
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer
Commentaire :
Directeur général de l'enseignement scolaire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Comment changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOCIETE PROGRAMME SCOLAIRE RYTHME SCOLAIRE Résumé :
Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192730
in Sciences humaines > 299 (décembre 2017) . - 20-27[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur . - 2018 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (décembre 2017) . - 20-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOCIETE PROGRAMME SCOLAIRE RYTHME SCOLAIRE Résumé :
Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192730 Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp70-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173497
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71[article] Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - pp70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173497 L'éducation à armes égales / Martin Legros in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 114 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : document électronique Auteurs : Martin Legros, Intervieweur ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : REFORME EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES système éducatif Résumé : Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat. Note de contenu : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189344
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 114 (Novembre 2017) . - pp. 8-14[article] L'éducation à armes égales [document électronique] / Martin Legros, Intervieweur ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée . - 2017 . - pp. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 114 (Novembre 2017) . - pp. 8-14
Mots-clés : REFORME EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES système éducatif Résumé : Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat. Note de contenu : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189344 Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" / Jack Lang in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2821 (29/11/2018)
[article]
Titre : Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Lang, Personne interviewée ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : Le Nouvel observateur-L'Obs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Jack Lang, ancien ministre de l'Education nationale, et avec son successeur Jean-Michel Blanquer sur la politique de l'éducation et sur l'efficacité des réformes : autorité et formation des enseignants, rythmes scolaires, temps périscolaire, mixité sociale... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233650
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2821 (29/11/2018) . - p.54-58[article] Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" [texte imprimé] / Jack Lang, Personne interviewée ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur . - [S.l.] : Le Nouvel observateur-L'Obs, 2018 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2821 (29/11/2018) . - p.54-58
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Jack Lang, ancien ministre de l'Education nationale, et avec son successeur Jean-Michel Blanquer sur la politique de l'éducation et sur l'efficacité des réformes : autorité et formation des enseignants, rythmes scolaires, temps périscolaire, mixité sociale... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233650 Le nouveau plan de Blanquer pour les profs / Jean-Michel Blanquer in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2808 (30/08/2018)
[article]
Titre : Le nouveau plan de Blanquer pour les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : Le Nouvel observateur-L'Obs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation ministre Résumé : Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur les mesures qu'il entend prendre pour valoriser le métier de professeur : perspectives d'évolution, affectations sur des postes à profils, changement des règles de mutation, développement des ressources humaines pour accompagner les enseignants, rémunération, formation... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233359
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2808 (30/08/2018) . - p.32-35[article] Le nouveau plan de Blanquer pour les profs [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur . - [S.l.] : Le Nouvel observateur-L'Obs, 2018 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2808 (30/08/2018) . - p.32-35
Mots-clés : politique de l'éducation ministre Résumé : Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur les mesures qu'il entend prendre pour valoriser le métier de professeur : perspectives d'évolution, affectations sur des postes à profils, changement des règles de mutation, développement des ressources humaines pour accompagner les enseignants, rémunération, formation... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233359 Le principe irresponsabilité: la crise de la responsabilité sous la Ve République / Olivier Beaud in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°108 janvier-février 2000 p. 32-44 (07/06/2002)
Permalink