et enjeux éthiques autour de la maltraitance : décembre 1995 / FRANCE, Mission interministérielle recherche expérimentation
Permalink