
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Blondeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ainsi naquit le rap ! / Thomas Blondeau in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : Ainsi naquit le rap ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rap : musique Résumé : Point sur les origines et la diffusion du rap, depuis sa création à New York au début des années 1970. Eléments du contexte social et économique des Etats-Unis dans les années 1980, et de la France dans les années 1990 justifiant un discours de désarroi et de colère, porté par les innovations de la microélectronique. Thèmes, techniques de production et stars du rap américain et hexagonal. Entretien avec le rappeur français Oxmo Puccino sur l'émergence, la diffusion et les caractéristiques de la culture rap française devenu un genre musical inspiré du rap américain. Note de contenu : Filmographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203717
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.85-87[article] Ainsi naquit le rap ! [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.85-87.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.85-87
Mots-clés : rap : musique Résumé : Point sur les origines et la diffusion du rap, depuis sa création à New York au début des années 1970. Eléments du contexte social et économique des Etats-Unis dans les années 1980, et de la France dans les années 1990 justifiant un discours de désarroi et de colère, porté par les innovations de la microélectronique. Thèmes, techniques de production et stars du rap américain et hexagonal. Entretien avec le rappeur français Oxmo Puccino sur l'émergence, la diffusion et les caractéristiques de la culture rap française devenu un genre musical inspiré du rap américain. Note de contenu : Filmographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203717 Amadou, Mariam & le monde / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 853 (04/04/2012)
[article]
Titre : Amadou, Mariam & le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 04/04/2012 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali Mots-clés : musique populaire Résumé : Rencontre, en 2012, avec le duo de chanteurs maliens Amadou & Mariam pour la sortie de leur album "Folila" : l'avis d'Amadou sur l'industrie du disque au Mali, les influences musicales du duo, la conception de leur dernier album et leurs différentes coopérations dont celle avec le chanteur Bertrand Cantat. Encadré : entretien avec le chanteur Bertrand Cantat sur son travail avec Amadou & Mariam. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56301
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 853 (04/04/2012) . - p.66-68[article] Amadou, Mariam & le monde [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 04/04/2012 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 853 (04/04/2012) . - p.66-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali Mots-clés : musique populaire Résumé : Rencontre, en 2012, avec le duo de chanteurs maliens Amadou & Mariam pour la sortie de leur album "Folila" : l'avis d'Amadou sur l'industrie du disque au Mali, les influences musicales du duo, la conception de leur dernier album et leurs différentes coopérations dont celle avec le chanteur Bertrand Cantat. Encadré : entretien avec le chanteur Bertrand Cantat sur son travail avec Amadou & Mariam. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56301 L'auteur, une espèce juridiquement protégée / Thomas Blondeau in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : L'auteur, une espèce juridiquement protégée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : propriété littéraire et artistique métier : arts du spectacle Résumé : Présentation du concept juridique de propriété des oeuvres de l'esprit, de la législation applicable en France, et de l'organisme chargé de la gestion collective des droits d'auteurs : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Retour sur l'instauration de la relation de propriété unissant l'auteur à son oeuvre, générant un droit patrimonial et un droit moral ; différences entre droit français (droit d'auteur) et droit anglo-saxon (copyright). Création de la Sacem, et ses missions dans la rémunération des auteurs. Débat sur une évolution juridique permettant la perception des droits relatifs aux oeuvres diffusées sur les réseaux numériques. Statistiques de l'activité de la Sacem : typologie des sociétaires, répartition des droits versés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203762
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.70-73[article] L'auteur, une espèce juridiquement protégée [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.70-73
Mots-clés : propriété littéraire et artistique métier : arts du spectacle Résumé : Présentation du concept juridique de propriété des oeuvres de l'esprit, de la législation applicable en France, et de l'organisme chargé de la gestion collective des droits d'auteurs : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Retour sur l'instauration de la relation de propriété unissant l'auteur à son oeuvre, générant un droit patrimonial et un droit moral ; différences entre droit français (droit d'auteur) et droit anglo-saxon (copyright). Création de la Sacem, et ses missions dans la rémunération des auteurs. Débat sur une évolution juridique permettant la perception des droits relatifs aux oeuvres diffusées sur les réseaux numériques. Statistiques de l'activité de la Sacem : typologie des sociétaires, répartition des droits versés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203762 Combien rapporte une chanson ? / Thomas Blondeau in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : Combien rapporte une chanson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson industrie du spectacle propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation détaillée des diverses sources de revenus perçus par un auteur-compositeur de chanson, selon l'application du principe du droit d'auteur, à partir d'un exemple fictif. Origine et modalités de répartition des droits collectés par la Sacem : radio, chaîne de télévision, plate-forme de streaming, vente d'albums, bande originale de film, discothèque, concert en salle de spectacle, musiques d'attente, diffusions multiples ou reprises. Nature des droits dits "voisins du droit d'auteur" instaurés en 1985. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203726
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.74-75[article] Combien rapporte une chanson ? [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.74-75
Mots-clés : chanson industrie du spectacle propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation détaillée des diverses sources de revenus perçus par un auteur-compositeur de chanson, selon l'application du principe du droit d'auteur, à partir d'un exemple fictif. Origine et modalités de répartition des droits collectés par la Sacem : radio, chaîne de télévision, plate-forme de streaming, vente d'albums, bande originale de film, discothèque, concert en salle de spectacle, musiques d'attente, diffusions multiples ou reprises. Nature des droits dits "voisins du droit d'auteur" instaurés en 1985. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203726 Les fantômes du blues / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 788 (05/01/2011)
[article]
Titre : Les fantômes du blues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 05/01/2011 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : blues : musique Etats-Unis : Sud Résumé : Reportage, en 2011, sur les origines du blues aux Etats-Unis, dans le delta du Mississipi : la légende ; les lieux où vivaient les musiciens de blues et leur parcours ; les bluesmen et les clubs de blues de Clarksdale ; les conditions de vie des musiciens et le témoignage de T-Model Ford ; les liens entre le blues, la pauvreté et la persistance de la ségrégation dans la région. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45127
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 788 (05/01/2011) . - p.50-53[article] Les fantômes du blues [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 05/01/2011 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 788 (05/01/2011) . - p.50-53
Mots-clés : blues : musique Etats-Unis : Sud Résumé : Reportage, en 2011, sur les origines du blues aux Etats-Unis, dans le delta du Mississipi : la légende ; les lieux où vivaient les musiciens de blues et leur parcours ; les bluesmen et les clubs de blues de Clarksdale ; les conditions de vie des musiciens et le témoignage de T-Model Ford ; les liens entre le blues, la pauvreté et la persistance de la ségrégation dans la région. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45127 En France, le ghetto parle au ghetto / Thomas Blondeau in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 111 (juin - juillet 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLa grande traversée / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 866 (04/07/2012)
PermalinkIAM renvoie la lumière / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1008 (25/03/2015)
PermalinkPermalinkDes maisons de disques bousculées par la rue / Thomas Blondeau in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 646 (01/2008)
PermalinkMarseille en capitale / Jean-Max Colard in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, N°893 (hebdomadaire)
PermalinkPas de visa, pas de concert / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 763 (14/07/2010)
PermalinkLe rap rythme la révolution / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 790 (19/01/2011)
Permalink