
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Le Deuff (1977-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Anatomie et nouvelle organologie de l’édition ouverte / Olivier Le Deuff in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
![]()
[article]
Titre : Anatomie et nouvelle organologie de l’édition ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : UN maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication réinterroge le concept d’édition ouverte en proposant plusieurs pistes pour dépasser les habituels débats sur les modèles économiques. Il veut montrer l’intérêt d’examiner quelles sont les conditions d’ouverture désirées afin d’envisager une nouvelle organologie du système de publication scientifique. L’objectif étant de penser le chercheur non pas comme un simple lecteur de documents, mais davantage comme un légiste qui puisse procéder à une ouverture et un examen approfondi. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1871 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245306
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.][article] Anatomie et nouvelle organologie de l’édition ouverte [texte imprimé] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur . - 2016 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.]
Résumé : UN maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication réinterroge le concept d’édition ouverte en proposant plusieurs pistes pour dépasser les habituels débats sur les modèles économiques. Il veut montrer l’intérêt d’examiner quelles sont les conditions d’ouverture désirées afin d’envisager une nouvelle organologie du système de publication scientifique. L’objectif étant de penser le chercheur non pas comme un simple lecteur de documents, mais davantage comme un légiste qui puisse procéder à une ouverture et un examen approfondi. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1871 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245306 Approches théoriques et construction didactique / Divina Frau-Meigs in Médiadoc / SUDOC, 14 (06/2015)
[article]
Titre : Approches théoriques et construction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur ; Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17[article] Approches théoriques et construction didactique [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur ; Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 2-17.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038 Un blog scientifique / Olivier Le Deuff in Médium : transmettre pour innover / BUFR Histoire de l'Art et Cairn.info, n° 36 (Juillet/août/septembre 2013)
[article]
Titre : Un blog scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 82-97 Langues : Français (fre) Résumé : En se penchant sur sa propre pratique, un blogueur spécialisé dans le domaine des bibliothèques et de la gestion de l'information s'interroge sur ce support : quel est le sens cette action éditoriale, notamment pour un chercheur ? Quelle légitimité cette activité de publication confère-t-elle à son auteur, à ses commentateurs ou à ses lecteurs ? Quelle est la fonction de ce produit numérique ? Peut-il constituer un objet de recherche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142781
in Médium : transmettre pour innover / BUFR Histoire de l'Art et Cairn.info > n° 36 (Juillet/août/septembre 2013) . - pp. 82-97[article] Un blog scientifique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur . - 2013 . - pp. 82-97.
Langues : Français (fre)
in Médium : transmettre pour innover / BUFR Histoire de l'Art et Cairn.info > n° 36 (Juillet/août/septembre 2013) . - pp. 82-97
Résumé : En se penchant sur sa propre pratique, un blogueur spécialisé dans le domaine des bibliothèques et de la gestion de l'information s'interroge sur ce support : quel est le sens cette action éditoriale, notamment pour un chercheur ? Quelle légitimité cette activité de publication confère-t-elle à son auteur, à ses commentateurs ou à ses lecteurs ? Quelle est la fonction de ce produit numérique ? Peut-il constituer un objet de recherche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142781
Titre : La culture de l'information en reformation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance Mention d'édition : Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2009 Importance : 533 p. Note générale : Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 La culture de l'information en reformation / SUDOC [document électronique] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2009 . - 533 p.
Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le détective bibliographique : un art de l'enquête / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le détective bibliographique : un art de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur Editeur : Etampes : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Le point sur l'enquête bibliographique, à la recherche des références. Les compétences du "détective bibliographique" : savoir faire une bonne bibliographie, vérifier la qualité des références et leur exactitude, capacité à analyser et à mesurer. Les outils de détection du plagiat ; l'accessibilité complexe de la littérature grise ; les outils et méthodes du détective bibliographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249124
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.4-7[article] Le détective bibliographique : un art de l'enquête [texte imprimé] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur . - Etampes : CEDIS, 2019 . - p.4-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.4-7
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Le point sur l'enquête bibliographique, à la recherche des références. Les compétences du "détective bibliographique" : savoir faire une bonne bibliographie, vérifier la qualité des références et leur exactitude, capacité à analyser et à mesurer. Les outils de détection du plagiat ; l'accessibilité complexe de la littérature grise ; les outils et méthodes du détective bibliographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249124 L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
PermalinkPermalinkPsychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkQuel impact pédagogique pour les manuels numériques ? / Olivier Le Deuff in Archimag.com : stratégies & ressources de la mémoire & du savoir / SUDOC, n° 238 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkPermalink