
Détail de l'auteur
Auteur EMMANUELLE BOE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'accueil sans rendez-vous : une modalité d'accès aux soins psychiques pour adolescents Auteurs : EMMANUELLE BOE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 186-193 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.Mots-clés : ADOLESCENT ACCES AUX SOINS CMP Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d'âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.Nous abordons dans cet REVUE la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d'accès aux soins permettant d'en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d'accueil sans rendez-vous s'est ainsi bâtie pas à pas. L'élaboration d'un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d'un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s'articule autour de trois axes principaux : l'accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l'investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s'alimente de la systématisation d'un temps d'échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l'accueil. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153386
in Enfances & Psy / Cairn > n° 68 (2015) . - pp. 186-193[article] L'accueil sans rendez-vous : une modalité d'accès aux soins psychiques pour adolescents [] / EMMANUELLE BOE, Auteur . - 2015 . - pp. 186-193.
in Enfances & Psy / Cairn > n° 68 (2015) . - pp. 186-193
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.Mots-clés : ADOLESCENT ACCES AUX SOINS CMP Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d'âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.Nous abordons dans cet REVUE la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d'accès aux soins permettant d'en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d'accueil sans rendez-vous s'est ainsi bâtie pas à pas. L'élaboration d'un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d'un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s'articule autour de trois axes principaux : l'accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l'investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s'alimente de la systématisation d'un temps d'échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l'accueil. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153386 La phobie scolaire aux confins de la psychose / EMMANUELLE BOE in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020)
[article]
Titre : La phobie scolaire aux confins de la psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : EMMANUELLE BOE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobie scolaire Traumas primaires Temporalité Résumé : Avec la puberté, le vécu temporel se conflictualise et sort de la linéarité infantile. Ce processus se voit entravé par la survenue d’une phobie scolaire à l’adolescence, sans signe annonciateur antérieur. La pulsionalité y semble aussi gelée que le temps figé. S’y retrouve une quête d’immuabilité propre aux syndromes autistiques. Ici l’effet d’après-coup au lieu d’ouvrir à la temporalité réveille une faille des origines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244428
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 191-205[article] La phobie scolaire aux confins de la psychose [texte imprimé] / EMMANUELLE BOE, Auteur . - 2020 . - p. 191-205.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 191-205
Mots-clés : Phobie scolaire Traumas primaires Temporalité Résumé : Avec la puberté, le vécu temporel se conflictualise et sort de la linéarité infantile. Ce processus se voit entravé par la survenue d’une phobie scolaire à l’adolescence, sans signe annonciateur antérieur. La pulsionalité y semble aussi gelée que le temps figé. S’y retrouve une quête d’immuabilité propre aux syndromes autistiques. Ici l’effet d’après-coup au lieu d’ouvrir à la temporalité réveille une faille des origines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244428 QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE NOUS APPREND SUR LES ABUS SEXUELS VECUS DANS L'ENFANCE / EMMANUELLE BOE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVIII (N.1/2005)
[article]
Titre : Trois figures de l'ennui adolescent Auteurs : EMMANUELLE BOE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-35, bibliographie Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT PHOBIE Résumé : L'éprouvé d'ennui paraît indissociable de l'adolescence, et le champ scolaire est son lieu d'expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l'ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l'évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d'un enseignant, permet d'observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l'évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l'ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164872
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 27-35, bibliographie[article] Trois figures de l'ennui adolescent [] / EMMANUELLE BOE, Auteur . - 2016 . - pp. 27-35, bibliographie.
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 27-35, bibliographie
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT PHOBIE Résumé : L'éprouvé d'ennui paraît indissociable de l'adolescence, et le champ scolaire est son lieu d'expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l'ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l'évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d'un enseignant, permet d'observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l'évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l'ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164872 Une vraie fausse Maison des Adolescents / EMMANUELLE BOE in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°80-Tome 30 N°2 (2012)
[article]
Titre : Une vraie fausse Maison des Adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : EMMANUELLE BOE ; Karine Lestideau ; Georges Papanicolaou Année de publication : 2012 Article en page(s) : 433-446 p. Note générale : Eté 2012. Reçu le 26 Juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Maison des Adolescents Décloisonnement pluridisciplinarité réseau Résumé : L'Escale Ado est née en 2010 du regroupement de deux unités de la Clinique Dupré : le Relais et CATTP, un pôle d'accueil et un pôle thérapeutique. La pluridisciplinarité des approches proposées, l'inscription dans un réseau de structures d'amont et d'aval, apparentent l'Escale Ado à la famille des Maison pour Adolescents. A partir de deux vignettes cliniques, nous soulignons la pertinence de poser un cadre d'évaluation dans une structure d'accès aux soins, les perspectives thérapeutiques qui peuvent en découler, comme le décloisonnement entre les lieux, et les passages possibles qui permettent de proposer un soin, sur mesure, aux adolescents et jeunes adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219345
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°80-Tome 30 N°2 (2012) . - 433-446 p.[article] Une vraie fausse Maison des Adolescents [texte imprimé] / EMMANUELLE BOE ; Karine Lestideau ; Georges Papanicolaou . - 2012 . - 433-446 p.
Eté 2012. Reçu le 26 Juin 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°80-Tome 30 N°2 (2012) . - 433-446 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Maison des Adolescents Décloisonnement pluridisciplinarité réseau Résumé : L'Escale Ado est née en 2010 du regroupement de deux unités de la Clinique Dupré : le Relais et CATTP, un pôle d'accueil et un pôle thérapeutique. La pluridisciplinarité des approches proposées, l'inscription dans un réseau de structures d'amont et d'aval, apparentent l'Escale Ado à la famille des Maison pour Adolescents. A partir de deux vignettes cliniques, nous soulignons la pertinence de poser un cadre d'évaluation dans une structure d'accès aux soins, les perspectives thérapeutiques qui peuvent en découler, comme le décloisonnement entre les lieux, et les passages possibles qui permettent de proposer un soin, sur mesure, aux adolescents et jeunes adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219345