
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Hassid |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie Titre original : Activités expressives et artistiques : cinq cents adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 94 p. Présentation : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-590-3 Prix : 18 € Note générale : Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative)
Marionnettes
Arts du cirque
Escrime artistique
Gymnastique rythmique
35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible ». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive.
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits validesLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés
Elèves et étudiants handicapés physiques
Sports pour enfants handicapés
Intégration scolaire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Danse pour enfants handicapés
Enfants handicapés moteurs -- Loisirs
Enfants handicapés -- Éducation
Art -- Étude et enseignement -- Education spécialeIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 35 situations ludiques et évolutives sont présentées pour initier les enfants de 2 à 11 ans à des activités de représentation devant un public, mettant en jeu la créativité et la communication des émotions dans une démarche inclusive. Note de contenu : Sommaire :
Une démarche favorisant l'inclusion
Activités expressives, artistiques et inclusion
Rondes et jeux chantés cycle 1
Danse créative cycle 2
Danse collective cycle 3
Marionnettes cycles 1 et 2
Arts du cirque cycles 2 et 3
Escrime artistique cycles 2 et 3
Gymnastique rythmique cycle 3
Handicaps et activités expressives et artistiques : la pratique associative
Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274527 Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie = Activités expressives et artistiques : cinq cents adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - 94 p. : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-590-3 : 18 €
Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative)
Marionnettes
Arts du cirque
Escrime artistique
Gymnastique rythmique
35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible ». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive.
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés
Elèves et étudiants handicapés physiques
Sports pour enfants handicapés
Intégration scolaire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Danse pour enfants handicapés
Enfants handicapés moteurs -- Loisirs
Enfants handicapés -- Éducation
Art -- Étude et enseignement -- Education spécialeIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 35 situations ludiques et évolutives sont présentées pour initier les enfants de 2 à 11 ans à des activités de représentation devant un public, mettant en jeu la créativité et la communication des émotions dans une démarche inclusive. Note de contenu : Sommaire :
Une démarche favorisant l'inclusion
Activités expressives, artistiques et inclusion
Rondes et jeux chantés cycle 1
Danse créative cycle 2
Danse collective cycle 3
Marionnettes cycles 1 et 2
Arts du cirque cycles 2 et 3
Escrime artistique cycles 2 et 3
Gymnastique rythmique cycle 3
Handicaps et activités expressives et artistiques : la pratique associative
Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08103 J-42 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
[article]
Titre : Havermeuleke, une danse des Flandres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hassid, Auteur ; Françoise Lullier, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 03/2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : danse traditionnelle Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet autour de l'havermeuleke, danse traditionnelle en quadrette du type "cercle sicilien" : la démarche pédagogique, le déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44892
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 346 (03/2011) . - p.21-22[article] Havermeuleke, une danse des Flandres [texte imprimé] / Marianne Hassid, Auteur ; Françoise Lullier, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 03/2011 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 346 (03/2011) . - p.21-22
Mots-clés : danse traditionnelle Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet autour de l'havermeuleke, danse traditionnelle en quadrette du type "cercle sicilien" : la démarche pédagogique, le déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44892