
Détail de l'auteur
Auteur Georges Didi-Huberman (1953-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur Editeur : Vanves : Hazan Année de publication : 2013 Collection : La Chaire du Louvre Importance : 1 vol. (206 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0685-6 Prix : 25 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : reproductibilité art ouverture champ imaginaire album images expressivité cadre lumière montage autorité style clôture champ littéraire trésor chefs-d’œuvre champ esthétique historicité culture division champ politique Index. décimale : J-10 Art Résumé : La grande fécondité du « Musée imaginaire » par rapport au musée traditionnel ne tient-elle pas à sa capacité pratique, technique, de faire se rencontrer enfin des objets très éloignés dans l’espace ou dans le temps ? « Le musée était une affirmation, écrit Malraux, le Musée imaginaire est une interrogation. » Une interrogation à laquelle il n’aura pas tardé à fournir lui-même toutes les réponses, non seulement en écrivant la somme textuelle de sa vaste expérience de l’art universel, mais encore en réalisant les montages visuels expérimentaux de son « Musée imaginaire ». Et cela par le biais d’une utilisation de toutes les ressources, formelles et rhétoriques, dont la photographie est capable pour faire de sa nature de document, de prélèvement ou d’enregistrement, un véritable outil de révélation, de persuasion ou de certitude… Il suffit, pour cela, d’un montage approprié. Ce qui caractérise d’abord les albums d’André Malraux, c’est donc une stratégie quant à la succession des images, succession à travers laquelle se racontera toute l’histoire — historique ? fictionnelle ? — de l’art mondial. Mais selon quelle idée, selon quelle politique de la « culture » ? Toute la question est là. Note de contenu : Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire", du 16 au 30 septembre 2013 par Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. En ligne : http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-georges-didi-huberman-l-album-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75605 L'album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur . - Vanves : Hazan, 2013 . - 1 vol. (206 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm. - (La Chaire du Louvre) .
ISBN : 978-2-7541-0685-6 : 25 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : reproductibilité art ouverture champ imaginaire album images expressivité cadre lumière montage autorité style clôture champ littéraire trésor chefs-d’œuvre champ esthétique historicité culture division champ politique Index. décimale : J-10 Art Résumé : La grande fécondité du « Musée imaginaire » par rapport au musée traditionnel ne tient-elle pas à sa capacité pratique, technique, de faire se rencontrer enfin des objets très éloignés dans l’espace ou dans le temps ? « Le musée était une affirmation, écrit Malraux, le Musée imaginaire est une interrogation. » Une interrogation à laquelle il n’aura pas tardé à fournir lui-même toutes les réponses, non seulement en écrivant la somme textuelle de sa vaste expérience de l’art universel, mais encore en réalisant les montages visuels expérimentaux de son « Musée imaginaire ». Et cela par le biais d’une utilisation de toutes les ressources, formelles et rhétoriques, dont la photographie est capable pour faire de sa nature de document, de prélèvement ou d’enregistrement, un véritable outil de révélation, de persuasion ou de certitude… Il suffit, pour cela, d’un montage approprié. Ce qui caractérise d’abord les albums d’André Malraux, c’est donc une stratégie quant à la succession des images, succession à travers laquelle se racontera toute l’histoire — historique ? fictionnelle ? — de l’art mondial. Mais selon quelle idée, selon quelle politique de la « culture » ? Toute la question est là. Note de contenu : Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire", du 16 au 30 septembre 2013 par Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. En ligne : http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-georges-didi-huberman-l-album-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13101 J-10 DID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2000 Collection : Critique, ISSN 0768-0090 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1726-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART HISTOIRE IMAGE TEMPS ANALYSE SEMIOLOGIE Index. décimale : J-25 Image Résumé : "Voici un livre aux travers irritants, à la composition discutable, au titre légèrement grandiloquent - un livre néanmoins remarquable. Il est de ceux dont on sait qu'on les relira pour tout ou partie ... Sans doute touche-t-il à des questions d'histoire des arts et d'esthétique qui semblent dénuées de toute conséquence sérieuse, mais son premier mérite est de les empoigner de telle façon que leur gravité et leurs conséquences se révèlent avec violence. C'est là une raison suffisante pour penser que ""Devant le temps"" est l'un des meilleurs ouvrages de Georges Didi-Huberman et pour le défendre. Et pourquoi encore ? Parce que les habitudes des historiens de l'art y sont observées et démontées avec une grande dextérité dialectique et les usages qu'ils font de la notion de temps analysés jusque dans leurs a priori avec une énergie polémique rare. Parce que Didi-Huberman refuse que les oeuvres soient réduites à des dates et des définitions et leur rend leur densité de pensées devenues visibles. Et aussi parce que l'une des parties du livre, ""L'image-combat"", est d'une lecture politiquement précieuse aujourd'hui. Ce texte tombe bien, étant donnée la situation actuelle des arts plastiques et des discours qui flottent autour d'eux" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8335 Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2000 . - 286 p.. - (Critique, ISSN 0768-0090) .
ISBN : 978-2-7073-1726-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART HISTOIRE IMAGE TEMPS ANALYSE SEMIOLOGIE Index. décimale : J-25 Image Résumé : "Voici un livre aux travers irritants, à la composition discutable, au titre légèrement grandiloquent - un livre néanmoins remarquable. Il est de ceux dont on sait qu'on les relira pour tout ou partie ... Sans doute touche-t-il à des questions d'histoire des arts et d'esthétique qui semblent dénuées de toute conséquence sérieuse, mais son premier mérite est de les empoigner de telle façon que leur gravité et leurs conséquences se révèlent avec violence. C'est là une raison suffisante pour penser que ""Devant le temps"" est l'un des meilleurs ouvrages de Georges Didi-Huberman et pour le défendre. Et pourquoi encore ? Parce que les habitudes des historiens de l'art y sont observées et démontées avec une grande dextérité dialectique et les usages qu'ils font de la notion de temps analysés jusque dans leurs a priori avec une énergie polémique rare. Parce que Didi-Huberman refuse que les oeuvres soient réduites à des dates et des définitions et leur rend leur densité de pensées devenues visibles. Et aussi parce que l'une des parties du livre, ""L'image-combat"", est d'une lecture politiquement précieuse aujourd'hui. Ce texte tombe bien, étant donnée la situation actuelle des arts plastiques et des discours qui flottent autour d'eux" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8882 J-25 DID Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Georges Didi-Huberman : "on ne se soulève pas pour faire joli" / Georges Didi-Huberman in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1090 (19/10/2016)
[article]
Titre : Georges Didi-Huberman : "on ne se soulève pas pour faire joli" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Jean-Marie Durand (1965-...), Intervieweur ; Ingrid Luquet-Gad, Intervieweur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : révolte populaire thème artistique Résumé : Entretien avec le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman à l'occasion de l'exposition "Soulèvements" qu'il a conçue, en 2016 : le choix du thème de l'exposition, son avis sur la notion de soulèvement, la conception et la mise en scène de l'exposition, ses choix d'artistes et d'oeuvres pour illustrer sa thématique, comparaison avec de précédentes expositions sur ce thème, le point de vue de Michel Foucault, la relation entre les expositions et la littérature, la question de la représentation des peuples et du soulèvement à l'heure actuelle, le rôle des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174190
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1090 (19/10/2016) . - p.56-59[article] Georges Didi-Huberman : "on ne se soulève pas pour faire joli" [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Jean-Marie Durand (1965-...), Intervieweur ; Ingrid Luquet-Gad, Intervieweur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 2016 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1090 (19/10/2016) . - p.56-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : révolte populaire thème artistique Résumé : Entretien avec le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman à l'occasion de l'exposition "Soulèvements" qu'il a conçue, en 2016 : le choix du thème de l'exposition, son avis sur la notion de soulèvement, la conception et la mise en scène de l'exposition, ses choix d'artistes et d'oeuvres pour illustrer sa thématique, comparaison avec de précédentes expositions sur ce thème, le point de vue de Michel Foucault, la relation entre les expositions et la littérature, la question de la représentation des peuples et du soulèvement à l'heure actuelle, le rôle des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174190 L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman / Georges Didi-Huberman in Sciences humaines, 043 (12/2003)
[article]
Titre : L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Vincent Troger (1955-...), Intervieweur Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : image lecture de l'image recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste met en évidence en 2003 la complexité de l'image et les niveaux d'analyse possibles à travers quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45524
in Sciences humaines > 043 (12/2003) . - p.20-21[article] L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Vincent Troger (1955-...), Intervieweur . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 043 (12/2003) . - p.20-21
Mots-clés : image lecture de l'image recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste met en évidence en 2003 la complexité de l'image et les niveaux d'analyse possibles à travers quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45524 L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman / Georges Didi-Huberman in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 043 (12/2003)
[article]
Titre : L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Vincent Troger (1955-...), Intervieweur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : image lecture de l'image recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste met en évidence en 2003 la complexité de l'image et les niveaux d'analyse possibles à travers quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81607
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 043 (12/2003) . - p.20-21[article] L'image par-delà le visible : entretien avec Georges Didi-Huberman [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman (1953-...), Personne interviewée ; Vincent Troger (1955-...), Intervieweur . - 12/2003 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 043 (12/2003) . - p.20-21
Mots-clés : image lecture de l'image recherche scientifique 2000- Résumé : Un spécialiste met en évidence en 2003 la complexité de l'image et les niveaux d'analyse possibles à travers quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81607 Images de Guerre. / Georges Didi-Huberman in Etudes photographiques / revues.org, BM de Tours et BU de Lettres, 27 (mai 2011)
PermalinkMathieu Pernot : La traversée ; [exposition, Paris, Jeu de Paume, 11 février au 18 mai 2014] / BU de Lettres / Georges Didi-Huberman
PermalinkOù va donc la colère ? / Georges Didi-Huberman in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 746 (05/2016)
PermalinkSoulèvements [exposition, Paris, Jeu de Paume, 18 octobre 2016-15 janvier 2017] / SUDOC / Georges Didi-Huberman
![]()
Permalink"Toute relation aux images se donne comme une prise de position" / Georges Didi-Huberman in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 022 (09/2008)
Permalink