
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
[article]
Titre : Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 15-32[article] Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...). - 2019 . - pp. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 15-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582 Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
Titre : Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur
Mention d'édition : Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2018 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0023-6 Prix : 27 € Note générale : A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur . - Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2018 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 979-10-362-0023-6 : 27 €
A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’EPS en prise avec l’évolution sociétale / Sigolène Couchot-Schiex in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263191
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97[article] L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur . - 2017 . - p. 64-97.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263191 Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS / Gilles Combaz in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Olivier Hoibian (1955-...) ; Sigolène Couchot-Schiex (1964-...)
, Auteur
Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 01/2011 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse, en 2011, des résultats de récentes enquêtes nationales sur l'opinion des filles et des garçons par rapport à l'enseignement de l'EPS (les horaires, le caractère obligatoire, les activités proposées). Pistes de réflexions pour limiter les différences entre filles et garçons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44965
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 345 (01/2011) . - p.36-39[article] Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Olivier Hoibian (1955-...); Sigolène Couchot-Schiex (1964-...)
, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 01/2011 . - p.36-39.
Bibliographie, graphiques, statistiques.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 345 (01/2011) . - p.36-39
Mots-clés : mixité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse, en 2011, des résultats de récentes enquêtes nationales sur l'opinion des filles et des garçons par rapport à l'enseignement de l'EPS (les horaires, le caractère obligatoire, les activités proposées). Pistes de réflexions pour limiter les différences entre filles et garçons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44965
Titre : Le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2017 Collection : Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. 26 Importance : 123 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-486-9 Prix : 15 € Note générale : Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Editeur scientifique . - La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2017 . - 123 p. ; 19 x 13 cm. - (Pour l'action, ISSN 1624-2394; 26) .
ISBN : 978-2-86713-486-9 : 15 €
Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02966 J-42 COU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Documents numériques
Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social / Inspé de Tours-Fondettes et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkL’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit / Youness Rsaissi in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
PermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkObservation des pratiques des enseignant(es) d'EPS au regard du genre. / Sigolène Couchot-Schiex in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
Permalink“Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté / Sigolène Couchot-Schiex in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
![]()
Permalink