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Auteur GILLES PINTE |
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Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
L'effet Hawthorne / Jacques FISCHER - LOKOU in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, H-S N°6 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'effet Hawthorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FISCHER - LOKOU, Auteur ; GILLES PINTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Résumé :
La productivité au travail s’améliore non parce qu’on change les conditions de travail, mais parce qu’on s’intéresse aux employés. Il a fallu des années pour le découvrir, en cherchant complètement autre chose…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188638
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > H-S N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 22-25[article] L'effet Hawthorne [texte imprimé] / Jacques FISCHER - LOKOU, Auteur ; GILLES PINTE, Auteur . - 2017 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > H-S N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 22-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Résumé :
La productivité au travail s’améliore non parce qu’on change les conditions de travail, mais parce qu’on s’intéresse aux employés. Il a fallu des années pour le découvrir, en cherchant complètement autre chose…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188638 Engagement en formation et rapport au travail. / Jacques Aubret in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
[article]
Titre : Engagement en formation et rapport au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; Coralie Perez ; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere Année de publication : 2007 Article en page(s) : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.[article] Engagement en formation et rapport au travail. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; Coralie Perez ; Nicole Demouge ; Mireille Prestini-Christophe ; Magali CROCHARD ; GILLES PINTE ; Roseline Le squere . - 2007 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° Hors série (2007) . - 95 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128787 L'EXPERIENCE AU CARREFOUR DE QUATRE POTENTIELS / GILLES PINTE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.21 (SEPTEMBRE 2006)
[article]
Titre : L'EXPERIENCE AU CARREFOUR DE QUATRE POTENTIELS Auteurs : GILLES PINTE, Auteur Article en page(s) : PP.65-76,RESUME,BIBLIOGR.,NOTES Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION PERMANENTE VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46874
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N.21 (SEPTEMBRE 2006) . - PP.65-76,RESUME,BIBLIOGR.,NOTES[article] L'EXPERIENCE AU CARREFOUR DE QUATRE POTENTIELS [] / GILLES PINTE, Auteur . - PP.65-76,RESUME,BIBLIOGR.,NOTES.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N.21 (SEPTEMBRE 2006) . - PP.65-76,RESUME,BIBLIOGR.,NOTES
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION PERMANENTE VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46874 Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? / GILLES PINTE in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
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[article]
Titre : Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? : Regard ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : GILLES PINTE Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 141-156 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d’obtenir la totalité d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d’augmenter le volume de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D’un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres de jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l’esprit de la VAE. A partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d’identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l’expérience des adultes qu’ils ont en face d’eux lors des jurys. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/624 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225856
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 141-156[article] Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? : Regard ethnographique [document électronique] / GILLES PINTE . - 2014 . - pp. 141-156.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 141-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d’obtenir la totalité d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d’augmenter le volume de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D’un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres de jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l’esprit de la VAE. A partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d’identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l’expérience des adultes qu’ils ont en face d’eux lors des jurys. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/624 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225856 Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ? / GILLES PINTE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
PermalinkPeut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? / GILLES PINTE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 187 (juin 2011 (2011-2))
PermalinkQUELLE PROFESSIONNALISATION POUR LES ACCOMPAGNATEURS EN VAE ? / GILLES PINTE in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 216 (septembre-octobre 2008)
PermalinkDe réformes en réformes de la formation continue / GILLES PINTE in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkUne VAE à l’université, et après ? / GILLES PINTE in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016)
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