
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 42 (mars - avril - mai 2016)
L'analogie est le coeur de la cognition. Dossier / Douglas Hofstadter in Sciences humaines, n° 248 (mai 2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition. Dossier : Comment pensons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Hofstadter, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : Mai 2013 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Concepts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : sciences cognitives analogie catégorisation représentation du monde Résumé : Dans leur livre L’Analogie (2013), Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander soutiennent que l’analogie est le processus fondamental qui permet à l’esprit humain de forger des catégories mentales, classer, imaginer, inventer et interpréter les situations nouvelles. Bref, penser c’est comparer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115836
in Sciences humaines > n° 248 (mai 2013) . - pp. 46-49[article] L'analogie est le coeur de la cognition. Dossier : Comment pensons-nous ? [texte imprimé] / Douglas Hofstadter, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Mai 2013 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 248 (mai 2013) . - pp. 46-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Concepts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : sciences cognitives analogie catégorisation représentation du monde Résumé : Dans leur livre L’Analogie (2013), Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander soutiennent que l’analogie est le processus fondamental qui permet à l’esprit humain de forger des catégories mentales, classer, imaginer, inventer et interpréter les situations nouvelles. Bref, penser c’est comparer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115836 Enjeux sémantiques pour les apprentissages arithmétiques / Emmanuel Sander in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 546 - 69 (6) (2016)
[article]
Titre : Enjeux sémantiques pour les apprentissages arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : Reçu le 17 Janvier 2017. Novembre/Décembre 2016. Langues : Français (fre) Résumé : Les typologies de problèmes arithmétiques, si elles distinguent différentes structures sémantiques relevant d'une même structure mathématique, méconnaissent les intrications profondes qui existent entre connaissances arithmétiques et sémantique quotidienne. En effet, les notions arithmétiques s'ancrent sur la base de connaissances quotidiennes, sources d'analogie pour la construction des notions, privilégiant une classe de la typologie et occultant les autres. Elles se développent comme des catégories mentales dynamiques et ne s'assimilent pas à un découpage en classes exclusives, comme la typologie l'implique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211275
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 546 - 69 (6) (2016) . - p. 463-469[article] Enjeux sémantiques pour les apprentissages arithmétiques [texte imprimé] / Emmanuel Sander . - 2017 . - p. 463-469.
Reçu le 17 Janvier 2017. Novembre/Décembre 2016.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 546 - 69 (6) (2016) . - p. 463-469
Résumé : Les typologies de problèmes arithmétiques, si elles distinguent différentes structures sémantiques relevant d'une même structure mathématique, méconnaissent les intrications profondes qui existent entre connaissances arithmétiques et sémantique quotidienne. En effet, les notions arithmétiques s'ancrent sur la base de connaissances quotidiennes, sources d'analogie pour la construction des notions, privilégiant une classe de la typologie et occultant les autres. Elles se développent comme des catégories mentales dynamiques et ne s'assimilent pas à un découpage en classes exclusives, comme la typologie l'implique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211275
Titre : Les neurosciences en éducation / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Note générale : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Attention
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'éducation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'éducationRésumé : "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Bibliographie p. 154-158 En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ec3c9223b63135333638 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235259 Les neurosciences en éducation / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2018 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Attention
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'éducation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'éducationRésumé : "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Bibliographie p. 154-158 En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ec3c9223b63135333638 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235259 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève sont les auteurs de l’ouvrage suivant : « Les neurosciences en éducation, mythes et réalités », publié en 2018 aux éditions Retz. Ils y passent en revue un certain nombre d’idéeURL![]()
La célèbre chaîne de vulgarisation scientifique Veritasium vient de publier une excellente vidéo portant sur le mythe des styles d'apprentissage. The Biggest Myth In Education You are not a visual learner — learning styles are a stubborn myth. Part of thiURLLa pensée internet / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Sciences Humaines n°186 octobre 2007 p.38-53 (27/09/2007)
[article]
Titre : La pensée internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat (1977-...), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNET DOCUMENTATION PENSEE APPRENTISSAGE CREATIVITE STRESS CONNAISSANCE DROIT D'AUTEUR BLOG GOOGLE COMMUNICATION INFORMATION TECHNIQUE Résumé : INTERNET, DOCUMENTATION, PENSEE, APPRENTISSAGE, CREATIVITE, STRESS, CONNAISSANCE, DROIT D'AUTEUR,BLOG,GOOGLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23899
in Sciences humaines > Sciences Humaines n°186 octobre 2007 p.38-53 (27/09/2007)[article] La pensée internet [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat (1977-...), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Sciences Humaines n°186 octobre 2007 p.38-53 (27/09/2007)
Mots-clés : INTERNET DOCUMENTATION PENSEE APPRENTISSAGE CREATIVITE STRESS CONNAISSANCE DROIT D'AUTEUR BLOG GOOGLE COMMUNICATION INFORMATION TECHNIQUE Résumé : INTERNET, DOCUMENTATION, PENSEE, APPRENTISSAGE, CREATIVITE, STRESS, CONNAISSANCE, DROIT D'AUTEUR,BLOG,GOOGLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23899 Penser par analogie / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers un monde 2.0 / Emmanuel Sander in Sciences humaines, Sciences Humaines n°200 janvier 2009 p.44-51 (18/12/2008)
PermalinkLa vie politique est-elle un concours de métaphores ? / Emmanuel Sander in Sciences humaines, 215 (05/2010)
Permalink