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166 - octobre 2011 - Travailler en banlieue : enjeux de formation (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
Titre : 166 - octobre 2011 - Travailler en banlieue : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ahmed Lemligui, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Prix : 16 € Note générale : Le lieu où l’on travaille exerce une puissante influence sur nos comportements et doit donc être pris en considération à sa juste mesure, a fortiori quand il s’agit des zones urbaines sensibles. Ces quartiers présentent des caractéristiques similaires en raison de leur histoire ouvrière commune et parce qu’ils furent le plus souvent dès l’origine isolés. Les politiques de la ville ont échoué à réunifier le territoire et les professionnels qui travaillent dans un contexte social douloureux doivent avant toute autre action faire face aux difficultés de ceux qu’ils doivent former, soigner ou aider. Ils sont souvent pris dans un faisceau de contradictions et en butte au risque de l’ethnicisation. Seule une formation très solide peut leur permettre d’exercer leur métier de façon sereine et collégiale dans l’intérêt de leur publics. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : ACTEUR SOCIAL ACTION EDUCATIVE ACTION SOCIALE APPRENTISSAGE ATTITUDE DIPLOME DISCRIMINATION EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT HANDICAPE ENFANT IMMIGRE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETRANGER EXPERIENCE FORMATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION PERMANENTE INSTITUTION INTERCULTUREL LECTURE METIER QUARTIER RELATION AFFECTIVE SCOLARITE STAGE TIC TRAVAIL SOCIAL UNIVERSITE VILLE ZEP Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les enseignants, éducateurs, médecins qui travaillent dans les quartiers dits défavorisés ne font pas tout à fait le même métier qu'ailleurs. Ils sont confrontés à l'échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes. Comment dans ces conditions trouver la bonne distance, éviter le piège de l'ethnicisation comme celui du déni des différences ? Seule une solide formation initiale et continue permet aux professionnels d'exercer leur métier au plus près des besoins de leurs publics. [Extr. 4e de couv.] Note de contenu : Les auteurs de ce dossier sont : Véronique Leclercq (interview), Didier Cozin, Éric Fries Guggenheim, Gérard-Michel Cochard, Faïza Guélamine, Gilles Monceau, Yves Attou, Daniel Verba, Guillaume Logez, Sabine Vanhulle (Interview), Jean-Pierre Boutinet, Régis Malet, Simon Flandin, Luc Ria, Catherine Delarue-Breton, Nathalie Sayac, Claire Coudray, Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Denis Butlen, Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot, Agnès Perrin, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Ludivine Balland, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Omero Marongiu-Perria, Vincent Ritz, Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Olivier Legros, Martin Olivera, Karine Meslin, Moussa Khaedimellah, Françoise Estival, Swanie Potot, Lionel Silvy. En ligne : http://www2.cndp.fr/vei/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18120 [n° ou bulletin] 166 - octobre 2011 - Travailler en banlieue : enjeux de formation [texte imprimé] / Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ahmed Lemligui, Auteur . - 2011 . - 232 p.
16 €
Le lieu où l’on travaille exerce une puissante influence sur nos comportements et doit donc être pris en considération à sa juste mesure, a fortiori quand il s’agit des zones urbaines sensibles. Ces quartiers présentent des caractéristiques similaires en raison de leur histoire ouvrière commune et parce qu’ils furent le plus souvent dès l’origine isolés. Les politiques de la ville ont échoué à réunifier le territoire et les professionnels qui travaillent dans un contexte social douloureux doivent avant toute autre action faire face aux difficultés de ceux qu’ils doivent former, soigner ou aider. Ils sont souvent pris dans un faisceau de contradictions et en butte au risque de l’ethnicisation. Seule une formation très solide peut leur permettre d’exercer leur métier de façon sereine et collégiale dans l’intérêt de leur publics.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : ACTEUR SOCIAL ACTION EDUCATIVE ACTION SOCIALE APPRENTISSAGE ATTITUDE DIPLOME DISCRIMINATION EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT HANDICAPE ENFANT IMMIGRE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETRANGER EXPERIENCE FORMATION FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION PERMANENTE INSTITUTION INTERCULTUREL LECTURE METIER QUARTIER RELATION AFFECTIVE SCOLARITE STAGE TIC TRAVAIL SOCIAL UNIVERSITE VILLE ZEP Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les enseignants, éducateurs, médecins qui travaillent dans les quartiers dits défavorisés ne font pas tout à fait le même métier qu'ailleurs. Ils sont confrontés à l'échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes. Comment dans ces conditions trouver la bonne distance, éviter le piège de l'ethnicisation comme celui du déni des différences ? Seule une solide formation initiale et continue permet aux professionnels d'exercer leur métier au plus près des besoins de leurs publics. [Extr. 4e de couv.] Note de contenu : Les auteurs de ce dossier sont : Véronique Leclercq (interview), Didier Cozin, Éric Fries Guggenheim, Gérard-Michel Cochard, Faïza Guélamine, Gilles Monceau, Yves Attou, Daniel Verba, Guillaume Logez, Sabine Vanhulle (Interview), Jean-Pierre Boutinet, Régis Malet, Simon Flandin, Luc Ria, Catherine Delarue-Breton, Nathalie Sayac, Claire Coudray, Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Denis Butlen, Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot, Agnès Perrin, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Ludivine Balland, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Omero Marongiu-Perria, Vincent Ritz, Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Olivier Legros, Martin Olivera, Karine Meslin, Moussa Khaedimellah, Françoise Estival, Swanie Potot, Lionel Silvy. En ligne : http://www2.cndp.fr/vei/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18120 Contient
- Travailler en banlieue (Dossier) / et al. ; Gérard-Michel COCHARD ; Eric FRIES GUGGENHEIM ; Didier COZIN in Diversité, 166 (octobre 2011)
- Travailler en banlieue : enjeux de formation. 1, Des professions sociales in Diversité, 166 (octobre 2011)
- Travailler en banlieue : enjeux de formation. 2, Quelle formation pour les enseignants ? in Diversité, 166 (octobre 2011)
- Travailler en banlieue : enjeux de formation. 3, Travailler en banlieue : un sujet à part ? in Diversité, 166 (octobre 2011)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01913 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible La construction sociale des solidarités au Maroc / Ahmed Lemligui in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 58 (mai 2017)
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[article]
Titre : La construction sociale des solidarités au Maroc : contrôler l'Islam et gérer l'action sociale Auteurs : Ahmed Lemligui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-100 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam Mots-clés : ACTION SOCIALE CONTROLE SOLIDARITE Résumé : Cet article analyse les différentes stratégies étatiques instaurées au Maroc pour contrôler les récupérations de l'Islam et des solidarités qu'il prône par tous ceux qui peuvent déstabiliser l'ordre politique et social. De l'État précolonial à l'État moderne marocain en passant par la période du protectorat, le pouvoir central a toujours déployé des moyens pour promouvoir les logiques d'entraide religieuse, à travers ses politiques ou celles du privé, en limitant le pouvoir qu'elles peuvent conférer à leurs promoteurs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-2-p-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186581
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 58 (mai 2017) . - pp. 89-100[article] La construction sociale des solidarités au Maroc : contrôler l'Islam et gérer l'action sociale [] / Ahmed Lemligui, Auteur . - 2017 . - pp. 89-100.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 58 (mai 2017) . - pp. 89-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam Mots-clés : ACTION SOCIALE CONTROLE SOLIDARITE Résumé : Cet article analyse les différentes stratégies étatiques instaurées au Maroc pour contrôler les récupérations de l'Islam et des solidarités qu'il prône par tous ceux qui peuvent déstabiliser l'ordre politique et social. De l'État précolonial à l'État moderne marocain en passant par la période du protectorat, le pouvoir central a toujours déployé des moyens pour promouvoir les logiques d'entraide religieuse, à travers ses politiques ou celles du privé, en limitant le pouvoir qu'elles peuvent conférer à leurs promoteurs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-2-p-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186581 RACISMES ORDINAIRES ? / Ahmed Lemligui in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 34 (JANVIER 2011)
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[article]
Titre : RACISMES ORDINAIRES ? Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Lemligui, Auteur ; Emmanuel Jovelin (1956-...) , Auteur ; Éric Marlière
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : PP. 3-304, BIBLIOGR. Note générale : [Compte rendu de lecture dans Agora n°59] Langues : Français (fre) Mots-clés : RACISME MILITANTISME PARENTS VILLE ZEP ZUP discrimination histoire Résumé : Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité.
La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse.
Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente.
Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal.
Dossier en 3 parties : 1/ Races et racismes (3 articles) ; 2/ Des lieux pas si publics que cela (4 articles) ; 3/ Ailleurs (1 article) ; Bonus PDF : les premières pages (sommaire, édito, présentation du dossier, résumés...), en ligneNote de contenu : Liste des articles :
- Présentation n°34
- Histoire d'un racisme au long cours. Quelques pistes pour un travailleur social
- Ambiguïtés de l'antiracisme. Retour sur quelques associations militantes
- Des flics et des "jeunes". Tensions entre deux groupes socialement et politiquement construits
- "Interdit aux enfants et aux chiens". Le silence des discriminations infantiles
- Le racisme est-il soluble dans la politique de la ville ? Un défi pour le travail social
- Discriminations : l'éducation, un espace à haut risque ?
- Rue Mohamed V, un collège comme les autres. Témoignage d'une professeur d'arabe, analyse d'une sociologue
- Photographiquement : V.N.I ? (Villes non identifiables ?)
- Notes de lectures
- Vieillir, mourir, naître. Indigences sociales au travers de la science-fictionEn ligne : http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue-34-racismes-ordinaires--49.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46825
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 34 (JANVIER 2011) . - PP. 3-304, BIBLIOGR.[article] RACISMES ORDINAIRES ? [document électronique] / Ahmed Lemligui, Auteur ; Emmanuel Jovelin (1956-...), Auteur ; Éric Marlière
, Auteur . - 2011 . - PP. 3-304, BIBLIOGR.
[Compte rendu de lecture dans Agora n°59]
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 34 (JANVIER 2011) . - PP. 3-304, BIBLIOGR.
Mots-clés : RACISME MILITANTISME PARENTS VILLE ZEP ZUP discrimination histoire Résumé : Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité.
La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse.
Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente.
Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal.
Dossier en 3 parties : 1/ Races et racismes (3 articles) ; 2/ Des lieux pas si publics que cela (4 articles) ; 3/ Ailleurs (1 article) ; Bonus PDF : les premières pages (sommaire, édito, présentation du dossier, résumés...), en ligneNote de contenu : Liste des articles :
- Présentation n°34
- Histoire d'un racisme au long cours. Quelques pistes pour un travailleur social
- Ambiguïtés de l'antiracisme. Retour sur quelques associations militantes
- Des flics et des "jeunes". Tensions entre deux groupes socialement et politiquement construits
- "Interdit aux enfants et aux chiens". Le silence des discriminations infantiles
- Le racisme est-il soluble dans la politique de la ville ? Un défi pour le travail social
- Discriminations : l'éducation, un espace à haut risque ?
- Rue Mohamed V, un collège comme les autres. Témoignage d'une professeur d'arabe, analyse d'une sociologue
- Photographiquement : V.N.I ? (Villes non identifiables ?)
- Notes de lectures
- Vieillir, mourir, naître. Indigences sociales au travers de la science-fictionEn ligne : http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue-34-racismes-ordinaires--49.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46825