
Détail de l'auteur
Auteur Christian Couturier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
[article]
Titre : 1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 72-82 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) démocratisation de l'enseignement instructions officielles Résumé : Le but ici, est d'établir ce qui a changé entre les deux textes "officiels" des programmes lycées parus à un an d'intervalle. Ces changements se sont opérés sur la base d'un conflit entre l'institution pédagogique, le SNEP et la profession qui a commencé avec les programmes collège dès le début des années 90 et qui continue aujourd'hui, alors que ces mêmes programmes collège doivent être réécrits. Il s'agit surtout de montrer que les enjeux de ce conflit ne sont pas de simples querelles sur des formules, mais portent sur un double projet : politique (démocratisation de l'école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253970
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 72-82 :[article] 1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2005 . - p. 72-82 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 72-82 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) démocratisation de l'enseignement instructions officielles Résumé : Le but ici, est d'établir ce qui a changé entre les deux textes "officiels" des programmes lycées parus à un an d'intervalle. Ces changements se sont opérés sur la base d'un conflit entre l'institution pédagogique, le SNEP et la profession qui a commencé avec les programmes collège dès le début des années 90 et qui continue aujourd'hui, alors que ces mêmes programmes collège doivent être réécrits. Il s'agit surtout de montrer que les enjeux de ce conflit ne sont pas de simples querelles sur des formules, mais portent sur un double projet : politique (démocratisation de l'école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253970
[article]
Titre : Les APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur ; Jean-Pierre Lepoix, Auteur ; Pascal Bredeloup, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 16-29 : Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby escalade (sport) épreuve combinée halthérophilie Résumé : Prudence et vigilance. Un biathlon scolaire. Etre fort pour être viril : l'halthérophilie. Le SCP... mais qu'est-ce que c'est? Uppercut et diagonale. Le festival des 6ème. La journée ovalienne. La vie au collège n'est pas un long fleuve tranquille. Enseigner l'escalade : une (R) évolution en 10 ans. Danser le rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254228
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 08 (03/2001) . - p. 16-29 :[article] Les APSA [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur ; Jean-Pierre Lepoix, Auteur ; Pascal Bredeloup, Auteur . - 2001 . - p. 16-29 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 08 (03/2001) . - p. 16-29 :
Mots-clés : rugby escalade (sport) épreuve combinée halthérophilie Résumé : Prudence et vigilance. Un biathlon scolaire. Etre fort pour être viril : l'halthérophilie. Le SCP... mais qu'est-ce que c'est? Uppercut et diagonale. Le festival des 6ème. La journée ovalienne. La vie au collège n'est pas un long fleuve tranquille. Enseigner l'escalade : une (R) évolution en 10 ans. Danser le rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254228 L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
[article]
Titre : L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 : Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) crise plaisir jeu (loisirs) performance compétence : psychologie technique activité effort pratique scolaire Résumé : Qu'est-ce que l'athlétisme ? Question corollaire : qu'est-ce que l'athlétisme scolaire ou encore qu'est-ce que l'athlétisme en EPS ? Ces questions peuvent paraître anodines mais il n'est pourtant pas évident d'y répondre. Pourquoi enseigner l'athlétisme en EPS ? et quoi enseigner ? Si l'on perçoit bien la diversité des formes que prennent les pratiques athéltiques dans et hors de l'école, comment se repérer et proposer aux jeunes une activité qui présente une certaine unité dans le cadre d'une culture commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254209
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 17-22 :[article] L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 17-22 :
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) crise plaisir jeu (loisirs) performance compétence : psychologie technique activité effort pratique scolaire Résumé : Qu'est-ce que l'athlétisme ? Question corollaire : qu'est-ce que l'athlétisme scolaire ou encore qu'est-ce que l'athlétisme en EPS ? Ces questions peuvent paraître anodines mais il n'est pourtant pas évident d'y répondre. Pourquoi enseigner l'athlétisme en EPS ? et quoi enseigner ? Si l'on perçoit bien la diversité des formes que prennent les pratiques athéltiques dans et hors de l'école, comment se repérer et proposer aux jeunes une activité qui présente une certaine unité dans le cadre d'une culture commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254209 La compétition : un "impensé" en EPS / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
[article]
Titre : La compétition : un "impensé" en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Pourquoi ce thème ? En première approche si l'on regarde la littérature professionnelle, les différentes enquêtes, il semble n'y avoir aucune ambiguïté : l'EPS et la compétition ? Rien à voir, rien à faire. Et pourtant, passées la première réaction et le premier regard, on s'aperçoit que les apparences peuvent être trompeuses : les enseignants d'EPS utilisent, font vivre, apparemment au moins, des formes diverses de "compétitions" à leurs élèves, des plus traditionnelles comme les montantes descendantes jusqu'aux plus innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254062
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 2-5[article] La compétition : un "impensé" en EPS [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2009 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 2-5
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Pourquoi ce thème ? En première approche si l'on regarde la littérature professionnelle, les différentes enquêtes, il semble n'y avoir aucune ambiguïté : l'EPS et la compétition ? Rien à voir, rien à faire. Et pourtant, passées la première réaction et le premier regard, on s'aperçoit que les apparences peuvent être trompeuses : les enseignants d'EPS utilisent, font vivre, apparemment au moins, des formes diverses de "compétitions" à leurs élèves, des plus traditionnelles comme les montantes descendantes jusqu'aux plus innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254062 Et dans les textes... ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
[article]
Titre : Et dans les textes... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 38-41 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : athlétisme textes officiels Résumé : Il s'agit ici de repérer la façon dont est traitée l'athlétisme dans les programmes d'EPS. Ils donnent une bonne image, dans le temps (les premiers programmes datent de 1996), des points de vues affichés par l'institution sur cette discipline et des choix faits pour l'école. Les documents dits "d'accompagnement" en rentrant dans le détail des contenus d'enseignement, rendent, souvent mieux compte des cohérences et incohérences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254200
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 38-41 :[article] Et dans les textes... ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2006 . - p. 38-41 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 38-41 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : athlétisme textes officiels Résumé : Il s'agit ici de repérer la façon dont est traitée l'athlétisme dans les programmes d'EPS. Ils donnent une bonne image, dans le temps (les premiers programmes datent de 1996), des points de vues affichés par l'institution sur cette discipline et des choix faits pour l'école. Les documents dits "d'accompagnement" en rentrant dans le détail des contenus d'enseignement, rendent, souvent mieux compte des cohérences et incohérences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254200 Des décisions institutionnelles en chaîne : gestion de la vie physique, santé, CC5, ASDEP / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
PermalinkL'école primaire interroge l'EPS / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 03 (09/1998)
PermalinkIntroduction - Se développer ou s'entretenir ? Enjeux sociétaux / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
PermalinkNoter : pour quoi faire? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 14 (03/2004)
PermalinkQu'est-ce qui vaut la peine d'être appris ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkQuelle stratégie pour défendre l'EPS ? Retour sur l'école, le sport, l'EPS / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkDes questions théoriques en suspens, des propositions / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 06 (01/2000)
PermalinkDe quoi les programmes sont-ils le nom ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 18 (06/2017)
PermalinkA quoi servent les règles dans la compétition ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
PermalinkRetour sur les "EPSiliades" : nourrir l'EPS de débats nécessaires / Christian Couturier in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 347 (05/2011)
Permalink