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Auteur Josiane Paddeu |
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L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 16 (2017)
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Titre : L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DFC KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compétence telle qu’elle est mobilisée dans les référentiels des diplômes de l’enseignement professionnel (et plus largement dans l’ensemble de la formation professionnelle) en France. Puis, dans une seconde partie centrée sur les épreuves pratiques sera abordée la façon dont les enseignants évaluent les candidats aux diplômes et plus particulièrement les repères qu’ils se donnent pour les évaluer. La nature de ces derniers est très différente des repères fixés dans les référentiels. En effet, les enseignants s’attachent d’avantage aux démarches, méthodes, types de raisonnement mobilisés ou mis en œuvre par les candidats qu’à des résultats ou performances listées dans le référentiel. Enfin, une dernière partie consacrée à l’évaluation des PFMP mettra en évidence combien évaluer des « compétences » dans cette situation a peu de sens. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198313
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 16 (2017) . - pp. 95-115[article] L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes [document électronique] / Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - 2017 . - pp. 95-115.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 16 (2017) . - pp. 95-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DFC KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compétence telle qu’elle est mobilisée dans les référentiels des diplômes de l’enseignement professionnel (et plus largement dans l’ensemble de la formation professionnelle) en France. Puis, dans une seconde partie centrée sur les épreuves pratiques sera abordée la façon dont les enseignants évaluent les candidats aux diplômes et plus particulièrement les repères qu’ils se donnent pour les évaluer. La nature de ces derniers est très différente des repères fixés dans les référentiels. En effet, les enseignants s’attachent d’avantage aux démarches, méthodes, types de raisonnement mobilisés ou mis en œuvre par les candidats qu’à des résultats ou performances listées dans le référentiel. Enfin, une dernière partie consacrée à l’évaluation des PFMP mettra en évidence combien évaluer des « compétences » dans cette situation a peu de sens. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198313 Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / Josiane Paddeu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 326 (novembre 2014)
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Titre : Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre une autre réalité.L'évaluation prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. Plus que la performance, c'est la pertinence du chemin emprunté par le candidat pour parvenir au résultat qui est appréciée. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13078/106213/file/b326.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117458
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 326 (novembre 2014) . - 4 p.[article] Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel [texte imprimé] / Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - novembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 326 (novembre 2014) . - 4 p.L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane BALAIS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
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Titre : L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BALAIS, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp45-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES CERTIFICATION Résumé :
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à-dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154818
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp45-51[article] L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? [texte imprimé] / Stéphane BALAIS, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur . - 2016 . - pp45-51.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp45-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES CERTIFICATION Résumé :
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à-dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154818 Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 394 (septembre 2020)
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Relativiser l’opposition entre diplômes de métier et diplômes transversaux / Agnès Legay in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 280 (Décembre 2010)
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Titre : Relativiser l’opposition entre diplômes de métier et diplômes transversaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Legay, Auteur ; Frédéric Séchaud, Auteur ; Mickaële Molinari-Perrier, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Résumé : L’opposition entre diplômes dits « de métier » et diplômes transversaux doit être relativisée. Elle masque des différences et des proximités, notamment en termes d’insertion de leurs titulaires. Pour comparer les diplômes, mais aussi pour évaluer la réforme du bac pro, plusieurs variables déterminantes doivent être prises en compte.L’analyse de deux bacs pros industriels,emblématiques des deux catégories concernées, en fournit l’illustration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47057
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 280 (Décembre 2010) . - pp. 1-4[article] Relativiser l’opposition entre diplômes de métier et diplômes transversaux [texte imprimé] / Agnès Legay, Auteur ; Frédéric Séchaud, Auteur ; Mickaële Molinari-Perrier, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 280 (Décembre 2010) . - pp. 1-4
Résumé : L’opposition entre diplômes dits « de métier » et diplômes transversaux doit être relativisée. Elle masque des différences et des proximités, notamment en termes d’insertion de leurs titulaires. Pour comparer les diplômes, mais aussi pour évaluer la réforme du bac pro, plusieurs variables déterminantes doivent être prises en compte.L’analyse de deux bacs pros industriels,emblématiques des deux catégories concernées, en fournit l’illustration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47057