
Détail de l'auteur
Auteur Michel Wawrzyniak (1949-...)
Commentaire :
professeur de psychologie clinique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



629 - octobre-novembre-décembre 2018 - Le boom des écoles alternatives (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Michel Wawrzyniak
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 629 - octobre-novembre-décembre 2018 - Le boom des écoles alternatives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Wawrzyniak (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 90 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 24 x 17 cm Prix : 9 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces « dissidents » opte pour des pédagogies héritées de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l'Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu'occupe l'enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de L'école des parents donne la parole aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d'élèves pour tenter de comprendre ce phénomène". Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents Écoles alternatives Écoles parallèles Méthodes actives Résumé : Une réflexion sur l'intérêt croissant suscité par les pédagogies alternatives inspirées des méthodes Montessori, Steiner ou Freinet, ainsi que par les neurosciences et la communication non violente. L'intérêt de leur utilisation par l'Education nationale ou le développement de l'instruction en famille figurent notamment parmi les questions abordées. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Le boom des écoles alternatives
P.32. Enquête
Écoles alternatives
Les raisons du succès
P.40. Recherche
Analyse de discours
Le projet des nouvelles écoles
Amélia Legavre, doctorante en sociologie
Agnès van Zanten, directrice de recherches en sociologie
P.44. Enquête
Etablissements scolaires. Une offre diversifiée
P.49. Analyse
Pédagogie de la coopération. L'autre loi de la classe
Sylvain Connac, chercheur en sciences de l'éducation
P.52. Reportage
Innovation. Montessori à l'école publique
P.56. Regards croisés
Neurosciences. Permettent-elles de mieux apprendre ? Olivier Houdé, chercheur en psychologie du développement. Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation
P.60. Reportage
Pôle innovant lycéen. Un an pour reprendre espoir
P.62. Approches transculturelles
Établissements confessionnels hors contrat. Famille-école : mêmes valeurs. Jacques Barou, anthropologue et docteur en ethnologie
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2018-4. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50202 [n° ou bulletin] 629 - octobre-novembre-décembre 2018 - Le boom des écoles alternatives [document électronique] / Michel Wawrzyniak (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 90 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm .
9 €
La 4e de couverture indique : "Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces « dissidents » opte pour des pédagogies héritées de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l'Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu'occupe l'enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de L'école des parents donne la parole aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d'élèves pour tenter de comprendre ce phénomène".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents Écoles alternatives Écoles parallèles Méthodes actives Résumé : Une réflexion sur l'intérêt croissant suscité par les pédagogies alternatives inspirées des méthodes Montessori, Steiner ou Freinet, ainsi que par les neurosciences et la communication non violente. L'intérêt de leur utilisation par l'Education nationale ou le développement de l'instruction en famille figurent notamment parmi les questions abordées. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Le boom des écoles alternatives
P.32. Enquête
Écoles alternatives
Les raisons du succès
P.40. Recherche
Analyse de discours
Le projet des nouvelles écoles
Amélia Legavre, doctorante en sociologie
Agnès van Zanten, directrice de recherches en sociologie
P.44. Enquête
Etablissements scolaires. Une offre diversifiée
P.49. Analyse
Pédagogie de la coopération. L'autre loi de la classe
Sylvain Connac, chercheur en sciences de l'éducation
P.52. Reportage
Innovation. Montessori à l'école publique
P.56. Regards croisés
Neurosciences. Permettent-elles de mieux apprendre ? Olivier Houdé, chercheur en psychologie du développement. Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation
P.60. Reportage
Pôle innovant lycéen. Un an pour reprendre espoir
P.62. Approches transculturelles
Établissements confessionnels hors contrat. Famille-école : mêmes valeurs. Jacques Barou, anthropologue et docteur en ethnologie
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2018-4. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50202 Contient
- Haut potentiel intellectuel (HPI) / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Le boom des écoles alternatives in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Santé, égalité, diversité / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Accompagner la résilience des enfants orphelins / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Education à la sexualité : santé, égalité, diversité / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Entretien avec... Caroline Eliacheff, pédopsychiatre : l'héritage de Françoise Dolto / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Haut potentiel intellectuel (HPI) : la mauvaise réputation / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Le boom des écoles alternatives in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles / Amélia LEGAVRE in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Education à la sexualité : Santé, égalité, diversité / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Etablissement confessionnels hors contrat : famille-école mêmes valeurs / BAROU (J) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Haut potentiel intellectuel (HPI) - La mauvaise réputation / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Innovation - Montessori à l'école publique / Béatrice Kammerer in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Juge des enfants - Accompagner aussi / Karine SULPICE in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - Pagaille dans les entrailles / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ? / Olivier Houdé in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
- Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe / Sylvain Connac in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ADDICTIONS SANS DROGUES / ALAIN DERVAUX ; LAURENT VALOT ; Michel Wawrzyniak in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.47, N.1 ( JANVIER-MARS 2008)
Adolescences - 2. Numéro spécial. / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 2 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Adolescences - 2. Numéro spécial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wawrzyniak (1949-...) ; Marek Podgorny ; Violette Drabik-Podgorna ; Harke A. Bosma ; Saskia E. Kunnen ; Pierre G. Coslin ; Isabel Menezes ; Nuno Santos Carneiro ; Françoise Bariaud, Editeur scientifique ; Bernadette DUMORA, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 147-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHIATRIST PSIQUIATRIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA POLEN POLAND POLONIA En ligne : http://osp.revues.org/1043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270564
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 2 (juin 2006) . - pp. 147-280[article] Adolescences - 2. Numéro spécial. [texte imprimé] / Michel Wawrzyniak (1949-...) ; Marek Podgorny ; Violette Drabik-Podgorna ; Harke A. Bosma ; Saskia E. Kunnen ; Pierre G. Coslin ; Isabel Menezes ; Nuno Santos Carneiro ; Françoise Bariaud, Editeur scientifique ; Bernadette DUMORA, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 147-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 2 (juin 2006) . - pp. 147-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHIATRIST PSIQUIATRIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA POLEN POLAND POLONIA En ligne : http://osp.revues.org/1043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270564 Comment à l'adolescence l'imagination invente un esprit nouveau / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°2 avril-juin 2006 p.269-280 (03/10/2006)
[article]
Titre : Comment à l'adolescence l'imagination invente un esprit nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wawrzyniak (1949-...) Année de publication : 2006 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : JEUNE IMAGINAIRE VIRTUEL Résumé : JEUNE, IMAGINAIRE,VIRTUEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22950
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°2 avril-juin 2006 p.269-280 (03/10/2006)[article] Comment à l'adolescence l'imagination invente un esprit nouveau [texte imprimé] / Michel Wawrzyniak (1949-...) . - 2006.
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°2 avril-juin 2006 p.269-280 (03/10/2006)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : JEUNE IMAGINAIRE VIRTUEL Résumé : JEUNE, IMAGINAIRE,VIRTUEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22950 Constructions des savoirs en psychiatrie / JACQUES FORTINEAU in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, Vol. 57 n°1 (Janvier/Mars 2018)
[article]
Titre : Constructions des savoirs en psychiatrie : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUES FORTINEAU, Auteur ; Michel Wawrzyniak (1949-...), Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211669
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 57 n°1 (Janvier/Mars 2018)[article] Constructions des savoirs en psychiatrie : Dossier thématique [texte imprimé] / JACQUES FORTINEAU, Auteur ; Michel Wawrzyniak (1949-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 57 n°1 (Janvier/Mars 2018)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211669 La lutte à travers le cafard à l'adolescence Clinique de l'expression et des transferts face à l'adolescent suicidant / Michel Wawrzyniak in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, n°3 (Juillet/Septembre Vol. 59)
PermalinkLes phobies scolaires aujourd'hui. Un défi clinique et thérapeutique / Michel Wawrzyniak in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 56, n° 1 (janvier-mars 2017)
PermalinkPLACES ET FONCTIONS DU PSYCHOLOGUE CLINICIEN EN PEDOPSYCHIATRIE AUJOURD'HUI. IDENTITE ET APPARTENANCE. RESULTATS DE L'ENQUETE NATIONALE DE 2007 / C. LAMBERT ; A. BARTHOLOME ; et al. ; Michel Wawrzyniak in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009)
PermalinkRencontre avec Pierre Delion La psychiatrie : une histoire d'engagement / Brice Martin in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, Vol. 59, n°2 (Avril-Juin 2020)
Permalink