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Auteur BERNARD KABUTH |
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ANOREXIE MENTALE ET FONCTION PATERNELLE / LEILA MAAZI ; BERNARD KABUTH ; FESTUS BODY LAWSON in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.45,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2006)
L'ENFANT,L'ADOLESCENT ET LES JEUX VIDEO / BERNARD KABUTH in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.2 (1998)
[article]
Titre : L'ENFANT,L'ADOLESCENT ET LES JEUX VIDEO Auteurs : BERNARD KABUTH, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : PP.120-124,BIBLIOGR. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : JEUX VIDEO EQUIPEMENT INFORMATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126333
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.2 (1998) . - PP.120-124,BIBLIOGR.[article] L'ENFANT,L'ADOLESCENT ET LES JEUX VIDEO [] / BERNARD KABUTH, Auteur . - 1998 . - PP.120-124,BIBLIOGR.
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.2 (1998) . - PP.120-124,BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : JEUX VIDEO EQUIPEMENT INFORMATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126333 Index de contenu traumatique au Rorschach (TCI) et diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant / Cécile Prudent ; Fanny LAURENT ; Claude (de) TYCHEY ; Elena VANDELET ; Loïc MOAL (le) ; Orlane PLUN ; BERNARD KABUTH ; Sara MICHÈLE (de) in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°6 (Juin 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Index de contenu traumatique au Rorschach (TCI) et diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Prudent ; Fanny LAURENT ; Claude (de) TYCHEY, Auteur ; Elena VANDELET, Auteur ; Loïc MOAL (le), Auteur ; Orlane PLUN, Auteur ; BERNARD KABUTH, Auteur ; Sara MICHÈLE (de), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 512-516 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Test psychologique Mots-clés : AGRESSION SEXUELLE VICTIME MINEURE EXPERTISE JUDICIAIRE EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE DIAGNOSTIC TEST ETUDE DE COHORTE Index de contenu traumatique (TCI) Rorschach Index. décimale : OG.4 Outils de médiation Résumé : Objectifs
Présenter d’abord au clinicien expert une échelle construite à partir du test Rorschach, appelée index de contenu traumatique (TCI) par les psychologues américains codifiant le test selon la méthode Exner ou R-PAS, qui n’a jamais fait l’objet d’une publication en langue française. Montrer ensuite au lecteur que cet index est facilement transposable dans le système de cotation Rorschach de l’École de Paris et mettre sa validité à l’épreuve des faits dans le diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant.
Méthode
Cinquante enfants dont les dossiers d’expertise psychologique pour abus sexuel ont été réexaminés par deux experts ayant conclu à une forte probabilité de la véracité de cet abus. L’index Rorschach de contenu traumatique TCI (Armstrong-Loewenstein, 1990 traduit dans le système de cotation de l’École de Paris pour l’étude portant sur ces 50 sujets âgés de 5 à 12 ans) a été comparé par deux praticiens, en cotation à double insu, avec celui de 50 enfants tout-venant n’ayant jamais consulté. Les échantillons ont été appariés quant au NSE parental.
Résultats
Le seuil de différenciation relatif à un index égal ou supérieur à 0,25 (soit 25 % au moins de réponses renvoyant à un contenu traumatique) proposé dans la validation anglo-saxonne permet de différencier statistiquement les deux groupes de notre population française en identifiant 72 % des enfants du groupe clinique contre seulement 6 % de faux-positifs dans le groupe témoin.
Conclusion
L’index TCI est pertinent dans la clinique de l’expertise psychologique. Des pistes de recherche sont suggérées.[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228599
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2019 Vol. 177) . - pp. 512-516[article] Index de contenu traumatique au Rorschach (TCI) et diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant [document électronique] / Cécile Prudent ; Fanny LAURENT ; Claude (de) TYCHEY, Auteur ; Elena VANDELET, Auteur ; Loïc MOAL (le), Auteur ; Orlane PLUN, Auteur ; BERNARD KABUTH, Auteur ; Sara MICHÈLE (de), Auteur . - 2019 . - pp. 512-516.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°6 (Juin 2019 Vol. 177) . - pp. 512-516
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Test psychologique Mots-clés : AGRESSION SEXUELLE VICTIME MINEURE EXPERTISE JUDICIAIRE EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE DIAGNOSTIC TEST ETUDE DE COHORTE Index de contenu traumatique (TCI) Rorschach Index. décimale : OG.4 Outils de médiation Résumé : Objectifs
Présenter d’abord au clinicien expert une échelle construite à partir du test Rorschach, appelée index de contenu traumatique (TCI) par les psychologues américains codifiant le test selon la méthode Exner ou R-PAS, qui n’a jamais fait l’objet d’une publication en langue française. Montrer ensuite au lecteur que cet index est facilement transposable dans le système de cotation Rorschach de l’École de Paris et mettre sa validité à l’épreuve des faits dans le diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant.
Méthode
Cinquante enfants dont les dossiers d’expertise psychologique pour abus sexuel ont été réexaminés par deux experts ayant conclu à une forte probabilité de la véracité de cet abus. L’index Rorschach de contenu traumatique TCI (Armstrong-Loewenstein, 1990 traduit dans le système de cotation de l’École de Paris pour l’étude portant sur ces 50 sujets âgés de 5 à 12 ans) a été comparé par deux praticiens, en cotation à double insu, avec celui de 50 enfants tout-venant n’ayant jamais consulté. Les échantillons ont été appariés quant au NSE parental.
Résultats
Le seuil de différenciation relatif à un index égal ou supérieur à 0,25 (soit 25 % au moins de réponses renvoyant à un contenu traumatique) proposé dans la validation anglo-saxonne permet de différencier statistiquement les deux groupes de notre population française en identifiant 72 % des enfants du groupe clinique contre seulement 6 % de faux-positifs dans le groupe témoin.
Conclusion
L’index TCI est pertinent dans la clinique de l’expertise psychologique. Des pistes de recherche sont suggérées.[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228599