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Bénévoles et professionnels / CEDRIC LAHEYNE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 40 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Bénévoles et professionnels : anatomie d'une complémentarité Auteurs : CEDRIC LAHEYNE , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-79 Note générale : N°40, décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : ACTION HUMANITAIRE BENEVOLAT PARTENARIAT Résumé : L’analyse de l’engagement au sein d’une association de type confessionnel permet d’apporter des éclairages originaux sur la traditionnelle distinction entre salariat et bénévolat, en intégrant dans la problématique les dimensions de motivations et de trajectoires. À partir de l’analyse des rapports entre bénévoles et travailleurs sociaux, entre différences et similitudes, l’enjeu d’un « agir collectif » auprès des bénéficiaires révèle que l’action conduite par les bénévoles apparait complémentaire de l’approche individualisée du travailleur social. Note de contenu : pp. 69-79 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2012-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60637
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 40 (décembre 2012) . - pp. 69-79[article] Bénévoles et professionnels : anatomie d'une complémentarité [] / CEDRIC LAHEYNE, Auteur . - 2012 . - pp. 69-79.
N°40, décembre 2012
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 40 (décembre 2012) . - pp. 69-79
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : ACTION HUMANITAIRE BENEVOLAT PARTENARIAT Résumé : L’analyse de l’engagement au sein d’une association de type confessionnel permet d’apporter des éclairages originaux sur la traditionnelle distinction entre salariat et bénévolat, en intégrant dans la problématique les dimensions de motivations et de trajectoires. À partir de l’analyse des rapports entre bénévoles et travailleurs sociaux, entre différences et similitudes, l’enjeu d’un « agir collectif » auprès des bénéficiaires révèle que l’action conduite par les bénévoles apparait complémentaire de l’approche individualisée du travailleur social. Note de contenu : pp. 69-79 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2012-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60637 Déménager une affaire sentimentale / CEDRIC LAHEYNE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 36 (septembre 2011)
[article]
Titre : Des émotions et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; CEDRIC LAHEYNE
, Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Armelle Martin, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur ; Yves Reuter (1953-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-165 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253628
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 115-165[article] Des émotions et des jeunes [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; CEDRIC LAHEYNE
, Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Armelle Martin, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur ; Yves Reuter (1953-...)
, Auteur . - 2019 . - p. 115-165.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 115-165
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253628 Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / CEDRIC LAHEYNE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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[article]
Titre : Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire Type de document : document électronique Auteurs : CEDRIC LAHEYNE ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267374
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 43-58[article] Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [document électronique] / CEDRIC LAHEYNE; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 43-58.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 43-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267374 Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / CEDRIC LAHEYNE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : CEDRIC LAHEYNE Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE RECHT LAW DERECHO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALISATION SOCIALIZACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263630
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / CEDRIC LAHEYNE. - 2021 . - pp. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE RECHT LAW DERECHO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALISATION SOCIALIZACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263630