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Auteur Pascale Rouaud |
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Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise / Zora Mazari in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 283 (Mars 2011)
[article]
Titre : Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Zora Mazari, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Philippe Winnicki, Auteur ; Virginie Meyer, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Résumé : Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l’emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d’un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d’autant plus en période de crise. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont moindres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47065
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 283 (Mars 2011) . - pp. 1-4[article] Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise [texte imprimé] / Zora Mazari, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Philippe Winnicki, Auteur ; Virginie Meyer, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 283 (Mars 2011) . - pp. 1-4
Résumé : Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l’emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d’un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d’autant plus en période de crise. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont moindres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47065 Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 / Emilie Gaubert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 356 (2017)
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Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire / Pascale Rouaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 307 (mars 2013)
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Titre : Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Rouaud Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BEWERTUNG EVALUACION APIPAQ - Accompagnement partenarial d'itinéraires personnalisés vers la qualification EAP - Espaces d'accueil personnalisés PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Céreq a évalué un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante des jeunes non diplômés en rupture scolaire. L'absence d'impact sur les parcours mesuré par une méthode randomisée contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7368/67562/file/Bref307.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110950
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 307 (mars 2013) . - 4 p.[article] Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire [texte imprimé] / Pascale Rouaud . - mars 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 307 (mars 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BEWERTUNG EVALUACION APIPAQ - Accompagnement partenarial d'itinéraires personnalisés vers la qualification EAP - Espaces d'accueil personnalisés PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Céreq a évalué un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante des jeunes non diplômés en rupture scolaire. L'absence d'impact sur les parcours mesuré par une méthode randomisée contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7368/67562/file/Bref307.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110950 Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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Titre : Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli (1969-...) ; Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LOHN WAGE SALARIO GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Convaincues d?un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l?étranger pendant leurs études. L?exploitation de l?enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 », révèle, d?une part, la diversité de ces expériences, concentrées dans le supérieur et, d?autre part, qu?il est difficile de conclure à une plus-value sur l?insertion professionnelle. Et encore plus lorsqu?il s?agit de les replacer dans l?histoire des mobilités géographiques intervenant au long du parcours scolaire et professionnel. Néanmoins, en contrôlant les caractéristiques de ces trajectoires, les expériences à l?étranger d?une durée longue apportent un faible gain salarial pour les jeunes qui n?ont pas connu d?autre mobilité géographique pendant leurs études ou après. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208003
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77[article] Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? [texte imprimé] / Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli (1969-...); Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon . - 2018 . - pp. 57-77.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LOHN WAGE SALARIO GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Convaincues d?un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l?étranger pendant leurs études. L?exploitation de l?enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 », révèle, d?une part, la diversité de ces expériences, concentrées dans le supérieur et, d?autre part, qu?il est difficile de conclure à une plus-value sur l?insertion professionnelle. Et encore plus lorsqu?il s?agit de les replacer dans l?histoire des mobilités géographiques intervenant au long du parcours scolaire et professionnel. Néanmoins, en contrôlant les caractéristiques de ces trajectoires, les expériences à l?étranger d?une durée longue apportent un faible gain salarial pour les jeunes qui n?ont pas connu d?autre mobilité géographique pendant leurs études ou après. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208003 La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 352 (février 2017)
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Titre : La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bremond ; Aline Valette-Wursthen ; Pascale Rouaud ; Séverine Landrier Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Direction et missions ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS AUSBILDUNG MIT BERUFSABSCHLUSS DIPLOMA EARNING TRAINING COURSE FORMACION QUE PROPORCIONA UN DIPLOMA FORMATION DIPLOMANTE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PLANVEREINBARUNG ZWISCHEN STAAT UND REGION STATE-REGION CONTRACT WITHIN A FIVE YEAR PLAN CONTRATO DE PLAN ESTADO-REGION CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SPRFPA - Service public régional de formation permanente et d’apprentissage REGION PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA ORM PACA - Observatoire régional des métiers Résumé : La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation. Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d’emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18672/163574/file/b352.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173112
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 352 (février 2017) . - 4 p.[article] La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca [texte imprimé] / Fanny Bremond ; Aline Valette-Wursthen ; Pascale Rouaud ; Séverine Landrier . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 352 (février 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Direction et missions ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS AUSBILDUNG MIT BERUFSABSCHLUSS DIPLOMA EARNING TRAINING COURSE FORMACION QUE PROPORCIONA UN DIPLOMA FORMATION DIPLOMANTE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PLANVEREINBARUNG ZWISCHEN STAAT UND REGION STATE-REGION CONTRACT WITHIN A FIVE YEAR PLAN CONTRATO DE PLAN ESTADO-REGION CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SPRFPA - Service public régional de formation permanente et d’apprentissage REGION PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA ORM PACA - Observatoire régional des métiers Résumé : La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation. Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d’emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18672/163574/file/b352.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173112 Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ? / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 348 (juillet-août 2016)
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PermalinkSur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active / Isabelle Recotillet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 285 (mai 2011)
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Permalink"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire / Dominique Maillard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 345 (avril 2016)
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