[article]
Titre : |
De nouveaux outils pour l’évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; CHANTAL CLOUARD, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp161-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
LANGAGE |
Résumé : |
Cette étude vise à présenter différentes méthodes d’évaluation et de nouveaux outils d’analyse de la parole, du langage et de la communication chez l’enfant avant 4 ans qui prennent en compte le développement cognitif, les états mentaux ainsi que toute l’organisation linguistique liée à l’ensemble du système de traitement de la parole et du langage, particulièrement dans ses composantes prosodique, phonologique, lexicale, morphosyntaxique et discursive, de la perception aux intentions de communication. Le principe d’une telle démarche évaluative est de suivre les trajectoires développementales et les potentialités évolutives du jeune enfant pour pouvoir ensuite mettre en place des stratégies de prise en charge précoce.
|
Note de contenu : |
Figures, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154918 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp161-180
[article] De nouveaux outils pour l’évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; CHANTAL CLOUARD, Auteur . - 2014 . - pp161-180. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp161-180
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
LANGAGE |
Résumé : |
Cette étude vise à présenter différentes méthodes d’évaluation et de nouveaux outils d’analyse de la parole, du langage et de la communication chez l’enfant avant 4 ans qui prennent en compte le développement cognitif, les états mentaux ainsi que toute l’organisation linguistique liée à l’ensemble du système de traitement de la parole et du langage, particulièrement dans ses composantes prosodique, phonologique, lexicale, morphosyntaxique et discursive, de la perception aux intentions de communication. Le principe d’une telle démarche évaluative est de suivre les trajectoires développementales et les potentialités évolutives du jeune enfant pour pouvoir ensuite mettre en place des stratégies de prise en charge précoce.
|
Note de contenu : |
Figures, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154918 |
|