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Auteur Jean-Richard Cytermann |
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102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés (Bulletin de Éducation & formations / Les publications de la Depp) / Jean-Richard Cytermann
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[n° ou bulletin]
Titre : 102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Olivier Monso, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 492 p. Format : Note générale : Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Les auteurs sont chargés d’études à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou dans les services statistiques des rectorats, et incluent également des universitaires reconnus. Leur association pour ce numéro illustre les complémentarités entre les champs disciplinaires, les expertises nationales et locales, l’administration et la recherche, et pose un jalon pour de futures collaborations.Langues : Français (fre) Résumé : La connaissance des territoires est indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Ce numéro spécial de la revue Éducation & formations y contribue en proposant une série d’articles novateurs, sur de nombreux sujets : caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; trajectoires, parcours et résultats des élèves ; caractéristiques des enseignants, conditions d’exercice du métier et pratiques professionnelles. Note de contenu : Sommaire :
LES TERRITOIRES DE L'EDUCATION : VISION TRANSVERSALE
L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution
Yann Fournier, Robert Rakocevic
Des espaces de l’inégalité scolaire
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet
Fabrice Murat
CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes
Olivier Monso
Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux
David Broustet
L’offre de formation des collèges dans les territoires
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public
Franck Evain, Olivier Monso
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires
Luc Masson
TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire
Marianne Fabre
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune
Fabrice Murat
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?
Claudine Pirus
Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet
Pascaline Feuillet
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires
Jean-Éric Thomas
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle RaffaëlliEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/90626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60328 [n° ou bulletin] 102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Olivier Monso, Editeur scientifique . - 2021 . - 492 p. ; PDF.
Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Les auteurs sont chargés d’études à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou dans les services statistiques des rectorats, et incluent également des universitaires reconnus. Leur association pour ce numéro illustre les complémentarités entre les champs disciplinaires, les expertises nationales et locales, l’administration et la recherche, et pose un jalon pour de futures collaborations.
Langues : Français (fre)
Résumé : La connaissance des territoires est indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Ce numéro spécial de la revue Éducation & formations y contribue en proposant une série d’articles novateurs, sur de nombreux sujets : caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; trajectoires, parcours et résultats des élèves ; caractéristiques des enseignants, conditions d’exercice du métier et pratiques professionnelles. Note de contenu : Sommaire :
LES TERRITOIRES DE L'EDUCATION : VISION TRANSVERSALE
L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution
Yann Fournier, Robert Rakocevic
Des espaces de l’inégalité scolaire
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet
Fabrice Murat
CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes
Olivier Monso
Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux
David Broustet
L’offre de formation des collèges dans les territoires
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public
Franck Evain, Olivier Monso
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires
Luc Masson
TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire
Marianne Fabre
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune
Fabrice Murat
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?
Claudine Pirus
Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet
Pascaline Feuillet
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires
Jean-Éric Thomas
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle RaffaëlliEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/90626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60328 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment réformer plus efficacement en France ? / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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[article]
Titre : Comment réformer plus efficacement en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238670
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019[article] Comment réformer plus efficacement en France ? [document électronique] / Jean-Richard Cytermann . - 2019 . - mis en ligne le 11 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238670 Le développement de l'enseignement supérieur. Rôle respectif de l'Etat et des collectivités territoriales. / Jean-Richard Cytermann in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 62 (janvier-mars 2002)
L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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[article]
Titre : L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan VOURC'H ; Joachim HAAS ; Maël Theulière ; Béatrice Thiphaine ; Loïc Thomas ; Damien Castelain ; Victor Lepaux ; Pierre Dubois ; Pierre Béret ; F. Dauty ; Maurice Comte ; Sylvie Lemaire ; C. Aubry ; Isabelle Recotillet ; Jean-François Giret ; Jean-Richard Cytermann ; Louis Gruel ; Francis Gugenheim ; Marc Bideault ; Clotilde Lixi ; Pasquin Rossi Année de publication : mars 2004 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER SEXO TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AUSWAHL SELECTION SELECCION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DOKTORAT PHD DOCTORADO PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce numéro de la revue Education & formations est constitué d'un ensemble de contributions émanant des travaux de la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche), de l'OVE (Observatoire de la vie étudiante) et d'organismes de recherche. Différents points de vue mis en perspective témoignent de l'évolution de l'enseignement supérieur : effectifs, parcours universitaire, activité rémunérée et insertion professionnelle des étudiants, recrutement des enseignants-chercheurs notamment mais aussi articulation entre formation et emploi. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid5035/l-enseignement-superieur-grandes-evolutions [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128644
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - 157 p.[article] L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. [texte imprimé] / Ronan VOURC'H ; Joachim HAAS ; Maël Theulière ; Béatrice Thiphaine ; Loïc Thomas ; Damien Castelain ; Victor Lepaux ; Pierre Dubois ; Pierre Béret ; F. Dauty ; Maurice Comte ; Sylvie Lemaire ; C. Aubry ; Isabelle Recotillet ; Jean-François Giret ; Jean-Richard Cytermann ; Louis Gruel ; Francis Gugenheim ; Marc Bideault ; Clotilde Lixi ; Pasquin Rossi . - mars 2004 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER SEXO TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AUSWAHL SELECTION SELECCION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DOKTORAT PHD DOCTORADO PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce numéro de la revue Education & formations est constitué d'un ensemble de contributions émanant des travaux de la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche), de l'OVE (Observatoire de la vie étudiante) et d'organismes de recherche. Différents points de vue mis en perspective témoignent de l'évolution de l'enseignement supérieur : effectifs, parcours universitaire, activité rémunérée et insertion professionnelle des étudiants, recrutement des enseignants-chercheurs notamment mais aussi articulation entre formation et emploi. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid5035/l-enseignement-superieur-grandes-evolutions [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128644 Les financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 135 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann ; Thierry Chevaillier Année de publication : octobre 2012 Article en page(s) : pp. 73-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'éducation ont permis de dresser les caractéristiques du financement de l'éducation en France et de suivre son évolution. Les travaux de l'OCDE publiés dans Regards sur l'Éducation, portant sur un ensemble de pays développés et de pays émergents, permettent d'observer les tendances mondiales mais aussi de mesurer le caractère souvent atypique de la situation française. Les études d'Eurydice, enfin, permettent de comparer les pratiques et les politiques de financement entre les pays de l'Union Européenne. En effet, les différences dans les structures de financement et dans les choix budgétaires relèvent en fait des choix de politique éducative des pays. Le rappel de ces spécificités françaises, rapportées à quelques points fixes des comparaisons internationales, permet d'éclairer des évolutions sensibles sur une période allant des années 2000 à début 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125668
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 73-78[article] Les financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann ; Thierry Chevaillier . - octobre 2012 . - pp. 73-78.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 73-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'éducation ont permis de dresser les caractéristiques du financement de l'éducation en France et de suivre son évolution. Les travaux de l'OCDE publiés dans Regards sur l'Éducation, portant sur un ensemble de pays développés et de pays émergents, permettent d'observer les tendances mondiales mais aussi de mesurer le caractère souvent atypique de la situation française. Les études d'Eurydice, enfin, permettent de comparer les pratiques et les politiques de financement entre les pays de l'Union Européenne. En effet, les différences dans les structures de financement et dans les choix budgétaires relèvent en fait des choix de politique éducative des pays. Le rappel de ces spécificités françaises, rapportées à quelques points fixes des comparaisons internationales, permet d'éclairer des évolutions sensibles sur une période allant des années 2000 à début 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125668 Géographie de l'école / Jean-Richard Cytermann in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 7 (octobre 2001)
PermalinkInégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLa recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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PermalinkUniversités et grandes écoles / Jean-Richard Cytermann in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 936 (05/2007)
PermalinkVers des universités compétitives ? / Jean-Richard Cytermann in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
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