
Détail de l'auteur
Auteur Paul L. Harris |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif / Paul L. Harris
Titre : L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2007 Collection : Forum Education Culture Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2592-8 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR JEU JEU DE ROLE EMOTION RAISONNEMENT LANGAGE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le psychologue dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine et défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives émerge très tôt dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11453 L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2007 . - 223 p.. - (Forum Education Culture) .
ISSN : 2-7256-2592-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT IMAGINAIRE DEVELOPPEMENT AFFECTIF CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR JEU JEU DE ROLE EMOTION RAISONNEMENT LANGAGE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le psychologue dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine et défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives émerge très tôt dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12236 E-30 HAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris / Paul L. Harris in Sciences humaines, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagination imaginaire enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45644
in Sciences humaines > 045 (06/2004) . - p.30-34[article] Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris [texte imprimé] / Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur . - p.30-34.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 045 (06/2004) . - p.30-34
Mots-clés : imagination imaginaire enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45644 Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris / Paul L. Harris in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : imaginaire recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81589
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.30-34[article] Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris [texte imprimé] / Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur . - 2004 . - p.30-34.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.30-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : imaginaire recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81589 Penser à ce qui n?est pas plausible / Paul L. Harris in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Penser à ce qui n?est pas plausible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur ; Malak JALLOUL, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 131-136 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Index. décimale : PER Résumé : En règle générale, les jeunes enfants ont tendance à ne pas accepter les propositions qu?ils jugent peu plausibles et ils sont peu enclins à utiliser ces prémisses invraisemblables comme base de leur raisonnement. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque des propositions non plausibles étaient insérées dans un contexte narratif fictionnel, les enfants d?âge préscolaire étaient capables de les encoder de manière appropriée et de les utiliser dans leur raisonnement. On peut donc affirmer que l?imagination des enfants facilite leur raisonnement plutôt qu?elle ne l?entrave. Des études que nous avons menées récemment ont montré que les jeunes enfants étaient particulièrement aptes à utiliser ces propositions non plausibles comme des indices leur permettant de décider à quel type de narration ils avaient affaire. Ainsi, lorsqu?on leur propose une histoire qui inclut des éléments invraisemblables, les enfants jugent à juste titre qu?il s?agit d?une fiction et que les personnages de cette histoire sont inventés. En revanche, lorsqu?on leur propose une histoire qui n?inclut que des affirmations plausibles ou réalistes, ils en déduisent correctement qu?il s?agit d?une narration historique et que les personnages de cette histoire ont réellement existé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87161
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 131-136[article] Penser à ce qui n?est pas plausible [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur ; Malak JALLOUL, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 131-136.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 131-136
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Index. décimale : PER Résumé : En règle générale, les jeunes enfants ont tendance à ne pas accepter les propositions qu?ils jugent peu plausibles et ils sont peu enclins à utiliser ces prémisses invraisemblables comme base de leur raisonnement. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque des propositions non plausibles étaient insérées dans un contexte narratif fictionnel, les enfants d?âge préscolaire étaient capables de les encoder de manière appropriée et de les utiliser dans leur raisonnement. On peut donc affirmer que l?imagination des enfants facilite leur raisonnement plutôt qu?elle ne l?entrave. Des études que nous avons menées récemment ont montré que les jeunes enfants étaient particulièrement aptes à utiliser ces propositions non plausibles comme des indices leur permettant de décider à quel type de narration ils avaient affaire. Ainsi, lorsqu?on leur propose une histoire qui inclut des éléments invraisemblables, les enfants jugent à juste titre qu?il s?agit d?une fiction et que les personnages de cette histoire sont inventés. En revanche, lorsqu?on leur propose une histoire qui n?inclut que des affirmations plausibles ou réalistes, ils en déduisent correctement qu?il s?agit d?une narration historique et que les personnages de cette histoire ont réellement existé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87161