
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Animateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature / Magali Bacou
![]()
Titre : Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Magali Bacou (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : Mis à jour le21/12/2017 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2017 Collection : Revues de littérature num. INJEPR-2017/09 Importance : 84 p. Format : Note générale : Cela étant, préciser ce qu’est l’animation n’est pas chose aisée, comme en témoigne l’absence d’une définition univoque et consensuelle dans la littérature scientifique. De même, délimiter clairement le champ d’intervention des animateurs-animatrices s’avère délicat. En revanche, un détour par les origines et la construction sociohistorique de l’animation permet, dans un premier temps, de comprendre les difficultés à circonscrire ce secteur et l’objet de son action. En second lieu, l’identification des caractéristiques actuelles du champ fait apparaître les dynamiques et les enjeux qui le traversent, de sorte, notamment, à bien situer le BAFA au sein du système de formation à l’animation. Le troisième point de ce chapitre introductif propose une mise en perspective européenne relative aux modalités de formation, d’accès et d’exercice de l’animation.
Ce préalable s’ouvre sur une synthèse des connaissances qualitatives et quantitatives disponibles, sur le devenir des jeunes titulaires du BAFA Cela permet ensuite de saisir si et comment l’obtention du BAFA influence le parcours personnel et professionnel de celles et ceux qui décident de le passer, en particulier au niveau de leur engagement et de leur autonomisation. Dans le contexte du retardement de l’accès des jeunes au marché de l’emploi, cette question paraît faire diversion et mérite d’être déconstruite. D’autant plus qu’elle comporte la croyance en une compensation de la précarité de leurs conditions d’emploi, voire de l’absence d’emploi, par l’autonomie et l’engagement. Dénoncé par une partie des jeunes, ce présupposé donne l’occasion de clarifier les notions convoquées.Langues : Français (fre) Mots-clés : BAFA engagement,autonomie jeunes animateur animatrice fonction fonctions précarité marché emploi Résumé : Cette revue de littérature explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l’éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes. La partie introductive consacrée à une présentation de l’animation permet de situer le BAFA dans ce secteur professionnel et d’éclairer quelque peu les enjeux sociaux à l’œuvre dans l’idéologie d’un BAFA générateur d’autonomisation et d’engagement des jeunes.
Après avoir dressé le portrait de la situation des jeunesses européennes aujourd’hui, le premier chapitre traite de l’attention portée aux jeunes par les institutions européennes et les chercheurs dans les études européennes. Il recense les manières dont ces recherches s’intéressent aux jeunes sur la base de données de sondage ou d’enquêtes qualitatives ainsi que les raisons qui portent les chercheurs à s’intéresser aux « jeunes ».
Le deuxième chapitre envisage les rapports des jeunes à l’UE en les abordant dans le contexte d’un désenchantement politique, en particulier sous l’angle de la participation politique. Cela conduit à évoquer une série de questions traitées par la littérature, telles que l’abstention électorale, le renouvellement des formes de participation et la montée du populisme.
Le troisième chapitre aborde quant à lui l’abondante littérature en lien avec l’identité européenne et la question du ou des sentiment(s) d’appartenance à une ou plusieurs entité(s) politique(s), dont l’UE. Il inclut les recherches portant spécifiquement sur la mobilité intra-européenne et leurs effets ou non de légitimation à l’égard de l’UE. Dans le contexte des élections européennes de mai 2019 ou encore des tractations autour du Brexit, la recension de ces recherches contribue à saisir les controverses éclairant l’état des relations compliquées entre les jeunes et l’UE et à identifier de futures pistes de recherche.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2017-09-bafa-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273407 Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature [document électronique] / Magali Bacou (1977-...), Auteur . - Mis à jour le21/12/2017 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2017 . - 84 p. ; PDF. - (Revues de littérature; INJEPR-2017/09) .
Cela étant, préciser ce qu’est l’animation n’est pas chose aisée, comme en témoigne l’absence d’une définition univoque et consensuelle dans la littérature scientifique. De même, délimiter clairement le champ d’intervention des animateurs-animatrices s’avère délicat. En revanche, un détour par les origines et la construction sociohistorique de l’animation permet, dans un premier temps, de comprendre les difficultés à circonscrire ce secteur et l’objet de son action. En second lieu, l’identification des caractéristiques actuelles du champ fait apparaître les dynamiques et les enjeux qui le traversent, de sorte, notamment, à bien situer le BAFA au sein du système de formation à l’animation. Le troisième point de ce chapitre introductif propose une mise en perspective européenne relative aux modalités de formation, d’accès et d’exercice de l’animation.
Ce préalable s’ouvre sur une synthèse des connaissances qualitatives et quantitatives disponibles, sur le devenir des jeunes titulaires du BAFA Cela permet ensuite de saisir si et comment l’obtention du BAFA influence le parcours personnel et professionnel de celles et ceux qui décident de le passer, en particulier au niveau de leur engagement et de leur autonomisation. Dans le contexte du retardement de l’accès des jeunes au marché de l’emploi, cette question paraît faire diversion et mérite d’être déconstruite. D’autant plus qu’elle comporte la croyance en une compensation de la précarité de leurs conditions d’emploi, voire de l’absence d’emploi, par l’autonomie et l’engagement. Dénoncé par une partie des jeunes, ce présupposé donne l’occasion de clarifier les notions convoquées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BAFA engagement,autonomie jeunes animateur animatrice fonction fonctions précarité marché emploi Résumé : Cette revue de littérature explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l’éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes. La partie introductive consacrée à une présentation de l’animation permet de situer le BAFA dans ce secteur professionnel et d’éclairer quelque peu les enjeux sociaux à l’œuvre dans l’idéologie d’un BAFA générateur d’autonomisation et d’engagement des jeunes.
Après avoir dressé le portrait de la situation des jeunesses européennes aujourd’hui, le premier chapitre traite de l’attention portée aux jeunes par les institutions européennes et les chercheurs dans les études européennes. Il recense les manières dont ces recherches s’intéressent aux jeunes sur la base de données de sondage ou d’enquêtes qualitatives ainsi que les raisons qui portent les chercheurs à s’intéresser aux « jeunes ».
Le deuxième chapitre envisage les rapports des jeunes à l’UE en les abordant dans le contexte d’un désenchantement politique, en particulier sous l’angle de la participation politique. Cela conduit à évoquer une série de questions traitées par la littérature, telles que l’abstention électorale, le renouvellement des formes de participation et la montée du populisme.
Le troisième chapitre aborde quant à lui l’abondante littérature en lien avec l’identité européenne et la question du ou des sentiment(s) d’appartenance à une ou plusieurs entité(s) politique(s), dont l’UE. Il inclut les recherches portant spécifiquement sur la mobilité intra-européenne et leurs effets ou non de légitimation à l’égard de l’UE. Dans le contexte des élections européennes de mai 2019 ou encore des tractations autour du Brexit, la recension de ces recherches contribue à saisir les controverses éclairant l’état des relations compliquées entre les jeunes et l’UE et à identifier de futures pistes de recherche.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2017-09-bafa-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273407 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magali Bacou (1977-...) , Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 380 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-02-5 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magali Bacou (1977-...), Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence . - Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 380 p. : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-02-5 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05355 J-55 HOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
![]()
"Dans le même temps, un certain nombre de chercheurs ont commencé à réfléchir à ce qu’il se passait dans les colonies de vacances et ont mis en avant le fait qu’il y avait une socialisation singulière dans les colonies de vacances. On se rend compte que cURL![]()
Des séjours sanitaires à l’expérience sociale collective Aujourd’hui souvent vécue comme une joyeuse aventure collective, "les premiers séjours sont vraiment sanitaires. C’est la question de la tuberculose qui est prégnante", rappelle Jean-Marie Bataille,URL![]()
Le glossaire des colonies de vacancesDans notre étude sur les bâtiments des colonies de vacances (Bataille & Levitre, 2010)1,nous avions été confronté à la présence d'une multitude de termes pour désigner les locauxURL![]()
Quel rôle jouent précisément les colos et les centres de loisirs dans le développement des enfants et des jeunes ? Ils permettent de multiples découvertes essentielles. La découverte de l’altérité d’abord : l’autre n’est ni un adversaire, ni un allié incoURLMixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) / Marie-Christine Barthaburu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 59 (3e trim. 2011)
![]()
![]()
[article]
Titre : Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Barthaburu, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...) , Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 54-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2011 [...] Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119[article] Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) [texte imprimé] / Marie-Christine Barthaburu, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...), Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur . - 2011 . - pp. 54-119.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119
Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2011 [...] Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560 Documents numériques
![]()
Atelier mixité, 30/11/17 Publié le 26 janvier 2018 par frmjccentre CONTENU Photolangage autour des images et des stéréotypes Présentation de l’approche sociologique d’Yves Raibaud Approche quantitative à partir des éléments chiffrés recueillis sur site FURLLa mixité sexuée dans l’animation / Magali Bacou in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
![]()
[article]
Titre : La mixité sexuée dans l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bacou (1977-...) , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 68-74 Langues : Français (fre) Résumé : dans lequel est engagé le métier d’animateur-animatrice. Cependant, du fait des conditions objectives de travail de ce métier et de la conception différenciée des genres, elle a aussi eu pour conséquence de contribuer à la féminisation de l’emploi dans l’animation. L’analyse actuelle des motivations pour exercer les métiers de l’animation révèle la présence d’une double dichotomie sexuée relative aux pratiques et aux logiques d’action. Par ailleurs, l’étude de la mixité dans l’espace professionnel des métiers de l’animation permet de mettre au jour l’exigence de la mixité, la division sexuelle du travail et certaines inégalités entre hommes et femmes dans ce secteur. Note de contenu : Plan :
Le poids de la représentation dans l’animation
Des pratiques différenciées selon le sexe
La légitimation de la mixité sexuée
En ligne : https://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2004_num_36_1_2176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278317
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 36 (2e trimestre 2004) . - pp. 68-74[article] La mixité sexuée dans l’animation [texte imprimé] / Magali Bacou (1977-...), Auteur . - 2004 . - pp. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 36 (2e trimestre 2004) . - pp. 68-74
Résumé : dans lequel est engagé le métier d’animateur-animatrice. Cependant, du fait des conditions objectives de travail de ce métier et de la conception différenciée des genres, elle a aussi eu pour conséquence de contribuer à la féminisation de l’emploi dans l’animation. L’analyse actuelle des motivations pour exercer les métiers de l’animation révèle la présence d’une double dichotomie sexuée relative aux pratiques et aux logiques d’action. Par ailleurs, l’étude de la mixité dans l’espace professionnel des métiers de l’animation permet de mettre au jour l’exigence de la mixité, la division sexuelle du travail et certaines inégalités entre hommes et femmes dans ce secteur. Note de contenu : Plan :
Le poids de la représentation dans l’animation
Des pratiques différenciées selon le sexe
La légitimation de la mixité sexuée
En ligne : https://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2004_num_36_1_2176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278317 Des séparations aux rencontres en camps et colos : rapport d'évaluation du dispositif ; #GénérationCampColo / Magali Bacou
![]()
![]()
PermalinkLe volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magali Bacou in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
Permalink