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169 - août 2019 - 2019/1 - Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle (Bulletin de Les Études Sociales / Cairn.info) / Marie-Emmanuelle Chessel
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[n° ou bulletin]
Titre : 169 - août 2019 - 2019/1 - Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Emmanuelle Chessel, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier , Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Langues : Français (fre) Résumé : En 1937, deux assistantes sociales publient des articles puis un ouvrage sur « la préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Présentant et commentant des budgets de jeunes ouvrières, elles s’appuient sur les données fournies par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine (JOCF), qui fait de l’enquête un de ses modes d’action favoris, comme le montre l’image ci-contre. Celle-ci illustre un document produit plus tard, en 1958, par la JOCF lorsqu’elle lance une enquête intitulée « Argent et compétences dans la condition ouvrière ». Les enquêtes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne apparaissent dans le numéro 169 des Etudes sociales (« Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle »), à côté d’enquêtes menées par d’autres assistantes sociales, par des sociologues, par des spécialistes d’études de marché ou encore par des organismes comme le CREDOC (Centre de recherches et de documentation sur la consommation), à partir de 1953.
L’étude historique des enquêtes est loin d’être nouvelle et le numéro bénéficie à cet égard de plusieurs traditions vivaces de recherche en histoire et autres sciences sociales : les travaux sur la consommation, les recherches sur les pratiques d’enquêtes et enfin les réflexions sur l’histoire des Etats sociaux. Il témoigne de la vitalité de ces champs de recherche en mettant à jour les circulations des pratiques d’enquêtes entre différents univers (réformateurs sociaux, enquêteurs publics, spécialistes du marché) et la fertilité croisée des approches (ethnographique, historienne, etc.).
La première partie du numéro, qui rassemble trois articles, s’intitule « Le calcul au jour le jour ». Il propose de suivre la manière dont les individus comptent et gèrent leur budget, le plus souvent au quotidien, parfois dans la difficulté. Les informations peuvent être fournies par des enquêteurs et enquêtrices, parfois à partir de données produites par les individus eux-mêmes.
La deuxième partie du dossier porte sur « Des méthodes et des savoirs ». Elle montre que les démarches d’enquête sur la consommation sont fortement articulées à des entreprises de connaissance. Cette partie permet de réfléchir à la genèse d’une « approche critique » du marketing au sein d’une enquête ethnographique américaine, à l’absence de la consommation dans la sociologie rurale française ou encore à la difficulté d’articuler les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de la consommation.
La troisième partie s’intitule quant à elle « Gérer les masses ». Elle s’intéresse à la genèse du CREDOC et à l’avènement d’outils algorithmiques destinés à prédire les comportements.
Deux documents et un compte rendu de lecture complètent le numéro. Hormis l’enquête de la JOCF présentée plus haut, dont des extraits sont présentés et commentés, signalons une enquête faite par des jeunes sociologues en 1963 sur la banque et sa clientèle, et un long compte rendu sur une histoire de la consommation parue en 2018.Note de contenu : Sommaire :
Marie-Emmanuelle Chessel et Sophie Dubuisson-Quellier
Page 5
La consommation au XXe siècle : enquêtes, savoirs, pratiques
Le calcul au jour le jour
Lola Zappi
Page 21
Une approche morale de la précarité.
Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres
Odile Macchi
Page 45
« Compter comme les gens comptent ». La vie de calcul des ouvrières
de la bonneterie auboise pendant les Trente Glorieuses
Pierre Blavier
Page 71
Tenir son budget en temps de crise. Enquête auprès d’un couple espagnol
après la récession de 2008
Des méthodes et des savoirs
Stefan Schwarzkopf
Page 91
The birth of critical consumer research: contesting and affirming consumer supremacy in interwar America
Gilles Laferté
Page 109
L’impossible sociologie de la consommation dans les études rurales françaises
Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz
Page 133
Dispositifs et dispositions de la consommation. Retour sur une enquête contemporaine articulant méthodes qualitatives et quantitatives
Gérer les masses
Régis Boulat
Page 153
« Nous sommes aux bords d’un univers statistique quasiment inconnu » :
le Crédoc et la quantification de la consommation (France, années 1950)
Jean-Sébastien Vayre et Franck Cochoy
Page 177
L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs
Documents
Marie-Emmanuelle Chessel et Anna Egea
Page 203
Céline Lhotte, Élisabeth Dupeyrat, « La préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Restitution d’une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (1937). Présentation d’un document
Hélène Ducourant et Jeanne Lazarus
Page 241
Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon, sous la direction de Pierre Bourdieu,
La banque et sa clientèle. Éléments d’une sociologie du crédit (1963). Présentation d’extraits d’un document
Varia
Alexandre Fontaine et Xavier Riondet
Page 259
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Note critique
Alexia Blin
Page 283
Une histoire matérielle de la consommation en FranceEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2019-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56323 [n° ou bulletin] 169 - août 2019 - 2019/1 - Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle [texte imprimé] / Marie-Emmanuelle Chessel, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - 2019 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : En 1937, deux assistantes sociales publient des articles puis un ouvrage sur « la préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Présentant et commentant des budgets de jeunes ouvrières, elles s’appuient sur les données fournies par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine (JOCF), qui fait de l’enquête un de ses modes d’action favoris, comme le montre l’image ci-contre. Celle-ci illustre un document produit plus tard, en 1958, par la JOCF lorsqu’elle lance une enquête intitulée « Argent et compétences dans la condition ouvrière ». Les enquêtes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne apparaissent dans le numéro 169 des Etudes sociales (« Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle »), à côté d’enquêtes menées par d’autres assistantes sociales, par des sociologues, par des spécialistes d’études de marché ou encore par des organismes comme le CREDOC (Centre de recherches et de documentation sur la consommation), à partir de 1953.
L’étude historique des enquêtes est loin d’être nouvelle et le numéro bénéficie à cet égard de plusieurs traditions vivaces de recherche en histoire et autres sciences sociales : les travaux sur la consommation, les recherches sur les pratiques d’enquêtes et enfin les réflexions sur l’histoire des Etats sociaux. Il témoigne de la vitalité de ces champs de recherche en mettant à jour les circulations des pratiques d’enquêtes entre différents univers (réformateurs sociaux, enquêteurs publics, spécialistes du marché) et la fertilité croisée des approches (ethnographique, historienne, etc.).
La première partie du numéro, qui rassemble trois articles, s’intitule « Le calcul au jour le jour ». Il propose de suivre la manière dont les individus comptent et gèrent leur budget, le plus souvent au quotidien, parfois dans la difficulté. Les informations peuvent être fournies par des enquêteurs et enquêtrices, parfois à partir de données produites par les individus eux-mêmes.
La deuxième partie du dossier porte sur « Des méthodes et des savoirs ». Elle montre que les démarches d’enquête sur la consommation sont fortement articulées à des entreprises de connaissance. Cette partie permet de réfléchir à la genèse d’une « approche critique » du marketing au sein d’une enquête ethnographique américaine, à l’absence de la consommation dans la sociologie rurale française ou encore à la difficulté d’articuler les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de la consommation.
La troisième partie s’intitule quant à elle « Gérer les masses ». Elle s’intéresse à la genèse du CREDOC et à l’avènement d’outils algorithmiques destinés à prédire les comportements.
Deux documents et un compte rendu de lecture complètent le numéro. Hormis l’enquête de la JOCF présentée plus haut, dont des extraits sont présentés et commentés, signalons une enquête faite par des jeunes sociologues en 1963 sur la banque et sa clientèle, et un long compte rendu sur une histoire de la consommation parue en 2018.Note de contenu : Sommaire :
Marie-Emmanuelle Chessel et Sophie Dubuisson-Quellier
Page 5
La consommation au XXe siècle : enquêtes, savoirs, pratiques
Le calcul au jour le jour
Lola Zappi
Page 21
Une approche morale de la précarité.
Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres
Odile Macchi
Page 45
« Compter comme les gens comptent ». La vie de calcul des ouvrières
de la bonneterie auboise pendant les Trente Glorieuses
Pierre Blavier
Page 71
Tenir son budget en temps de crise. Enquête auprès d’un couple espagnol
après la récession de 2008
Des méthodes et des savoirs
Stefan Schwarzkopf
Page 91
The birth of critical consumer research: contesting and affirming consumer supremacy in interwar America
Gilles Laferté
Page 109
L’impossible sociologie de la consommation dans les études rurales françaises
Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz
Page 133
Dispositifs et dispositions de la consommation. Retour sur une enquête contemporaine articulant méthodes qualitatives et quantitatives
Gérer les masses
Régis Boulat
Page 153
« Nous sommes aux bords d’un univers statistique quasiment inconnu » :
le Crédoc et la quantification de la consommation (France, années 1950)
Jean-Sébastien Vayre et Franck Cochoy
Page 177
L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs
Documents
Marie-Emmanuelle Chessel et Anna Egea
Page 203
Céline Lhotte, Élisabeth Dupeyrat, « La préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Restitution d’une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (1937). Présentation d’un document
Hélène Ducourant et Jeanne Lazarus
Page 241
Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon, sous la direction de Pierre Bourdieu,
La banque et sa clientèle. Éléments d’une sociologie du crédit (1963). Présentation d’extraits d’un document
Varia
Alexandre Fontaine et Xavier Riondet
Page 259
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Note critique
Alexia Blin
Page 283
Une histoire matérielle de la consommation en FranceEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2019-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56323 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales / Sophie Dubuisson-Quellier in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 553 (Avril-juin 2017)
[article]
Titre : Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-115 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204531
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 553 (Avril-juin 2017) . - p. 111-115[article] Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - 2017 . - p. 111-115.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 553 (Avril-juin 2017) . - p. 111-115
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204531 Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales / Sophie Dubuisson-Quellier in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 553 ([01/04/2017])
[article]
Titre : Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-115 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238096
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 553 [01/04/2017] . - p. 111-115[article] Alimentation et recommandations publiques : du changement de comportement à la prise en compte des pratiques sociales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - 2017 . - p. 111-115.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 553 [01/04/2017] . - p. 111-115
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238096
Titre : Le biais comportementaliste / BU de l'IUT et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Henri Bergeron (1966-...), Auteur ; Patrick Castel (1974-...), Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier , Auteur ; Jeanne Lazarus, Auteur ; Étienne Nouguez (1980-...), Auteur ; Olivier Pilmis, Auteur
Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2018 Importance : 120 p. Présentation : couv. ill. en coul., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2240-9 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie politique -- Aspect psychologique
Sciences du comportement
Consommateurs -- Attitude (psychologie)
Sociologie et sciences cognitivesRésumé : Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin… Faciles à mettre en œuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais « pousser du coude »), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l'alpha et l'omega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire l'action publique à une affaire de comportements individuels ? Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-120 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-biais-comporte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249198 Le biais comportementaliste / BU de l'IUT et Cairn [document électronique] / Henri Bergeron (1966-...), Auteur ; Patrick Castel (1974-...), Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Jeanne Lazarus, Auteur ; Étienne Nouguez (1980-...), Auteur ; Olivier Pilmis, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2018 . - 120 p. : couv. ill. en coul., graph. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2240-9 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Économie politique -- Aspect psychologique
Sciences du comportement
Consommateurs -- Attitude (psychologie)
Sociologie et sciences cognitivesRésumé : Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin… Faciles à mettre en œuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais « pousser du coude »), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l'alpha et l'omega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire l'action publique à une affaire de comportements individuels ? Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-120 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-biais-comporte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249198 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie / Sophie Dubuisson-Quellier in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 3 (2017/3)
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[article]
Titre : La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie : Le cas de la politique publique d’affichage environnemental en France Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 475-499 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA ADEME CGDD - Commissariat général au développement durable Résumé : Cet article propose d’interroger les capacités de contrainte de l’État sur les décisions des acteurs économiques. À partir du cas de la politique publique d’affichage environnemental, il met au jour l’un des leviers de l’action publique qui repose sur la capture des intérêts privés par les acteurs publics. Dans la première partie, nous montrerons comment les acteurs publics sont parvenus à capturer les intérêts des entreprises qui ont développé des démarches pionnières en matière d’affichage environnemental pour les orienter vers les objectifs de la politique publique, en jouant sur les rapports de force au sein des marchés. Dans la seconde partie, nous analysons comment ils parviennent à s’appuyer sur les tentatives de capture déployées par certains acteurs privés pour trouver des effets de levier au sein des dynamiques de concurrence. Nous suggérons alors que ce gouvernement par le marché consiste à prendre appui sur les rapports de force au sein du marché pour créer des contraintes sur la décision des acteurs économiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194296
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 3 (2017/3) . - pp. 475-499[article] La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie : Le cas de la politique publique d’affichage environnemental en France [document électronique] / Sophie Dubuisson-Quellier. - 2017 . - pp. 475-499.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 3 (2017/3) . - pp. 475-499
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA ADEME CGDD - Commissariat général au développement durable Résumé : Cet article propose d’interroger les capacités de contrainte de l’État sur les décisions des acteurs économiques. À partir du cas de la politique publique d’affichage environnemental, il met au jour l’un des leviers de l’action publique qui repose sur la capture des intérêts privés par les acteurs publics. Dans la première partie, nous montrerons comment les acteurs publics sont parvenus à capturer les intérêts des entreprises qui ont développé des démarches pionnières en matière d’affichage environnemental pour les orienter vers les objectifs de la politique publique, en jouant sur les rapports de force au sein des marchés. Dans la seconde partie, nous analysons comment ils parviennent à s’appuyer sur les tentatives de capture déployées par certains acteurs privés pour trouver des effets de levier au sein des dynamiques de concurrence. Nous suggérons alors que ce gouvernement par le marché consiste à prendre appui sur les rapports de force au sein du marché pour créer des contraintes sur la décision des acteurs économiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194296 Comment choisissent les consommateurs / Sophie Dubuisson-Quellier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 016 (septembre-octobre-novembre 2009)
PermalinkLe consomm'acteur d'hier à aujourd'hui / Sophie Dubuisson-Quellier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 022 (03/2011)
PermalinkPermalinkLes figures sociales du client. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 56 (mai 2002)
PermalinkPermalinkOrganisation et qualité. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 46 (février 1999)
PermalinkLes organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégies en Rhône-Alpes / Sophie Dubuisson-Quellier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 292 (2006/03-04)
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PermalinkPOUR UN NOUVEAU MODELE DE CONSOMMATION / FRANCK TRENTMANN in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, N.39 (JUILLET 2008)
Permalinkvol. 61, n° 4 - 2020/4 - Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations (Bulletin de Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info) / Laure Bereni
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