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112-113 - 2008 - Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps : dossier (Bulletin de Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info) / Laurent Sébastien Fournier
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[n° ou bulletin]
Titre : 112-113 - 2008 - Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Sébastien Fournier (1974-...), Directeur de la recherche ; Gilles Raveneau , Auteur
Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) En ligne : http://jda.revues.org/649 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13908 [n° ou bulletin] 112-113 - 2008 - Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps : dossier [document électronique] / Laurent Sébastien Fournier (1974-...), Directeur de la recherche ; Gilles Raveneau, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://jda.revues.org/649 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13908 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Anthropologie des abris de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raveneau , Directeur de la recherche ; Olivier Sirost (1968-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : 2011 Importance : 336 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-079-3 Prix : 22 € Note générale : [Résumés. Contient un "flashcode", code permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur] Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays peuples Voyages tourisme Pratiques sociales pratiques culturelles SHS Loisirs arts du spectacle Abris cabane cabanes Utilisation pour les loisirs Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Une étude anthropologique sur les abris de loisirs (tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, chalets, etc.) créés à des fins ludiques dès la fin du XVIIIe siècle. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture. Note de contenu : 4e de couv. : "Tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, cabanons, kiosques, chalets, cabines... les abris convertis ou créés à des fins ludiques sont une réalité bien ancrée dans nos vies. À un tel point que ces objets d'une architecture pensée comme temporaire, provisoire, voire précaire, dépassent les frontières de la culture occidentale et traversent les âges. D'un point de vue anthropologique, l'abri de loisirs dévoile un habitus manuel inscrit au plus profond de nous. Il est bricolé, jardiné, techniquement agi et agissant. Sur le plan historique, ces objets divers rejouent le passage du nécessaire à l'accessoire, du sérieux au futile, dans une société des loisirs où la chasse, la pêche, la cueillette et plus largement toute une gamme d'exercices physiques sont devenus secondaires. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils n'ont cessé de se multiplier dans un ensemble de dispositifs pensés pour contrôler les masses, mais aussi dans des contextes de ruse avec les logiques de l'habitat. Cet héritage déjà long rejoue aujourd'hui les manières de penser la société. Les abris s'adressent à différents âges de la vie, ils semblent avoir un sexe et se métamorphoser selon la condition sociale de son occupant. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture." En ligne : http://books.openedition.org/pupo/3681 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49855 Anthropologie des abris de loisirs [texte imprimé] / Gilles Raveneau, Directeur de la recherche ; Olivier Sirost (1968-...), Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011 . - 336 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-84016-079-3 : 22 €
[Résumés. Contient un "flashcode", code permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur]
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays peuples Voyages tourisme Pratiques sociales pratiques culturelles SHS Loisirs arts du spectacle Abris cabane cabanes Utilisation pour les loisirs Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Une étude anthropologique sur les abris de loisirs (tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, chalets, etc.) créés à des fins ludiques dès la fin du XVIIIe siècle. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture. Note de contenu : 4e de couv. : "Tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, cabanons, kiosques, chalets, cabines... les abris convertis ou créés à des fins ludiques sont une réalité bien ancrée dans nos vies. À un tel point que ces objets d'une architecture pensée comme temporaire, provisoire, voire précaire, dépassent les frontières de la culture occidentale et traversent les âges. D'un point de vue anthropologique, l'abri de loisirs dévoile un habitus manuel inscrit au plus profond de nous. Il est bricolé, jardiné, techniquement agi et agissant. Sur le plan historique, ces objets divers rejouent le passage du nécessaire à l'accessoire, du sérieux au futile, dans une société des loisirs où la chasse, la pêche, la cueillette et plus largement toute une gamme d'exercices physiques sont devenus secondaires. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils n'ont cessé de se multiplier dans un ensemble de dispositifs pensés pour contrôler les masses, mais aussi dans des contextes de ruse avec les logiques de l'habitat. Cet héritage déjà long rejoue aujourd'hui les manières de penser la société. Les abris s'adressent à différents âges de la vie, ils semblent avoir un sexe et se métamorphoser selon la condition sociale de son occupant. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture." En ligne : http://books.openedition.org/pupo/3681 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49855 Réservation
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Contribution des rites à la suppléance familiale / Gilles Raveneau in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°83-Tome 31 N°1 (2013)
[article]
Titre : Contribution des rites à la suppléance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raveneau Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-179 Note générale : Reçu le 08 Avril 2013 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : Ritualisation Institution Suppléance familiale Résumé : Partant d'une recherche ethnographique dans deux Maisons d'enfants à caractère social (MECS), cet article interroge la manière dont le rite et la ritualisation peuvent contribuer à la suppléance familiale. On examine les conditions favorables à l'apparition et à l'utilisation des rites et l'on observe comment ils peuvent être des outils possibles d'inclusion et de participation sociale, associés à la production d'une culture morale et éducative. On fait l'hypothèse que la psychologisation " sauvage "des problèmes par les professionnels et le recours quasi exclusif aux psychologues cliniciens comme régulateur des difficultés dans ces institutions tendent à sous-évaluer l'intérêt et l'efficacité des rituels, au profit de la seule " clinique de la parole ". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219191
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 169-179[article] Contribution des rites à la suppléance familiale [texte imprimé] / Gilles Raveneau. - 2013 . - p. 169-179.
Reçu le 08 Avril 2013
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 169-179
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : Ritualisation Institution Suppléance familiale Résumé : Partant d'une recherche ethnographique dans deux Maisons d'enfants à caractère social (MECS), cet article interroge la manière dont le rite et la ritualisation peuvent contribuer à la suppléance familiale. On examine les conditions favorables à l'apparition et à l'utilisation des rites et l'on observe comment ils peuvent être des outils possibles d'inclusion et de participation sociale, associés à la production d'une culture morale et éducative. On fait l'hypothèse que la psychologisation " sauvage "des problèmes par les professionnels et le recours quasi exclusif aux psychologues cliniciens comme régulateur des difficultés dans ces institutions tendent à sous-évaluer l'intérêt et l'efficacité des rituels, au profit de la seule " clinique de la parole ". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219191 Le double sens du camping / Olivier Sirost in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n° 29, juillet-août 2000 (07/06/2001)
[article]
Titre : Le double sens du camping Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sirost (1968-...), Auteur ; Gilles Raveneau , Auteur
Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : VACANCES LOISIR SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE Résumé : VACANCES, LOISIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13205
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement, n° 29, juillet-août 2000 (07/06/2001)[article] Le double sens du camping [texte imprimé] / Olivier Sirost (1968-...), Auteur ; Gilles Raveneau, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement, n° 29, juillet-août 2000 (07/06/2001)
Mots-clés : VACANCES LOISIR SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE Résumé : VACANCES, LOISIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13205 Esquisse de rites en MECS. Performativité, plasticité, subjectivité / Gilles Raveneau in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 25 (janvier 2008)
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[article]
Titre : Esquisse de rites en MECS. Performativité, plasticité, subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raveneau , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : MECS RITE DE PASSAGE majorité passage Résumé : Pour clore cette partie sur les rites mineurs, Gilles Raveneau interroge la manière dont le rite et la ritualisation peuvent contribuer à la suppléance familiale dans les Maisons d’enfants à caractère social (mecs) destinées à accueillir pour des séjours allant de quelques mois à l’âge de 21 ans des enfants dont les familles se trouvent momentanée en difficulté ou ne peuvent assumer l’éducation de leurs enfants à travers, d’une part, les rituels d’accueil, d’arrivée et de départ, et les rituels de construction biographique (fêtes d’anniversaire et accès à la majorité) puis Gilles Raveneau observe que les rites développés par les mecs se rapprochent de ce que Pierre Bourdieu appelle les rites « d’institution » ou « de consécration » (ibid.). « Le rite ne fait pas passer, mais institue un nouvel ordre établi. Il encourage le promu à vivre selon les attentes sociales liées à son nouveau statut » (Pierre Bourdieu, op.cit., p. 210). Pourtant, le cadre conceptuel du rite de passage paraît plus pertinent pour les fêtes qui marquent l’accès à la majorité. Ainsi, dans les mecs, « le concept de rite de passage et celui d’institution ne s’excluent pas mais s’articulent l’un à l’autre et se complètent » (p.69). L’auteur fournit plusieurs réflexions de cette étude : d’abord celle de la plasticité des rituels, une observation « libératrice car elle permet de comprendre que le rite peut être approprié de manière différentielle par les protagonistes et que leur expérience vécue compte au moins autant que les aspects formels et cérémoniels qui viseraient à imposer un sens aux acteurs par leurs effets de répétition » (p.71). Ainsi les rites apparaissent-ils comme « le produit des forces sociales et des temporalités spécifiques dans lesquelles ils s’inscrivent » (ibid.). Reconnaissant un dispositif de cohésion et de structure symbolique « laissant ouverte la voie de la transcendance », Gilles Raveneau estime que la ritualité dans les mecs remplit une fonction sociale essentielle : « Consacrer l’identité en problématisant la différence, offrir un re-commencement, métamorphoser une expérience vécue en réalité sociale et une identité collective en événement subjectivement vécu » (p.72). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/196 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46847
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 25 (janvier 2008) . - pp. 61-72[article] Esquisse de rites en MECS. Performativité, plasticité, subjectivité [texte imprimé] / Gilles Raveneau, Auteur . - 2008 . - pp. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 25 (janvier 2008) . - pp. 61-72
Mots-clés : MECS RITE DE PASSAGE majorité passage Résumé : Pour clore cette partie sur les rites mineurs, Gilles Raveneau interroge la manière dont le rite et la ritualisation peuvent contribuer à la suppléance familiale dans les Maisons d’enfants à caractère social (mecs) destinées à accueillir pour des séjours allant de quelques mois à l’âge de 21 ans des enfants dont les familles se trouvent momentanée en difficulté ou ne peuvent assumer l’éducation de leurs enfants à travers, d’une part, les rituels d’accueil, d’arrivée et de départ, et les rituels de construction biographique (fêtes d’anniversaire et accès à la majorité) puis Gilles Raveneau observe que les rites développés par les mecs se rapprochent de ce que Pierre Bourdieu appelle les rites « d’institution » ou « de consécration » (ibid.). « Le rite ne fait pas passer, mais institue un nouvel ordre établi. Il encourage le promu à vivre selon les attentes sociales liées à son nouveau statut » (Pierre Bourdieu, op.cit., p. 210). Pourtant, le cadre conceptuel du rite de passage paraît plus pertinent pour les fêtes qui marquent l’accès à la majorité. Ainsi, dans les mecs, « le concept de rite de passage et celui d’institution ne s’excluent pas mais s’articulent l’un à l’autre et se complètent » (p.69). L’auteur fournit plusieurs réflexions de cette étude : d’abord celle de la plasticité des rituels, une observation « libératrice car elle permet de comprendre que le rite peut être approprié de manière différentielle par les protagonistes et que leur expérience vécue compte au moins autant que les aspects formels et cérémoniels qui viseraient à imposer un sens aux acteurs par leurs effets de répétition » (p.71). Ainsi les rites apparaissent-ils comme « le produit des forces sociales et des temporalités spécifiques dans lesquelles ils s’inscrivent » (ibid.). Reconnaissant un dispositif de cohésion et de structure symbolique « laissant ouverte la voie de la transcendance », Gilles Raveneau estime que la ritualité dans les mecs remplit une fonction sociale essentielle : « Consacrer l’identité en problématisant la différence, offrir un re-commencement, métamorphoser une expérience vécue en réalité sociale et une identité collective en événement subjectivement vécu » (p.72). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/196 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46847 Prises de risque sportives : représentations et constructions sociales / Gilles Raveneau in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, 36 - 2006/4 (2006/4)
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PermalinkPermalinkVol.41:n°1 - 2011/1 - Anatomie du dégoût (Bulletin de Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info) / Gilles Raveneau
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Permalink
Les travaux de Gilles Raveneau se structurent autour de cinq axes principaux qui se recoupent à différents endroits : anthropologie de la prise de risque et travail en milieu extrême ; anthropologie du sport et des activités physiques de pleine nature ; anthropologie des contraintes sociales et politiques de la gestion du corps ; anthropologie des émotions et des affects ; méthode et théorie de la pratique ethnographique.
Ses intérêts de recherche se regroupent à la fois autour du milieu naturel (montagne et mer pour l’essentiel), plus particulièrement situé sur l'axe vertical (altitude et profondeur limites représentant chacune à leur façon une des "extrémités" du monde), et autour des métiers et des activités à risque que la nature propose aux individus. Dans son travail de thèse sur les pêcheurs de corail de Méditerranée, comme dans la recherche conduite actuellement sur les cristalliers du Népal ou celle poursuivie précédemment sur les cristalliers des Alpes (France, Suisse, Italie), il a cherché à comprendre des activités de pleine nature à fort engagement corporel qui ne soient pas uniquement sportives, mais qui s’articulent à la recherche passionnée d’un matériau précieux (corail, cristaux et minéraux). Ce faisant, il a mis au jour que la prise de risque au fondement de la pratique des corailleurs et des cristalliers est liée étroitement aux rivalités et aux échanges agonistiques des individus, à cette manière particulière de former un groupe tout en ayant l’air d’en refuser l’existence et qui les porte à la marge. Cette perspective a conduit Gilles Raveneau à s'interroger sur ce qui détermine la valeur de la vie sociale : honneur ou intérêt ? Elle montre la récurrence de cette opposition, entre la dignité des hommes et leur valeur subjective d’un côté, et les calculs où se déterminent la valeur relative des objets de l’autre. Elle renvoie également à la place qu’occupe la nature dans ces activités, à l’engagement et aux épreuves physiques qu’il faut surmonter, aux Puissances de la Nature qui permettent la découverte (des matériaux précieux) et/ou la sanction (l’accident, la mort).
Au-delà de sa contribution au renouvellement de l’anthropologie de la prise de risque et de la valeur, et des recherches sur les frontières du sport, Gilles Raveneau a entamé un programme de recherche sur la question du goût et du dégoût face au corps aujourd’hui, des émotions et des affects que cette question produit. L’idée est de porter le regard à la fois vers ce que nos sociétés valorisent et tendent à refouler en dehors de nos espaces mentaux, proposent en modèle et relèguent dans les coulisses de la vie sociale. En faisant porter l’interrogation sur les contraintes sociales et politiques de la gestion de son corps par l’individu, il entend explorer à présent l’autre versant de la question des épreuves corporelles en s’intéressant à l’extension du domaine du bien-être (physique et psychique), catégorie centrale aujourd’hui dans nos sociétés occidentales.
Membre du LESC depuis 2000, Gilles Raveneau participe également aux travaux sur les cultures sportives du Centre de recherches sur le Sport et le Mouvement (CeRSM), EA 2931, à Paris Nanterre, et il est membre associé depuis 2004 du Centre Nantais de sociologie (CENS), UMR 6025, de l’université de Nantes où il a collaboré ponctuellement à certains enseignements. Il est par ailleurs co-responsable avec Dominique Memmi et Emmanuel Taïeb du Réseau thématique 17 « Gestion politique du corps et des populations » de l’Association française de sociologie (AFS) depuis 2006 et responsable de l’axe de recherche « Corps et sciences sociales » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2009. Il est aussi membre du comité de rédaction et de lecture de plusieurs revues (Ethnologie Française, Le Journal des Anthropologues, Sciences sociales et sport, Nature et récréation)
Gilles Raveneau est engagé depuis de nombreuses années dans des Sociétés savantes et des associations dans lesquelles il a œuvré pour un rassemblement des ethnologues et des anthropologues. Il a été l’un des organisateurs des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France, en 2007, où s’est exprimée la volonté collective de fonder une nouvelle structure fédérative de la discipline. L’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) a ainsi vu le jour en janvier 2009 et Gilles Raveneau en a été le premier président (2009-2012).