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168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Sylvie Octobre
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre , Editeur scientifique ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 25 € Note générale : Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions. Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient. Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents SHS Jeunes Études transculturelles Sociologie Etudes sur le genre sociologie de la culture enfant genre culture enfance Résumé : Alors que l'étude des pratiques culturelles des enfants a souvent été réalisée sous l'angle des différenciations sociales, ce dossier s'appuie sur la différenciation du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Il questionne les paradoxes des sociétés contemporaines où se côtoient discours éducatif égalitariste et différenciation des cultures masculines et féminines. Note de contenu : Présentation : Sylvie Octobre 9 Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre 23 Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles Sylvie Octobre 25 Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis Angèle Christin 59 Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives Christine Mennesson 87 La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement Aurélia Mardon 111 La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques Mariangela Roselli 133 Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas Christine Détrez 165 Varia 187 Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques Marie-Pierre Bès 189 Notes de lecture 215 Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet, les nouvelles figures de la création (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, CNRS Éditions, 2010 Par Louis-Jean Teitelbaum 215 Sylvain Parasie, Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Paris, Ina Éditions Par Gilles Bastin 219 Arripe (d') Agnès, Routier Cédric (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. «Santé et sciences sociales», 2010 Par Marjorie Bied 223 Résumés/Abstracts En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18498 [n° ou bulletin]168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre [document électronique] / Sylvie Octobre
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Editeur scientifique . - 2011 . - 240 p. ; 24 x 16 cm .
25 €
Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions. Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient. Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents SHS Jeunes Études transculturelles Sociologie Etudes sur le genre sociologie de la culture enfant genre culture enfance Résumé : Alors que l'étude des pratiques culturelles des enfants a souvent été réalisée sous l'angle des différenciations sociales, ce dossier s'appuie sur la différenciation du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Il questionne les paradoxes des sociétés contemporaines où se côtoient discours éducatif égalitariste et différenciation des cultures masculines et féminines. Note de contenu : Présentation : Sylvie Octobre 9 Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre 23 Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles Sylvie Octobre 25 Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis Angèle Christin 59 Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives Christine Mennesson 87 La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement Aurélia Mardon 111 La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques Mariangela Roselli 133 Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas Christine Détrez 165 Varia 187 Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques Marie-Pierre Bès 189 Notes de lecture 215 Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet, les nouvelles figures de la création (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, CNRS Éditions, 2010 Par Louis-Jean Teitelbaum 215 Sylvain Parasie, Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Paris, Ina Éditions Par Gilles Bastin 219 Arripe (d') Agnès, Routier Cédric (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. «Santé et sciences sociales», 2010 Par Marjorie Bied 223 Résumés/Abstracts En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18498 Contient
- Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles? Apprendre son genre en lisant des mangas / Christine Détrez in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles / Sylvie Octobre in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- La bibliothèque, un monde de femmes / Mariangela Roselli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- La génération Lolita, stratégies de contrôle et de contournement / Aurélia Mardon in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance / Angèle Christin in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives / Christine Mennesson in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Dossier) / Sylvie Octobre in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2013-1 - 2013/1 (n°1) - Sociabilités et sortie au théâtre (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Dominique Pasquier
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[n° ou bulletin]
Titre : 2013-1 - 2013/1 (n°1) - Sociabilités et sortie au théâtre Titre original : Sociability and Theatre Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Résumé : Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties. Note de contenu : Table des matières :
Sociabilités et sortie au théâtre
Sociability and Theatre
Auprès de qui s’informer sur les pièces ?
Faible influence de la prescription médiatique
La prescription du réseau amical
La prise de risque dans le conseil sur les pièces
Le rôle des spectateurs relais
Avec qui aller au théâtre ?
Les sorties en famille avec ou sans enfants
La sortie en couple
La sortie avec des amis réguliers
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22357 [n° ou bulletin] 2013-1 - 2013/1 (n°1) - Sociabilités et sortie au théâtre = Sociability and Theatre [document électronique] / Dominique Pasquier (1952-...), Auteur . - 2013 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties. Note de contenu : Table des matières :
Sociabilités et sortie au théâtre
Sociability and Theatre
Auprès de qui s’informer sur les pièces ?
Faible influence de la prescription médiatique
La prescription du réseau amical
La prise de risque dans le conseil sur les pièces
Le rôle des spectateurs relais
Avec qui aller au théâtre ?
Les sorties en famille avec ou sans enfants
La sortie en couple
La sortie avec des amis réguliers
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22357 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Dominique Pasquier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 28 € Note générale : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier.
Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir.
Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques culture numérique Résumé : Analyse des usages d'Internet par les classes populaires, souvent décrites comme exclues de la révolution numérique, et de l'éthos social d'où ils émergent. Décrit le web de ces utilisateurs comme un web à part entière, polyvalent, instrument d'ouverture mais aussi menace potentielle à certains modes de vie. Note de contenu : Sommaire:
Dominique Pasquier Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?
Dossier : L’internet des classes populaires
Bénédicte Havard Duclos L’Internet des assistantes maternelles Un outil pour faire vivre le métier
Christine Seux Les disparités sociales des usages d’internet en santé Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles
Faustine Régnier « Goût de liberté » et self-quantification Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes
Irène Bastard Quand un réseau confirme une place sociale L’usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire
Margot Déage S’exposer sur un réseau fantôme Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Mohamed Sakho Jimbira et Hadj Bangali Cissé L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Bruno Vétel Les travailleurs pauvres du jeu vidéo
Varia
David Bertrand L’essor du féminisme en ligne Symptôme de l’émergence d’une quatrième vague féministe ?
Jacques Siracusa Deux formes d’actualités centenaires
Note de lecture
Serge Proulx Hommage à Nicolas AurayEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48073 [n° ou bulletin]208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne [document électronique] / Dominique Pasquier (1952-...)
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique . - 2018 . - 260 p. ; 24 x 16 cm .
28 €
Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier.
Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir.
Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques culture numérique Résumé : Analyse des usages d'Internet par les classes populaires, souvent décrites comme exclues de la révolution numérique, et de l'éthos social d'où ils émergent. Décrit le web de ces utilisateurs comme un web à part entière, polyvalent, instrument d'ouverture mais aussi menace potentielle à certains modes de vie. Note de contenu : Sommaire:
Dominique Pasquier Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?
Dossier : L’internet des classes populaires
Bénédicte Havard Duclos L’Internet des assistantes maternelles Un outil pour faire vivre le métier
Christine Seux Les disparités sociales des usages d’internet en santé Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles
Faustine Régnier « Goût de liberté » et self-quantification Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes
Irène Bastard Quand un réseau confirme une place sociale L’usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire
Margot Déage S’exposer sur un réseau fantôme Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Mohamed Sakho Jimbira et Hadj Bangali Cissé L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Bruno Vétel Les travailleurs pauvres du jeu vidéo
Varia
David Bertrand L’essor du féminisme en ligne Symptôme de l’émergence d’une quatrième vague féministe ?
Jacques Siracusa Deux formes d’actualités centenaires
Note de lecture
Serge Proulx Hommage à Nicolas AurayEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48073 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Classes populaires en ligne / Dominique Pasquier in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 208-209 (2018/2-3)
[article]
Titre : Classes populaires en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) ,
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-228 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier. Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir. Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225923
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 208-209 (2018/2-3) . - pp. 9-228[article] Classes populaires en ligne [document électronique] / Dominique Pasquier (1952-...), . - 2018 . - pp. 9-228.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 208-209 (2018/2-3) . - pp. 9-228
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier. Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir. Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225923 Culture : une crise des transmissions / Dominique Pasquier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
[article]
Titre : Culture : une crise des transmissions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Personne interviewée ; Xavier Molénat (1977-...), Intervieweur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation adulte-jeune pratique culturelle socialisation norme sociale 2000- Résumé : Entretien avec Dominique Pasquier, sociologue, à propos d'une enquête sur la culture des jeunes en 2005 et la remise en cause des types de transmission de la culture : étude des conditions sociales du maintien de l'héritage culturel humaniste et des transformations des modèles de socialisation ; influence des nouveaux modèles de vie familiale, de la massification scolaire et des technologies de communication sur le développement horizontale des valeurs et pratiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45923
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 004 (septembre / octobre / novembre 2006) . - p.42-43[article] Culture : une crise des transmissions [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...), Personne interviewée ; Xavier Molénat (1977-...), Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2006 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 004 (septembre / octobre / novembre 2006) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation adulte-jeune pratique culturelle socialisation norme sociale 2000- Résumé : Entretien avec Dominique Pasquier, sociologue, à propos d'une enquête sur la culture des jeunes en 2005 et la remise en cause des types de transmission de la culture : étude des conditions sociales du maintien de l'héritage culturel humaniste et des transformations des modèles de socialisation ; influence des nouveaux modèles de vie familiale, de la massification scolaire et des technologies de communication sur le développement horizontale des valeurs et pratiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45923 PermalinkCultures juvéniles à l’ère numérique / Dominique Pasquier in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n°222 (2020/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkFaire famille avec internet : une enquête auprès de mères de milieux populaires / Bénédicte Havard Duclos in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org, n°31 (Décembre 2018)
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PermalinkHélène et les garçons : une éducation sentimentale / Dominique Pasquier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 6, juin 1994, p. 125-144 ([00/00/0000])
PermalinkL'impact des médias sur la vie familiale / Dominique Pasquier in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, HS.:N°559 (2006/09)
PermalinkPermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
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PermalinkLangage et corps à l'adolescence / Dominique Pasquier ; David Le Breton ; et al. ; Olivier Douville in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 293 (décembre 2011-janvier 2012)
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